A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 31 mai 2019

Une semaine riche à Vénissieux s’annonce pour la semaine du développement durable...
- Dimanche 2 juin, convergence vélo... 10h30 sur le parking de l’hôtel de ville
- Mardi 4 Juin, électricité renouvelable au cinéma , 16h à 19h
- Jeudi 6 Juin, l’habitat participatif, c’est quoi ? pourquoi ? pour qui ? 18h en mairie
- ...

Et de nombreuses autres initiatives, inauguration de composteur, animation sur les marchés, ateliers de cuisine de saison, forum paroles d’enfants, tous aux jardins...

Demandez le programme complet !

Programme de la semaine du développement humain durable 2019 à Vénissieux

info breves

Convergence vélo dimanche 2 Juin

Publié le : 30 mai 2019

Comme les années précédentes, la ville de Vénissieux vous invite à participer à la "convergence vélo", une belle balade en vélo, entre amis ou en famille, qui converge, cette année vers la place Bellecour, à partir de 30 points dont la mairie de Vénissieux...
Une occasion festive de montrer que le vélo (...)

>

Européennes, qui vote, qui s’abstient... ?

Publié le : 30 mai 2019

Les européennes semblent avoir tout bousculé, mais la recomposition se fait dans la droite et dans la gauche, sans modifier l’équilibre général... On voit dans ce graphique cette stabilité relative des trois ensembles, extrême-droite, droite et centre, gauche et verts qui
Par contre, il est (...)

>

TEOM : la CANOL contre le service public !

Publié le : 23 mai 2019

Communiqué de presse du groupe des élus communistes, parti de gauche et républicains de la métropole de Lyon
De nouveau, la délibération de la métropole de Lyon fixant les taux de taxe d’enlèvement des ordures ménagères est attaquée en justice. Pourtant la mission TEOM du conseil de métropole avait (...)

>

Articles

Semaine du développement durable 2019

Venez découvrir l’électricité renouvelable au cinéma...

Mardi 4 Juin de 16h à 19h, au cinéma Gérard Philipe

Publié le : 31 mai 2019

Comme chaque année, la semaine du développent durable est l’occasion de nombreuses initiatives municipales, regardez le programme !. Le mardi après-midi sera consacré aux expériences de la ville en matière d’électricité renouvelable.
Tout se passe au cinéma Gérard Philipe, qui devient un lieu symbole puisque c’est un bâtiment avec un marché d’électricité "verte", et un projet de photovoltaïque "auto-consommé"...
L’occasion de venir découvrir les installations, les résultats des actions de la ville, notamment le bilan de la première année de fonctionnement de l’installation photovoltaïque autoconsommée du centre technique municipal, mais aussi des deux bâtiments équipés en solaire depuis des années
Des partenaires de la ville (EDF, le SIGERLY syndicat intercommunal de l’électricité) seront présents, des associations qui agissent pour les énergies renouvelables, le droit à l’énergie ou agissent pour le climat. (...)

Semaine du développement durable 2019

Participer à un projet d’habitat ? Venez en discuter !

Publié le : 31 mai 2019

Quand on cherche un logement, on court un peu partout pour voir ce qui existe, et on apprend vite que tout dépend de ses revenus ! Mais que ce soit dans le logement social, la location privée, ou l’accession, on cherche des annonces de logements... qui existent !
Et c’est dur, et même très dur quand on a des revenus bas, comme la majorité des Vénissians...
Mais si on pouvait imaginer soi-même son logement, et ne pas le faire tout seul, mais avec ses futurs voisins ? Et si on pouvait décider non seulement de son logement, mais aussi des parties communes ? Pourquoi pas une laverie commune ? ou une salle de jeux pour enfants, et un jardin partagé... ?
Est-ce un rêve irréaliste ? C’est pourtant ce que propose "l’habitat participatif"... et certains l’ont fait !
Venez au forum sur l’habitat participatif ce jeudi 6 Juin en mairie à 18h, des habitants de Lyon, de Vaulx-en-Velin, et de l’ouest lyonnais (...)

La CANOL au service des plus riches ?

Publié le : 28 mai 2019

Décidément, ceux qui croyaient que la transparence et la rigueur de gestion pouvait être récompensé dans le débat public se trompaient.
Depuis des années, une association de contribuables lyonnais, la CANOL, conteste les taux de la taxe des ordures ménagères votés par la métropole de Lyon. La contestation se fait "au nom des contribuables", et toujours pour une "meilleure gestion" d’un service public. On sait cependant d’expérience que quand un citoyen se présente d’abord comme contribuable, c’est le plus souvent qu’il préfère le privé au public. En résumé, il veut bien payer ce qu’il achète lui-même, mais peste de devoir contribuer à la mesure de ses revenus aux politiques publiques qu’il ne décide pas seul... vieux débat de l’individualisme et du collectif. Derrière la critique des services publics, se cache le plus souvent le refus de la solidarité et le chacun pour soi, évidemment favorable aux plus (...)

2014-2020 : Tenir le cap à gauche !

Macron : finalement, rien de changé, ni dans le style, ni sur le fonds !

Publié le : 22 mai 2019

Depuis 2 ans, le gouvernement Macron a affaibli le monde du travail face à l’arrogance des plus riches. Le code du travail, qui fait pourtant moins de pages que le code du commerce, était trop lourd pour les patrons... qui préfèrent les travailleurs détachés aux travailleurs syndiqués ! Mais ce "nouveau monde" politique n’a rien changé... affaires, crises, petits arrangements, mépris des manifestants, et comme Mitterrand il y a 40 ans, piège de la fausse opposition avec l’extrême-droite pour rejeter toute critique...
En tout cas, dans la métropole de Lyon, il y a une opposition de gauche ! Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !Diaporama aléatoire des 12 derniers (...)

Semaine de la propreté 2019

Comment mobiliser plus de citoyens pour la propreté ?

Publié le : 18 mai 2019

Le décalage de la semaine de la propreté et les difficultés météos ont confirmé la fragilité des mobilisations, et donc l’enjeu citoyen de la propreté urbaine. C’était le but du forum sur les incivilités qui a posé le débat, mais on sent bien au fil des éditions de la semaine qu’il faut d’autres formes d’action pour élargir le nombre de citoyens que cette semaine pousse à agir.
Sensibilisation, éducation, communication, les initiatives sont nombreuses, scolaires, de quartier, des agents de la ville, des bailleurs ou de la métropole. Et pourtant chacun sent bien que cela ne suffit pas, que les incivilités ne reculent pas, au contraire, et que ceux qui veulent une ville propre se sentent désarmés devant ceux qui salissent le plus souvent sans se poser aucune question !
Cela dit, les initiatives de la semaine ont permis aux plus motivés de chercher à mieux comprendre comment fonctionne la propreté urbaine. (...)

Avec les salariés de JST à Lyon 8eme

Publié le : 16 mai 2019

C’est dur, très dur, de reprendre le boulot après des semaines de grève sans rien avoir obtenu, devant un patron sûr de lui, sûr de ses soutiens et d’un rapport de force qui lui permet de traiter les grévistes comme des vaincus.
C’est pourquoi je tiens à renouveler ma solidarité et mon amitié aux grévistes de JST à Lyon 8eme. Leur revendication principale était très mesurée. Ils ne demandaient que le rattrapage de leur pouvoir d’achat, là où beaucoup de grèves demandent une nette augmentation des salaires. Ils savaient que l’entreprise devait livrer un de ces transformateurs très haute tension, un équipement important des centrales électriques. Ils pensaient que cela conduirait le patron à chercher un accord.
Mais leur patron est le nr 2 du MEDEF local, et il a voulu démontrer qu’il était seul au pouvoir sur l’entreprise, que les salariés n’ont rien à dire, rien à négocier, qu’ils ne sont que des (...)

Forum du conseil citoyen du développement humain durable

Un forum des incivilités bousculé mais riche !

300 personnes qui nettoient, mais combien qui salissent ?

Publié le : 15 mai 2019

Décidément, le forum sur les incivilités ce ce 14 Mai n’a pas eu de chance. La semaine de la propreté a du être reportée, bousculant les agendas, l’affichette invitant au forum n’en précisait pas le lieu, et enfin après une première demi-heure, l’alarme incendie s’est déclenchée en mairie, conduisant les participants à sortir comme tous les agents présents dans tout le bâtiment. Les consignes de sécurité ont été respectées et c’est heureux puisqu’il y avait bien de la fumée dans les sous-sols de la mairie, provenant finalement de l’extérieur, incident provoqué par un jet de mégot... L’intervention des pompiers a permis de sécuriser le lieu et de reprendre la suite du forum...
Mais cet exemple montre qu’un geste que trop de gens considèrent comme banal, jeter un mégot au sol, est une incivilité, qui peut avoir des conséquences, heureusement sans gravité ce soir-là.
Résultat, nous n’avons pas eu le temps de passer (...)