Conseil de métropole du 6 mars 2017

Quel anneau des sciences ?

, par  Pierre-Alain , popularité : 15%

Cette délibération engage près de 13 M€ d’études pour répondre aux questions soulevées dans le débat public sur l’anneau des sciences, mais ne cite que deux sujets :
- l’aménagement des portes et voiries de l’ouest lyonnais au profit des transports en
commun et modes doux,
- les études de mobilité associées et les études de péage d’ouvrage

Or, nous avons le clair souvenir qu’un des grands sujet du débat public qui a conduit à renommer le TOP en anneau des sciences, porte sur la prise en compte du périphérique existant à l’Est, le boulevard Bonneway et ses 150 000 véhicules/jours.

Car si plus de 3 G€ étaient dépensés pour une infrastructure très qualitative à l’Ouest, protégeant les valeurs foncières des populations parmi les plus favorisées, et que rien n’était fait à l’Est pour sortir de la fracture urbaine et améliorer le cadre de vie de populations souvent parmi les plus défavorisées, on ne pourrait qu’en conclure que décidément, cette métropole est en marche... à droite toute !

Comme ce n’est évidemment pas notre ambition, en tout cas, pour ce qui concerne le groupe communiste, nous demandons que des études soient engagées en même temps sur l’Est lyonnais pour répondre à la question clé : comment réduire le flux automobile sur Bonneway de manière à le rendre compatible avec un boulevard urbain... Dans le cadre du déclassement de l’A6-A7, vous pensez réduire de 110 000 à 50 000 le flux de véhicules sous Fourvière. Nous proposons que des études soient engagées sur des scénari visant le même effort pour Bonneway, autrement dit passer de 150 000 à 60 000 véhicules jours...

Cela conduira sans doute à prendre avec sérieux la proposition que nous avons faite à propos du PDU... un bouclage périphérique en transport en commun, et peut être donc, de repenser la nature de cet anneau des sciences.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves