A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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La lettre de PAM du 7 Mars 2017

Ce lundi 6 mars, un conseil de métropole chargé dans lequel je suis intervenu de nombreuses fois, notamment une intervention longue sur le plan de déplacement urbain (PDU) qui doit être décidé par le SYTRAL, et une intervention qui a fait réagir le conseil sur l’histoire de la biodiversité avec le jardin Vavilov de St-Petersbourg où ont été retrouvé d’anciens légumes lyonnais.

Articles

Conseil de métropole du 6 mars 2017

Conventions propreté

Publié le : 6 mars 2017

Ces deux conventions propreté s’appuient sur une expérience accumulée, la gestion par un seul acteur d’un espace global favorise une meilleure qualité perçue du travail de propreté et une maitrise de ses coûts.
Mais ces deux conventions nous interrogent sur une diversité de modes de gestion de la propreté notamment des relations entre métropole et commune. Car nous avons des conventions qualité propreté, convention on financières reposant sur des échanges de surfaces à gérer, des conventions financières comme celles de cette délibération, et nous avons aussi les compétences articulées du pacte de cohérence métropolitain, dont personne ne parle plus vraiment, et qui étaient censés transmettre aux communes qui le souhaitent la propreté des espaces de proximité et à la métropole les espaces dits complexes...
Je suppose que la Duchère et Mermoz ne sont ni des espaces de proximité, ni des espaces complexes. A (...)

Conseil de métropole du 6 mars 2017

valorisation des boues de la STEP St-Fons

Publié le : 6 mars 2017

Encore une intervention très courte... Nous décidons par cette délibération d’une nouvelle étude sur la station d’épuration de Saint Fons
Mais elle ne concerne pas la valorisation des boues de cette STEP et nous continuons à chauffer les oiseaux... On sait qu’il y a là de l’ordre de 5MW de chaleur fatale... Je connais pas l’impact environnemental de cette STEP, en terme d’énergie ni de poussières, mais je sais que nous aurions vraiment intérêt à agir...
Comme vous le savez, nous avons découvert en septembre dans une délibération sur le marché d’exploitation que vous aviez décidé de privilégier la valorisation gaz dans cette STEP. Cela nous conduit pour cette séance à deux questions
d’abord sur la comparaison de la valorisation entre gaz et chaleur. Nous demandons qu’une étude soit présentée pour expliquer votre choix en objectivant la comparaison des enjeux économiques et environnementaux de ces deux modes (...)

Conseil de métropole du 6 mars 2017

Le jardin potager du parc technologique de St-Priest

la biodiversité, de Leningrad à la métropole. .. jusqu’aux communes ?

Publié le : 6 mars 2017

Cette délibération concerne le portager du parc technologique à St-Priest, hébergé à l’hotel du lac dans le cadre d’une convention avec la métropole et le le Centre de ressources de botanique appliquée (CRBA). Nous soutenons bien entendu ce projet qui vise à la culture d’espèces locales anciennes presque disparues ou en voie d’extinction...
Le CRBA fournit les graines et aide à leur culture. Les récoltes ont pour vocation la production de graines dont la moitié reviendra au CRBA et l’autre moitié à la Métropole. Nous proposons que la métropole lance un appel à projet auprès des communes pour utiliser une partie de ces graines dans des expériences de diffusion auprès des jardiniers et notamment des jardins associatifs et jardins partagés.
Mais nous ne pouvons évoquer le travail du CRBA de conservation et préservation d’espèces anciennes, sans évoquer la convention passée entre le CRBA et l’institut Vavilov (...)

Conseil de métropole du 6 mars 2017

Aide aux associations pour le vélo... dans toute l’agglomération...

Publié le : 6 mars 2017

Nous voterons bien sûr cette délibération, qui est évidemment indispensable pour avancer vers nos objectifs de développement des modes actifs et notamment du vélo.
Cependant, nous avons deux remarques
La première porte sur la visibilité de l’ensemble des aides aux acteurs dans le cadre de cette politique. C’est une remarque déja faite à d’autres occasions, il serait nécessaire systématiquement dans une délibération concernant une subvention, de la situer dans le cadre général de la politique qui la justifie, et donc de comprendre les autres actions et subventions qui ont été ou seront délibérées dans l’année.
De manière générale, il faut comprendre si nous sommes dans un fonctionnement de type appel à projet, ou nous choisissons de soutenir les actions proposées les plus pertinentes, ou dans une logique de répartition d’un budget sur des acteurs identifiés...
La deuxième porte sur la visibilité des actions (...)

Conseil de métropole du 6 mars 2017

Quel anneau des sciences ?

Publié le : 6 mars 2017

Cette délibération engage près de 13 M€ d’études pour répondre aux questions soulevées dans le débat public sur l’anneau des sciences, mais ne cite que deux sujets :
l’aménagement des portes et voiries de l’ouest lyonnais au profit des transports en
commun et modes doux,
les études de mobilité associées et les études de péage d’ouvrage
Or, nous avons le clair souvenir qu’un des grands sujet du débat public qui a conduit à renommer le TOP en anneau des sciences, porte sur la prise en compte du périphérique existant à l’Est, le boulevard Bonneway et ses 150 000 véhicules/jours.
Car si plus de 3 G€ étaient dépensés pour une infrastructure très qualitative à l’Ouest, protégeant les valeurs foncières des populations parmi les plus favorisées, et que rien n’était fait à l’Est pour sortir de la fracture urbaine et améliorer le cadre de vie de populations souvent parmi les plus défavorisées, on ne pourrait qu’en (...)

Conseil de métropole du 6 mars 2017

les chantiers gare part-dieu et les congestions de circulation

Publié le : 6 mars 2017

Intervention courte en lien avec notre intervention sur le PDU. En effet, cette délibération confirme la nécessité d’une approche globale entre tous les types de transport et notamment avec le rail, sujet insuffisamment traité dans le PDU. Les chantiers de la gare de la Part-Dieu auront des impacts sur les points de congestion du réseau routier et de transports en communs. Au-dela de ce qu’elle nous dira sur les aménagements nécessaires pendant les chantiers de la Part-Dieu, cette étude devrait conduire à une réflexion plus globale sur l’interaction entre le rail et les autres modes de déplacements dans l’agglomération.
Le modèle MODELY prend-il naturellement en compte le rail passager ? Nous demandons donc que cette démarche et ses résultats fassent l’objet d’une présentation détaillée et que si nécessaire, elle soit prolongée dans un partenariat avec la SNCF pour comprendre l’interaction globale du (...)

Conseil de métropole du 6 mars 2017

Renforcer les infrastructures de transport en commun

Un plan de déplacement urbain pour 2030

Publié le : 6 mars 2017

Après des alertes répétées sur la qualité de l’air, ce débat doit permettre d’aller plus loin que l’émotion médiatisée, de s’interroger sur la mobilité de manière générale à partir du bilan depuis le précédent PDU. Les actions conduites depuis 2005 dessinent une mobilité diversifiée dans laquelle la part modale de la voiture est en nette réduction. Mais la seule continuité de ces actions est-elle suffisante pour apporter une réponse au niveau des enjeux sociaux, économiques et environnementaux ? Nous ne le pensons pas. Nous plaidons pour une accélération des politiques publiques vers une part prioritaire des transports en commun, sous toutes leurs formes. En complément des mobilités actives, nous proposons des décisions nouvelles sur les infrastructures publiques rail, métro, tram, tram-train jusqu’à innover sur la question de la proximité, du porte à porte qui est le défi de la mobilité de demain, à l’heure de (...)