A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

info breves

fibre optique, ca avance, enfin !

Publié le : 12 mars 2016

Depuis plusieurs années, les Vénissians intervenaient fréquemment en conseil de quartier pour le déploiement de la fibre optique... Les promesses des opérateurs et du plan national, comme celles de la métropole tardaient à se concrétiser...
Mais cette fois, les chantiers sont ouverts à Parilly, (...)

>

la "com" encore sur l’énergie

Publié le : 12 mars 2016

La cour des comptes dans un rapport évoque les fermetures de centrales nucléaires, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, donc d’une diminution de 75 à 50% du nucléaire dans le mix électrique. Elle en conclut que la puissance installée devrait passer de 63 à 42 GW, soit l’arrêt d’environ (...)

>

Articles

Le collège Michelet a besoin de plus d’heures !

Publié le : 12 mars 2016

Presque tous les enseignants en grève, ce n’est pas fréquent...Mais le coup de colère est salutaire ! Car le collège a deux classes de plus, mais sa dotation horaire n’en tient quasiment pas compte. Pire, la réforme des collèges devait favoriser le travail en groupe, individualisé...pratique largement développée depuis des années dans ce collège, sauf que sans les moyens correspondant, le collège serait obligé de supprimer certaines de ses actions en petit groupe !
Les élus Vénissians étaient fortement présents avec plusieurs parents pour cette journée d’action qui ne sera pas sans suite... Car pour l’instant, l’académie n’a accordé que...10 heures de plus, alors qu’il en manque au moins 50 (...)

Au bout de la crise politique... il y a quoi ?

Publié le : 9 mars 2016

Les manifestations de ce mercredi 9 mars sont peut-être un éclair d’espoir. Des milliers de personnes à Lyon, sans doute 20 000, je n’ai pas entendu les annonces, et surtout un mélange de lycéens et de retraités, de fonctionnaires et de salariés du privé, au total, une foule très jeune, même en dehors des lycéens. Les forces "vives" comme on dit, existent...
Et pourtant, quand on réalise qu’un gouvernement socialiste propose la loi la plus rétrograde qui soit, faisant éclater ce qui restait du "modèle social" protecteur, de cet amortisseur social qui faisait que les crises économiques étaient moins dures en France qu’en Angleterre, et quand on entend les médias mener une véritable guerre de mensonges et de propagandes éhontées jamais appuyées sur des faits, on se demande dans quel monde on vit, et surtout, jusqu’où ca ira ?
Les médias tentent de faire croire que la loi est faite pour les précaires, et (...)

rénovation urbaine

Le relogement des habitants de la "barre des cheminots"... à Monmousseau

Publié le : 8 mars 2016

Plus de 200 personnes à cette rencontre attendue en présence du vice-président de la métropole, Michel Le Faou, du directeur de ICF, le bailleur des barres Monmousseau, et de Idir Boumertit, mon collègue adjoint au grand projet de ville. Une rencontre très utile pour des habitants qui étaient presque tous présents pour comprendre ce projet de rénovation qui conduit à la démolition de leur barres.
De très nombreuses questions très concrètes ont permis de préciser les conditions du relogement. Et chacun a pu constater qu’elles sont très favorables. Comme le dira une locataire, ce peut être une opportunité, même si l’inquiétude pour tout le monde concerne les loyers qui leur seront proposé ailleurs. Certains ont demandé s’ils pouvaient faire eux-mêmes le déménagement et qu’il soit pris en charge, s’ils pouvaient chercher un logement dans le privé et bénéficier du dispositif d’aide... et bien sûr beaucoup de (...)

Vers un nouveau marché de la collecte du Grand Lyon

Publié le : 7 mars 2016

J’ai participé au groupe de travail politique "marché collecte des déchets" animé par le vice-président de la métropole Thierry Philip, groupe qui prépare le renouvellement des marchés publics de la collecte des déchets pour 2017.
On se rappelle qu’il y a 5 ans, la réorganisation de la collecte avec le changement du partage entre régie et privé, et notamment le passage au privé de l’ensemble des villes de Lyon et Villeurbanne, avait provoqué une grève de trois semaines des agents. Cette grève s’était terminée avec notamment l’engagement du président de la métropole de revoir le partage en 2017...
Plus précisément, il était prévu le retour en régie de Lyon et Villeurbanne, et l’étude d’une solution sans travail du samedi... sachant qu’à l’époque l’écart de prix entre le privé et la régie publique était important.
Mais un travail important de concertation avec les syndicats, après le choc de la grève de 2012 a (...)