7 avril 2024

Monsieur Arnould : dénoncez ceux qui salissent, pas ceux qui nettoient !

Publié le 4 avril 2024

La majorité municipale a répondu aux communications des élus de droite du conseil municipal qui se vantent de « nettoyer la ville » face à « ceux qui ne font rien ». Dire aux centaines d’agents de la ville, de la métropole, des bailleurs, du SYTRAL qu’ils « ne font rien », oui, c’est insultant, méprisant et le résultat est de masquer le problème qui devrait être partagé par tous « comment réduire les incivilités et délits de la saleté ? »

J’ai proposé cette formule choc que j’ai déja utilisé à diverses occasions « il ne faut pas taper sur ceux qui nettoient, mais sur ceux qui salissent ! »

Communiqué de presse du 3/04/2024 Lettre ouverte à Mrs Arnould et Santander, élus d'oppositions de droite au conseil municipal de Vénissieux Encore une fois, vous communiquez sur une action de nettoyage d'un quartier de Vénissieux que vous avez organisée. Vous avez raison de vous (...)

Railcoop, les leçons d’une impasse

Publié le 2 avril 2024

L’annonce est brutale après des années de promesses et de mobilisations, mais elle confirme ce que disent les syndicats du ferroviaire depuis des années et les élus communistes, de Bordeaux à Lyon… Les réactions sont parfois surréalistes chez ceux qui ont défendu ce projet en laissant dans la confusion le fonds du débat, service public ou pas ?

Nous appelons tous ceux qui ont défendu ce projet à relire ce qu’en disaient les défenseurs du service public, pour en tirer les leçons. On ne joue pas au capitalisme avec les cartes des petits, en faisant croire qu’on peut être sur le même terrain de jeu que les gros !

Nous espérons que c'est le sens de la déclaration des écologistes qui « appellent à l’action sur le ferroviaire », demandant que « l'état se bouge », et affirmant, comme les élus communistes le disaient en refusant de voter la participation de la métropole : « C’est à lui d’investir, d’aller (...)

La Sacoviv est mobilisée pour la résidentialisation au service de ses locataires

Publié le 22 mars 2024

J’ai écrit ce 22 mars une lettre à la journaliste du Progrès et à sa direction. Car l’article paru le 21 mars au soir a pour effet de valoriser l’efficacité du vandalisme des dealers et de décridibiliser le travail du bailleur. Dans la bataille qui se joue ici entre le point de deal et le bailleur, le journal Le Progrès ne peut considérer qu’il est neutre et se contenter de compter les points. L’article fait même la part belle aux dealers qui seraient efficaces et déterminés, quand le bailleur et les entreprises seraient inefficaces.

Rien n’est faux dans l’article, et pourtant il fait un choix, celui de valoriser les dealers.

J’assure tous les locataires que la SACOVIV est déterminé à réussir la résidentialisation de cette résidence et que nous ferons tout pour l’imposer aux trafiquants, que nous demandons l’aide des services de police et que nous espérons que la justice pourra condamner ceux qui veulent imposer leur violence aux habitants.

Madame la journaliste, monsieur le directeur de rédaction Votre article paru le 21 mars au soir à propos de la résidence SACOVIV du boulevard Croizat a pour effet de valoriser l'efficacité du vandalisme des dealers et de décridibiliser le travail du bailleur. Dans la bataille qui se joue ici (...)

L’effet réel des réformes… les discours des gouvernement sont des mensonges.

Publié le 21 mars 2024
la réforme du BAC, la formation scientifique et la place des filles

Vous entendez parler de la réforme des niveaux en collège, avec des discours gouvernementaux affirmant tout le bien possible de cette réforme destinée à permettre la réussite de tous, les meilleurs et les plus faibles. Vous vous rappellez sans doute la réforme des lycées et du BAC il y a quelques années et des discours des gouvernements sur la nécessité de former plus de scientifiques pour relancer l’industrie française, mais aussi de la place des femmes déclarée « grande cause du quinquennat 2017-2022 ».

J’ai trouvé un article sur les résultats 4 ans après cette réforme des lycées sur deux faits qui démontrent que la réforme a eu exactement l’effet inverse des promesses des ministres…

Non seulement la réforme du BAC n’a pas aidé à mieux former des scientifiques dans tous les domaines, mais elle a fortement aggravée les inégalités femmes-hommes dans l’accès aux formations scientifiques.

Premier résultat, une chute abrupte du nombre de bacheliers scientifiques qui passe de 52% en 2018 à seulement 27% en 2022 ! Près de moitié moins de futurs scientifiques, ingénieurs, cadres techniques pour l'industrie ! Pourtant, les mêmes continuent à tenir le discours de la (...)

le plateau ressources, de la biodiversité à l’alimentation…

Publié le 21 mars 2024
première ouverture du plateau ressource fertiles…

Un défi énorme au cœur du plateau des minguettes, à l’arrière des locaux du grand projet de ville, un terrain réservé par la ville de Vénissieux pour réaliser un des projets « quartier fertile », la partie « participation citoyenne » avec un lieu de découverte de la biodiversité, du jardinage et d’une alimentation saine et durable pour tous…

Ce sont deux associations bien connues à Vénissieux, Graine de Biodiversité, et le Passe-Jardins, qui animent le lieu et depuis plusieurs semaines préparent cette première ouverture. Il y a déja eu la préparation du terrain, des plantations d’arbustes, dont des comestibles (framboises, groseilles…), et d’arbres, l’installation de deux containers de stockage, la gestion de l’eau… et ce mercredi après-midi, ouverture aux enfants accompagnés des parents, et à tous ceux qui s’intéressent au jardinage, à la biodiversité…

Un cinquantaine d’adultes inscrits, des dizaines d’enfants ravis de mélanger des semis, de planter des graines ou de petits plants… et des habitués du jardinage pour donner des conseils, comme Abdel, très philosophe, qui explique l’humus dans le cycle de la vie et de la mort…

Merci à tous les acteurs de ces deux associations qui relèvent avec bonne humeur ce pari d’un espace citoyen sur la biodiversité au cœur du plateau des minguettes. Il reste beaucoup à faire. J’ai noté les questions techniques pour la ville, améliorer l’équipement d’arrosage, protéger les containers en prévision des fortes chaleurs, installer des récupérateurs d’eau de pluie… Et les associations vont continuer à animer ce lieu avec en perspective future, des ateliers cuisine…



L’usine, les savoir-faire, le réseau de chaleur et la ville !

Publié le 21 mars 2024
Signature de l’avenant au réseau de chaleur pour le raccordement de l’usine TOKAI Carbone Savoie

Qu’est ce cette démarche représente pour le territoire de la commune de Vénissieux ?

Permettez-moi tout d'abord d'excuser Michèle Picard qui aurait évidemment voulu être présente mais intervient en ce moment même à quelque pas pour la journée des métiers de la ville avec plus de 100 entreprises et des centaines de jeunes et moins jeunes qui viendront découvrir des métiers et (...)

Electricité Photovoltaique, un business irresponsable pour le climat

Publié le 20 mars 2024
Projet solaire de Saucats : De qui se moque-t-on ?

Je republie de temps en temps des articles de l’association Sauvons Le Climat qui me paraissent utiles pour le débat public sur les politiques de réponse au changement climatique. Cette fois, c’est un coup de colère sur un dossier polémique, mais tout à fait représentatif des enjeux d’un photovoltaique cachant derrière un label supposé « vert », un business peu transparent, rémunérateur pour quelques uns, mais dangereux pour des politiques climatiques globales.

pam


Projet solaire de SaucatsAdieu, veaux, vaches, cochons, couvées… De qui se moque-t-on ? En octobre 2021, nous avions attiré l’attention sur le méga projet appelé Horizeo prévu dans la forêt des Landes au sud de Bordeaux. Selon le maître d’ouvrage, il s’agissait d’un projet multi-énergies (...)

Partout, dire non à la guerre !

Publié le 17 mars 2024

Chaque jour, les médias nous préparent à la guerre. Je ne sais pas qui est le dirigeant du monde le plus dangereux pour la paix, Poutine, Trump, Biden, Erdogan, Netanyahu, Ben Slamane ? On nous explique qu’il faut être prêt à une guerre contre la Russie, et demain contre la Chine. Mais je suis sûr que les guerres ne naissent jamais des folies de dirigeants, mais toujours des logiques économiques, géopolitiques, d’accès aux ressources…

Et quand Macron nous dit comme tant d’autres avant lui, que pour la paix, il faut se préparer à la guerre, je crois entendre cette vieille maxime d’origine latine utilisée par ceux qui ont conduit à la première guerre mondiale et que dénonçait Jean Jaurès « Si tu veux la paix, prépare la guerre ».

Un colonel français écrivait en 2018 le vrai sens de cette maxime dans un essai au titre évocateur : « Si tu veux la Paix prépare la Guerre – Essai sur la Guerre juste ». Oui, en affirmant qu’il s’agit de préparer la paix, Macron veut nous convaincre que la guerre dont il parle serait une guerre juste.

C’est ainsi que nos dirigeants et médias ont justifié les guerres contre la Serbie, l’Irak, la Libye et oublié leurs centaines de milliers de morts civils.

C’est pourquoi il faut refuser ce piège de la guerre inévitable, et affirmer au contraire que pour faire la paix, il faut préparer la paix ! c’est à dire réduire le risque d’escalade, arrêter les livraisons d’armes, exiger partout des cessez-le-feu et multiplier les occasions de négociations.

C’est le sens d’un appel lancé par de nombreux militants et élus communistes que je crois utile de vous faire connaitre et dont voici le texte complet

Le formulaire de signature

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.