A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

info breves

Articles

Conseil de la Métropole du 30 Mai 2016

Un schéma de développement économique pour l’emploi ?

Publié le : 31 mai 2016

Le conseil métropolitain de ce 30 mai était précédé par une commission générale sur le futur schéma de développement économique de la métropole. Une discussion ouverte était prévue et nous avons reçu le vendredi 27 mai à 14h un diagnostic socio-économique établi par l’OPALE, l’observatoire économique de la région lyonnaise, outil mis en place par les principales institutions responsables du développement économique et couvrant les 296 communes de l’aire urbaine qui forment le bassin économique lyonnais, de Givors à la Plaine de l’Ain, de l’Isle d’Abeau aux Monts du Lyonnais.
C’est bien sur une bonne chose d’avoir un débat ouvert sur l’économie dans le contexte de progression du chômage, de la précarité, de la pauvreté... mais la présentation nous présente une métropole dynamique, innovante, apprenante, développante...
Voici donc une intervention orale non préparée, certainement incomplète sur un sujet si important, (...)

Conseil de la Métropole du 30 Mai 2016

Les actions pour l’accès et le maintien dans le logement.

Publié le : 30 mai 2016

Ces délibérations prolongent des actions et dispositifs cruciaux face à la crise du mal logement. Nous les voterons.
Le rapport tégional de la fondation Abbé Pierre en rappelle le contexte local : une démographie dynamique, une progression du chômage et de la pauvreté... et derrière un maintien apparent de la construction sociale, une forte progression des PLS qui ne répondent pas à la situation de la majorité des demandeurs.
Il confirme aussi le rôle de concentration inégale de la métropole dont le développement accompagne la déprise économique des petites villes voisines, renforçant la poussée démographique vers la métropole au détriment de l’aménagement du territoire. Un seul chiffre significatif : la construction de logements a baissé de 10% dans la région en 2015, alors qu’elle progresse nettement sur la métropole, et encore plus sur Lyon Villeurbanne, qui représente désormais 54% des réservations ! (...)

Conseil de la Métropole du 30 Mai 2016

Des études pour faire des études ?

la stratégie numérique métropolitaine (délibération 1209)

Publié le : 30 mai 2016

Si nous comprenons la nécessité de faire appel à des compétences de haut niveau pour nous donner une véritable maitrise d’ouvrage dans le développement de nos politiques numériques, on se trouve avec cette délibération dans un flou général d’études pour accompagner des études dont on se demande le rapport avec des opérations concrètes qui sont par ailleurs attendues. C’est notre première remarque. Nous avons une étude encours pour un schéma directeur de l’aménagement numérique, et si nous comprenons bien, il s’agit de conduire des études qui permettront de mieux réaliser cette étude... d’un schéma directeur... qui proposera sans doute d’autres études... rendez-vous dans 10 ans comme dit la chanson.. Rappelons nous que nous avons délibéré fin 2015 pour une subvention de 30K€ de la caisse des dépots pour aider les études de ce schéma directeur qui devait être je cite, "soumis à l’approbation du Conseil (...)

Conseil de la Métropole du 30 Mai 2016

Quel développement pour la vallée de la chimie

Publié le : 30 mai 2016

Cette délibération soutient l’association d’entreprises et de communes pour le développement durable de la vallée de la chimie et les actions soutenues sont pertinentes. Mais nous devons les apprécier dans une vue globale des dépenses publiques et des investissements privés dans cette vallée industrielle. Pour tout dire, nous ne voulons pas que le travail cinématographique sur l’histoire de la vallé ne finisse pas dans quelques années dans un musée du souvenir.
Or, comment parler de développement durable sans parler de l’activité elle-même et de son développement. Nous avons eu en commission "urbanisme, habitat, logement et politique de la ville" une présentation du plan directeur de la vallée de la chimie, je n’ai pas compris pourquoi c’était dans cette commission, mais si nous ne pouvons que nous féliciter du travail sur ce plan d’urbanisme économique, nous restons avec la plus grande inquiétude sur sa (...)