A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 8 décembre 2020

Ce 8 décembre, malgré la pluie annoncée, je participerai au rassemblement de solidarité contre la pauvreté initié par les communistes de Vénissieux, place Léon Sublet à 18h

La crise sanitaire a aggravé une crise économique et sociale dont les milieux populaires paient la facture. Crise des masques, crise des tests, crise des lits. Depuis des années, il manque des aide-soignantes, infirmières, médecins. Face au manque de moyens dans les services de santé, il faut confiner une fois, deux fois, bloquer l’économie et mettre des millions de salariés au chômage partiel. Des milliers de précaires ont perdu leur revenu, et même avec le chômage partiel, des milliers de salariés ont perdu leur prime, et leurs rares avantages.

Le résultat est une progression rapide de la grande pauvreté, le recul des soins, la crise alimentaire. Et le gouvernement supprime 8 millions d’euros au budget des aides alimentaires en 2021 ! Il a trouvé 460 milliards aux entreprises, mais rien aux collectivités. Pendant ce temps, les grandes fortunes vont bien, le CAC 40 rejoint ses records de 2019, l’épargne en action s’envole. Peut-on accepter cet écartèlement de notre pays entre des riches de plus en plus riches, et des pauvres toujours plus nombreux ?

Ce 8 décembre peut être un moment de rencontre et de mobilisation pour dénoncer cette dégradation sociale, cette augmentation de la pauvreté, et construire la solidarité.

Articles

Conseil municipal du 7 décembre 2020

Vénissieux utile et solidaire face à la crise !

Débat d’orientation budgétaire

Publié le : 7 décembre 2020

madame le maire, chers collègues,
le débat d’orientation budgétaire est le moment ou chaque citoyen peut voir comment la collectivité va orienter son travail, autant en personnel pour assurer les missions de service public qu’en investissement pour les projets de la ville. Pour la première année d’un mandat, il prend un caractère encore plus important puisqu’il montre comment les engagements pris dans la campagne électorale seront mis en oeuvre, et permet aussi de confirmer la situation créée par le mandat précédent.
Cette année en plus, ce sont bien sur les conséquences de la crise sanitaire, économique et sociale qui marquent à la fois le budget 2020 et les perspectives pour demain. Le réalisé 2020 est prévu en baisse de 4 millions d’euros en recettes comme en dépenses, et confirme l’impact de la crise présentée en juillet dernier lors du vote du compte administratif. Cela dit, la crise n’a pas effacé (...)

Conseil municipal du 7 décembre 2020

La SACOVIV a de l’avenir pour ses locataires !

Rapport 19. Adhésion de la SACOVIV à Habitat Réuni

Publié le : 7 décembre 2020

La loi logement de 2018 a décidé de restructurer le logement social, officiellement pour mieux répondre aux besoins de logement, mais en réalité pour livrer le logement social aux intérêts privés, avec notamment la restructuration forcée des bailleurs sociaux au service de grands groupes qui deviendraient des "gestionnaires d’actifs" comme les autres.
La loi a imposé ainsi aux bailleurs de moins de 12000 logements de se regrouper, soit en étant simplement vendu, soit en devenant filiale d’un grand groupe. Une troisième possibilité était heureusement prévue permettant à plusieurs bailleurs de se regrouper dans une "société de coordination" leur permettant de conserver l’autonomie de chacun et son lien avec sa collectivité.
C’est ce que la SACOVIV a recherché depuis et je suis très heureux de proposer au conseil municipal du 7 décembre d’accepter la proposition de rattachement de la SACOVIV au groupe (...)

Conseil municipal du 7 décembre 2020

Un syndicat intercommunal pour relever le défi du numérique

Rapport d’activité du SITIV

Publié le : 7 décembre 2020

Le SITIV est un syndicat intercommunal peu connu du grand public, puisqu’il ne travaille que pour l’informatique de ses huit communes, six de la métropole et deux de la Loire. En 2014, les changements politiques dans plusieurs communes avaient créé une incertitude sur son avenir, et certains dans ce conseil reprenaient les critiques espérant que la mise en cause des communes allait conduire à des difficultés plus grandes pour ce syndicat. Mais la qualité du travail réalisé depuis a permis de conforter son rôle au service des communes, à tel point que toutes les communes du syndicat, quelles que soient leurs couleurs politiques, ont renforcé leur travail avec le syndicat, et que, depuis, le SITIV a commencé à travailler avec de nouvelles communes.
Au fonds, contrairement à ce que croient certains, le SITIV s’inscrit dans une logique très actuelle, la mutualisation entre collectivités pour leurs (...)

Chauffage urbain : deux pannes de suite... !

premiers froids... et premières pannes !

Publié le : 1er décembre 2020

Ce lundi matin, une entreprise a percé un tuyau du réseau de chaleur au Monery... C’était l’ancien réseau desservant l’ancienne sous-station qui a été désaffectée dans le préparation de la réhabilitation des tours pour permettre une meilleure régulation de chaque tour. Cet ancien réseau était inutilisé théoriquement, mais en pratique, il était encore connecté au réseau principal... Résultat, une grosse fuite d’eau qui a vidé rapidement le réseau primaire desservant l’Est de Vénissieux (réseau nr 4), et obligeant à stopper la chaufferie urbaine... Résultat plus de chauffage urbain à Vénissieux...
Les équipes techniques de Vénissieux Energie identifient rapidement la cause, isolent le réseau 4, redémarrent la chaufferie dès 12h30 et remettent en eau les autres réseaux. Le chauffage revient dans la journée pour tout le monde sauf ce dernier segment du Monery. Je discute avec le responsable technique sur place à 14h. Il (...)

Pour un numérique territorial engagé et mutualisé

Le SITIV, un outil d’avenir pour les communes

Publié le : 27 novembre 2020

Le SITIV est un syndicat intercommunal peu connu du grand public, puisqu’il ne travaille que pour l’informatique de ses huit communes, six de la métropole et deux de la Loire. En 2014, les changements politiques dans plusieurs communes avaient créé une incertitude sur son avenir, mais la qualité du travail réalisé depuis a permis de conforter son rôle au service des communes, à tel point que depuis, le SITIV a commencé à travailler avec de nouvelles communes.
L’enjeu de la mutualisation entre collectivités pour leurs projets numériques est reconnu nationalement. Les "transitions numériques" sont un enjeu pour tous les services publics, pour leur efficacité interne, mais aussi et peut-être surtout, pour la qualité de leur relation avec les citoyens. Toutes les collectivités ont besoin de mutualiser des ressources nécessaires, notamment les compétences humaines.
Le SITIV a une solide expérience qui lui (...)

La loi de programmation de la recherche ou la casse du service public de la recherche !

Publié le : 26 novembre 2020

Depuis des années, et dans l’alternance droite-socialistes-centre, les réformes se succèdent dans l’université et la recherche avec une cible toujours plus affirmée... désengagement de l’état, mise en concurrence des universités et des laboratoires en réduisant les financements de base au profit des appels à projet et des initiatives "d’excellence", et la remise en cause du statut des enseignants-chercheurs.
La dernière loi de programmation vient renforcer cette tendance derrière un discours ronflant avec des milliards annoncés
La vérité de ces réformes, c’est toujours qu’elles cherchent à réduire l’intervention de l’état, à précariser les statuts, à mettre en concurrence. La grande majorité des chercheurs, des enseignants du supérieur, de l’ensemble des personnels protestent, dénoncent, se mobilisent un temps, et la vague libérale avance, un coup de gauche, un coup de droite, mais toujours dans le même sens... (...)

Avec les salariés de General Electric unis et en colère

Publié le : 25 novembre 2020

J’ai participé ce mardi 24 au rassemblement des salariés de General Electric devant l’hotel mercure de Perrache où la direction organisait la première réunion de ce qu’ils appellent un plan de sauvegarde de l’emploi, et qu’il faut appeler par son vrai nom, un plan de suppression d’emploi !
Depuis des mois, les salariés sont mobilisés, élaborent des propositions alternatives au projet de la direction, mais se heurtent à un mur. Ils ont décidé un durcissement du mouvement en se mettant en grève totale reconductible depuis ce lundi 23. L’un des salariés a dit en direct au directeur France de l’entreprise : « si il faut manger des patates à l’eau, on le fera ; vous ne savez peut-être pas ce que c’est, mais nous on est habitués ; s’il faut dormir sur le site on le fera ; on gardera le front tant que vous ne ferez pas un pas vers nous »
Leur détermination et leur unité leur a permis une première victoire tactique (...)