A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Salut Bernard, bonne suite !

Publié le : 4 juillet 2017

Bernard était le directeur d’école de mon quartier. Je l’ai connu comme parent d’élève et il faisait partie de ces instits repères, que tous les parents apprécient, respectent tellement ils donnent confiance en l’école, et qu’on est heureux de leur confier nos enfants.
Il y a tellement de raisons de (...)

>

Macron, le mépris de classe

Publié le : 2 juillet 2017

La phrase a fait le buzz. Emmanuel Macron inaugurant la "Station F", gigantesque incubateur de start-up installé dans la halle Freyssinet, ancien hall de la gare d’Austerlitz tient à valoriser ceux qui innovent... « Et une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent, et les gens qui ne (...)

>

Articles

conseil de métropole du 10 Juillet 2017

Une candidature pour une autre agglomération lyonnaise

Déclaration du groupe communiste, parti de gauche et républicains

Publié le : 8 juillet 2017

Le renouvellement de l’exécutif métropolitain se fait dans le contexte d’une recomposition politique accélérée autour d’une majorité qui généralise l’expérience Lyonnaise. Il est donc essentiel que s’affirme, dans ce Conseil de Métropole, la volonté de défense des services publics, de nos Communes, des droits des salariés, des principes de solidarité. Ce sera le sens de la candidature présentée par le groupe Communiste, Parti de gauche et républicain à la présidence de la Métropole.
L’ancien président, fondateur de la Métropole, est désormais au coeur de l’État et prépare des réformes institutionnelles dont nous connaissons bien l’orientation. En 2013, les présidents Mercier et Collomb n’ont pas eu besoin d’ordonnances, mais d’une simple conférence de presse pour mettre au pas le Conseil de communauté, la grande majorité des maires et des élus, et imposer une réforme dont nous mesurons à quel point elle a affaibli (...)

Une rénovation urbaine pour la ville et pour ses habitants

Publié le : 8 juillet 2017

Au dernier conseil municipal, une délégation d’habitants de la barre Alliade le long de la rue Edouard Herriot, étaient venus manifester leur inquiétude des annonces de démolition de leur barre dans le cadre de la rénovation urbaine.
Comme elle leur avait annoncé précédemment au téléphone, le maire a confirmé qu’aucune décision n’était prise et s’est engagée à ce qu’ils soient reçus. J’ai ainsi participé ce 7 Juillet à une rencontre avec Idir Boumertit, adjoint à la politique de la ville qui pilote la rénovation urbaine, avec un groupe d’habitants moins nombreux que prévus, mais pour un échange riche et utile.
Dans la discussion qui fera l’objet d’un compte-rendu aux participants, nous avons réaffirmé avec Idir Boumertit
qu’aucune décision n’avait été validé par la ville pour les démolitions de la rénovation urbaine, et notamment aucune pour la barre 1-11 Edouard-Heriot
que le projet de l’urbaniste était un (...)

Journée portes ouverts Habitat et Humanisme

Accueil des migrants à Vénissieux

Publié le : 4 juillet 2017

J’ai participé le 20 Juin dernier à la journée portes ouvertes de l’association habitat et humanisme au centre d’accueil et d’orientation (CAO) des migrants de la roseraie.
Les "CAO" ont été créés lors du démantèlement du bidonville indigne de Calais et trois sites ont été ouverts dans l’agglomération lyonnaise, dont celui de la roseraie qui s’ajoute au site existant de la barraca en centre ville. Il est toujours frappant de constater que l’état nous donne des lkeçons de "mixité sociale" en refusant de reconstruire le logement social démoli à Vénissieux, mais est bien content de trouver un site pour accueillir des migrants, 40 annoncés dans une premier temps, et au final 105 places ouvertes.
Cela dit, la conférence de presse était très utile pour faire connaitre ce centre qui est réellement une réussite. Un symbole, tous les migrants ont fait des demandes d’asiles en France, et donc pour la plupart, ont (...)