Semaine du développement durable 2019

Participer à un projet d’habitat ? Venez en discuter !

, par  Pierre-Alain , popularité : 28%

Quand on cherche un logement, on court un peu partout pour voir ce qui existe, et on apprend vite que tout dépend de ses revenus ! Mais que ce soit dans le logement social, la location privée, ou l’accession, on cherche des annonces de logements... qui existent !

Et c’est dur, et même très dur quand on a des revenus bas, comme la majorité des Vénissians...

Mais si on pouvait imaginer soi-même son logement, et ne pas le faire tout seul, mais avec ses futurs voisins ? Et si on pouvait décider non seulement de son logement, mais aussi des parties communes ? Pourquoi pas une laverie commune ? ou une salle de jeux pour enfants, et un jardin partagé... ?

Est-ce un rêve irréaliste ? C’est pourtant ce que propose "l’habitat participatif"... et certains l’ont fait !

Venez au forum sur l’habitat participatif ce jeudi 6 Juin en mairie à 18h, des habitants de Lyon, de Vaulx-en-Velin, et de l’ouest lyonnais viendront raconter leur expérience et répondre à vos questions...

Et peut-être que des Vénissians pourront rentrer en contact pour échanger sur cette idée folle : Dessine ton futur logement !

Ce forum du conseil citoyen du développement humain durable est organisé dans le cadre de la semaine du développement durable, mais aussi du festival international du logement socialorganisé à Lyon

Il cherche à ouvrir le débat à Vénissieux...

Un habitat participatif à Vénissieux, pour qui, pour quoi ?

L’Agenda 21 de la ville de Vénissieux prévoit de soutenir un projet d’habitat participatif, mais quels habitants peuvent être concernés, intéressés, motivés ?

Après une courte introduction pédagogique sur l’habitat participatif, une série de témoignages permettra d’échanger avec les intervenants sur ce qui peut l’intéresser dans un projet d’habitat participatif.
- Animé par Pierre-Alain Millet, adjoint au logement
- Fédération Habicoop
- Colette Debois, Eco-habitat du Côteau de la Chaudanne (Grézieu-la-varenne)
- Le groupe du 4 Mars, une coopérative d’habitants de la Croix-Rousse (Lyon)
- Michèle Tortonese, de la coopérative d’habitants Chamarel (Vaulx-en-Velin)

Voir en ligne : le forum sur le site du festival international du logement social

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves