A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 11 avril 2019

Après de nombreux contacts avec des associations de locataires et des acteurs du logement social suite à mon appel , je propose une rencontre d’échange le mardi 28 mai à 18h, à la métropole de Lyon. L’objectif sera de construire une initiative pour faire entendre l’exigence de défense du logement social lors du festival international du logement social, qui se tient du 4 au 7 Juin à Lyon.

info breves

Avec les grévistes de Pizzorno

Publié le : 10 avril 2019

J’ai rencontré ce mercredi 10 avril au matin les grévistes de l’entreprise Pizzorno sur le site de Vénissieux. Depuis une semaine, ils se sont mis en grève pour des raisons similaires à celles des éboueurs de la métropole, les conditions de travail et les salaires.
Je leur ai apporté le soutien des (...)

>

Report de la semaine de la propreté

Publié le : 3 avril 2019

La semaine de la propreté devait se tenir du 6 au 12 avril prochain. Son thème était cette année les incivilités, question récurrente des assemblées et permanences de conseil de quartier, comme de nombreux contacts avec les habitants.
Cependant, chacun peut constater que l’urgence actuelle est (...)

>

Comment Twitter permet le fichage politique

Publié le : 1er avril 2019

Voila les conditions contractuelles qui s’imposent à tout utilisateur du célèbre réseau social "Twitter"... Concernant les données "personnelles", on peut le résumer par une formule simple : Twitter et ses clients en font ce qu’ils en veulent et vous ne pouvez vous y opposer !
Cette image est extraite (...)

>

Main basse sur l’énergie

Publié le : 29 mars 2019

Je conseille la découverte de ce film traité comme un polar sur un sujet très politique et citoyen... la privatisation du service public de l’énergie qui met en cause l’égalité d’accès, la sécurité, l’indépendance nationale...
Tout cela pour le plus grand profit des investisseurs... qui sont toujours les (...)

>

Ikea et l’emploi à Vénissieux

Publié le : 27 mars 2019

Quelle ambiance ce mercredi 27 mars à la salle Joliot-Curie... plus de 100 demandeurs d’emploi dans une rencontre en atelier organisée par la ville avec une forte équipe d’IKEA !
Le reportage vidéo sur le travail réalisé ces dernières semaines pour que les Vénissians se saisissent à fonds de ce (...)

>

Articles

24eme rapport annuel de la fondation Abbé Pierre

Face au mal-logement et à l’injustice, il faut changer de politique

L’état du mal-logement en France 2019

Publié le : 10 avril 2019

Le 24 eme rapport sur le mal logement de la fondation Abbé Pierre a été présenté à Lyon ce vendredi 5 avril dans la grande salle pleine du cinéma Comedia. 300 personnes au moins et malheureusement, très peu d’élus, je n’ai vu avec moi que André Gachet, lui aussi conseiller métropolitain, et engagé professionnellement dans l’hébergement... Je n’ai pas vu d’adjoint au logement ou aux affaires sociales...
Pourtant, Olivier Brachet redira en toute fin de rencontre son étonnement devant tous ces politiques, de gauche et de droite, qui félicitent et disent soutenir la fondation Abbé Pierre avant les élections alors que depuis 20 ans, toutes les politiques logement vont dans le mur.
Pour la FAP, Manuel Domargue, animateur de l’équipe de rédaction du rapport, rappellera qu’en 2017, la fondation avait décidé de mettre les candidats aux présidentielles au pied du mur en leur proposant son plan "zero SDF"... Ironie (...)

La métropole doit entendre les revendications des éboueurs du privé !

Déclaration du groupe des élus métropolitains communistes, parti de gauche et républicain

Publié le : 10 avril 2019

Les élus communistes, parti de gauche et républicains de la métropole de Lyon demandent au président de la métropole d’intervenir en urgence auprès de la direction de l’entreprise Pizzorno pour une solution rapide du conflit social en cours.
Le patron de Pizzorno doit venir sur place parler aux grévistes, comme l’a fait d’ailleurs le président de la métropole pour la grève des éboueurs métropolitains.
Les revendications des salariés sont légitimes. Puisque la métropole a choisi de répartir la gestion de la collecte entre le public et le privé, elle doit faire respecter des règles communes sur les conditions de travail, les moyens techniques de sécurité du travail, la charge et les horaires des tournées.
Les élus communistes, parti de gauche et républicains de la métropole soutiennent les revendications salariales dans tous les secteurs. Ils dénoncent cette France des bas salaires que la "concurrence libre (...)

Conseil Municipal du 8 avril 2019

les polémiques et l’urgence du logement

Publié le : 8 avril 2019

Madame le maire, chers collègues,
Cette délibération aurait du être accompagnée d’une deuxième, celle portant sur les logements du KHEOPS, mais les procédures administratives de la caisse des dépôts qui assure le financement a conduit à la reporter au prochain conseil. Mais l’objet est bien le rachat par la SACOVIV de l’ensemble du site Alliade du Couloud.
Mais non, Mr Ben Khelifa, il ne s’agit pas de faire grossir la SACOVIV jusqu’au seuil de la loi ELAN de 15 000 logements ! Nous ne sommes pas fous et nous n’allons pas acheter dans les mois qui viennent 13 000 logements ! Par contre, nous poursuivons notre travail pour améliorer notre efficacité économique en augmentant de manière mesurée notre parc pour mieux amortir notre structure, c’est ce que nous avons fait il y a 3 ans avec la borelle, c’est ce que nous faisons cette année avec le Couloud, et nous restons attentifs aux opportunités dans les (...)

Les revendications salariales sont légitimes !

communiqué des élus métropolitains communistes, parti de gauche et républicains

Publié le : 3 avril 2019

La grève de la collecte à la métropole de Lyon entre dans une troisième semaine et s’étend aux entreprises privées. Les conséquences sur le cadre de vie deviennent de plus en plus difficiles dans nos communes.
Les élus communistes et parti de gauche de la métropole réaffirment leur souhait d’un accord rapide répondant aux attentes des agents, sur le refus du monorippeur, comme sur les revendications salariales.
Chacun comprend que la métropole doit maîtriser sa masse salariale, dans un contexte de contractualisation imposée par l’état, même si les dépenses de collecte sont financées par la taxe d’enlèvement. Mais nous refusons d’opposer les agents de la collecte aux autres fonctionnaires, comme d’opposer les fonctionnaires aux contribuables.
Certains disent que les agents de collecte sont déjà mieux payés que d’autres, mais ce sont les arguments de la "concurrence libre et non faussée" qui oppose (...)

La grève de la collecte

communiqué des élus communistes et parti de gauche de la métropole

Publié le : 29 mars 2019

Les élus communistes et parti de gauche de la métropole souhaitent que les négociations encours avec les salariés de la collecte des déchets aboutissent au plus vite en répondant aux attentes des agents.
Le président de la métropole a annoncé des propositions ce 26 mars sur les salaires, mais l’intersyndicale a annoncé qu’aucun accord n’avait été possible. Chacun comprend bien que la métropole doit maîtriser sa masse salariale, dans un contexte de contractualisation imposée par l’état. Mais les dépenses de la collecte sont financées par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, et donc comme pour l’eau, la logique veut que les recettes de collecte paie les dépenses de collecte. C’était le principe validé par la mission TEOM que nous avons défendu. La métropole vient de fixer le taux en forte baisse et à un niveau qui représente 95% des dépenses prévues. Elle l’a fait pour la sécurisation juridique d’une (...)

Un appel aux acteurs du logement social, rencontrons-nous !

Publié le : 27 mars 2019

Madame, monsieur,
La multiplication des plans et conventions pour le logement dans la métropole faisant suite à une série de lois destinées officiellement à sortir du mal logement nous mobilisent tous. Beaucoup d’efforts sont fait pour mieux gérer le logement social, les attributions, mais chaque année, le rapport de la fondation Abbé Pierre vient donner un écho médiatique à ce que nous constatons tous, les tensions montent autour des demandeurs car les attentes sociales sont de plus en plus fortes, pour l’accueil, l’hébergement, les publics prioritaires, le logement social dans son ensemble.
Je suis intervenu le 18 mars dernier en conseil de métropole pour donner un écho à ces situations et tenter de percer un faux consensus qui laisse croire que les actions portées par la métropole vont inverser les tendances au mal logement dans un monde de précarisation continue du travail.
L’attractivité (...)