A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Solidarité avec Lenny

Publié le : 25 février 2016

Comme de nombreux élus, j’ai participé à la soirée de solidarité pour le jeune Lenny, un enfant victime d’une maladie "orpheline" très invalidante et qui pourrait bénéficier d’un nouveau traitement à l’étranger. Plusieurs centaines de Vénissians pour financer l’association créé par ses parents pour lui (...)

>

Un drone pour une thermographie infrarouge aux Minguettes

Publié le : 25 février 2016

Cette semaine, certains habitants ont pu s’interroger sur un appareil volant bizarre qui avançait tout doucement le long des trottoirs aux Minguettes... C’était un drone muni d’une caméra infrarouge qui observait le réseau de chaleur pour mesurer son isolation..bonne... ou pas. C’est bien sûr pour (...)

>

Articles

Au bout de la crise politique... il y a quoi ?

Publié le : 9 mars 2016

Les manifestations de ce mercredi 9 mars sont peut-être un éclair d’espoir. Des milliers de personnes à Lyon, sans doute 20 000, je n’ai pas entendu les annonces, et surtout un mélange de lycéens et de retraités, de fonctionnaires et de salariés du privé, au total, une foule très jeune, même en dehors des lycéens. Les forces "vives" comme on dit, existent...
Et pourtant, quand on réalise qu’un gouvernement socialiste propose la loi la plus rétrograde qui soit, faisant éclater ce qui restait du "modèle social" protecteur, de cet amortisseur social qui faisait que les crises économiques étaient moins dures en France qu’en Angleterre, et quand on entend les médias mener une véritable guerre de mensonges et de propagandes éhontées jamais appuyées sur des faits, on se demande dans quel monde on vit, et surtout, jusqu’où ca ira ?
Les médias tentent de faire croire que la loi est faite pour les précaires, et (...)

rénovation urbaine

Le relogement des habitants de la "barre des cheminots"... à Monmousseau

Publié le : 8 mars 2016

Plus de 200 personnes à cette rencontre attendue en présence du vice-président de la métropole, Michel Le Faou, du directeur de ICF, le bailleur des barres Monmousseau, et de Idir Boumertit, mon collègue adjoint au grand projet de ville. Une rencontre très utile pour des habitants qui étaient presque tous présents pour comprendre ce projet de rénovation qui conduit à la démolition de leur barres.
De très nombreuses questions très concrètes ont permis de préciser les conditions du relogement. Et chacun a pu constater qu’elles sont très favorables. Comme le dira une locataire, ce peut être une opportunité, même si l’inquiétude pour tout le monde concerne les loyers qui leur seront proposé ailleurs. Certains ont demandé s’ils pouvaient faire eux-mêmes le déménagement et qu’il soit pris en charge, s’ils pouvaient chercher un logement dans le privé et bénéficier du dispositif d’aide... et bien sûr beaucoup de (...)

Vers un nouveau marché de la collecte du Grand Lyon

Publié le : 7 mars 2016

J’ai participé au groupe de travail politique "marché collecte des déchets" animé par le vice-président de la métropole Thierry Philip, groupe qui prépare le renouvellement des marchés publics de la collecte des déchets pour 2017.
On se rappelle qu’il y a 5 ans, la réorganisation de la collecte avec le changement du partage entre régie et privé, et notamment le passage au privé de l’ensemble des villes de Lyon et Villeurbanne, avait provoqué une grève de trois semaines des agents. Cette grève s’était terminée avec notamment l’engagement du président de la métropole de revoir le partage en 2017...
Plus précisément, il était prévu le retour en régie de Lyon et Villeurbanne, et l’étude d’une solution sans travail du samedi... sachant qu’à l’époque l’écart de prix entre le privé et la régie publique était important.
Mais un travail important de concertation avec les syndicats, après le choc de la grève de 2012 a (...)

Linky, les usagers, le marché et la commune

Publié le : 3 mars 2016

On lit beaucoup de choses sur le déploiement des compteurs "Linky", ces nouveaux compteurs électriques dits "intelligents" parce-qu’ils sont numériques... Il y a les promesses d’une meilleur maitrise des consommations électriques, les craintes du coût de ce changement, celles concernant l’impact environnemental... A tel point que quelques communes ont délibérées pour refuser le déploiement...considérant que le réseau de distribution d’électricité appartient aux collectivités locales qui en donnent une concession à EDF [1]. C’est ainsi depuis la nationalisation de 1945. Les concessions sont désormais confiées à ERDF, seule structure de service public restante encore dans la dérèglementation... Et depuis début 2015 et la loi MAPTAM, les concessions sont de compétences métropolitaines...
Cependant, il y a des critiques très différentes de ce compteur Linky ;
des critiques "environnementales", sur les risques (...)

Quand un ministre répond aux contestataires...

et confirme une politique profondément réactionnaire

Publié le : 26 février 2016

Il est assez rare qu’un ministre descende dans l’arène et prenne le risque du débat "en direct"... Il préfère en général le confort des médias et des plateaux télévisés, qui chercheront parfois du buzz sur des détails sociétaux ou populaires, mais qui resteront dans le cadre des idées dominantes... Il a donc fallu que le gouvernement sente le vent se lever pour que Mme El Khomri tente de semer le doute chez les 600 000 signataires de la pétition en ligne contre sa loi, et surtout pour ralentir le flux ininterrompu de signatures...
Le texte de la ministre en citation, avec mes commentaires...
Myriam El Khomri Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Mais son texte déposé sur le site de la pétition, site qui permet et favorise les commentaires, ne fait que révéler à quel point elle est porteuse de la politique réactionnaire et vieillotte du gouvernement (...)

4eme fleur, cérémonie de remise du prix

Publié le : 25 février 2016

On le sait depuis fin 2015, les efforts de la ville de Vénissieux pour le cadre de vie ont été reconnu par le jury national des villages et villes fleuries, qui a accordé une quatrième fleur à notre ville, une distinction qui honore seulement 250 communes dont beaucoup de villages, et des villes très touristiques comme Annecy, Perigueux ou Borme les Mimosas.
Vénissieux est une des rares villes populaires de banlieue à avoir ce prix. Dans le Rhône, seules 5 communes ont cette distinction, le village de Saint-Loup dans le Beaujolais, Communay dans le Sud, et trois villes de la métropole, Ecully depuis très longtemps, Caluire qui a reçu aussi le prix cette année, et donc, Vénissieux, seule ville de la rive gauche du Rhône...
Ceux qui dénigrent en permanence la ville et ses services font fausse route. Personne ne nie les difficultés, les points noirs, et les effets des incivilités sur le cadre de (...)