A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 11 janvier 2019

En vous renouvelant mes meilleurs voeux 2019, je vous invite à contribuer à la consultation Vénissiane "Ma commune demain, je donne mon avis". Dans une situation de fractures politiques et sociales, il est plus nécessaire que jamais de permettre un véritable renouveau citoyen : Prenez la parole !

info breves

Un ministre sur le site Bosch de Vénissieux...

Publié le : 11 janvier 2019

Ainsi, le ministre Bruno Le Maire est venu, discrètement, visiter l’entreprise BoostHeat sur le site de Vénissieux. Il n’avait prévenu ni le maire ni les anciens travailleurs du site, qui étaient il y a quelques années plus de 1000. Mais bien sûr, toute la macronie était présente, dont le président de (...)

>

Ian Brossat au marché des Minguettes...

Publié le : 11 janvier 2019

Ce samedi 12 Février à 9h sur le marché des minguettes, venez rencontrer les militants communistes avec Ian Brossat, leur tête de liste aux prochaines élections européennes !
Le dernier sondage sur la confiance politique en France est éclairant sur la profondeur de la crise de société que nous (...)

>

Articles

Consultation citoyenne Vénissiane

Ma commune demain, je donne mon avis

Publié le : 11 janvier 2019

Le 25 septembre 2018, Michèle Picard avait présenté en mairie devant une salle comble le bilan de mi-mandat de l’équipe municipale. L’objectif était de permettre aux Vénissians de s’exprimer sur les perspectives d’avenir de notre commune, dans un contexte de plus en plus difficile marqué par la crise sociale et institutionnelle, par des contraintes de plus en plus forte imposées aux communes, contraintes budgétaires avec les politiques d’austérité, contraintes institutionnelles avec la remis en cause de la "libre administration des communes" par la métropolisation ou la contractualisation imposée par le gouvernement.
La rencontre avait permis d’exprimer avec force les préoccupations du quotidien des habitants, et notamment la première portant sur la sécurité et les incivilités qui marquent le quotidien et le cadre de vie. Ce sont des questions essentielles, mais il y en a beaucoup d’autres ; l’école, les (...)

Quels objectifs pour les attributions de logement social ?

Politique métropolitaine d’attribution de logement

Publié le : 11 janvier 2019

La conférence intercommunale du logement de la métropole de Lyon a pris connaissance le 20 décembre 2018 d’un projet de "convention intercommunale d’attribution" des logements qui traduit la politique logement de la métropole dans l’organisation des attributions de logement avec les bailleurs et réservataires. Elle est constituée d’un volet "diagnostic", d’un document cadre qui fixe les orientations d’attributions des logements sociaux, et enfin d’un troisième volet précisant les objectifs et les moyens mis en oeuvre. Elle devrait être soumise au conseil de métropole avant l’été 2019.
Cette même conférence intercommunale avait proposé le 11 juillet 2018 un "plan partenarial de gestion de la demande et d’information des demandeurs". La ville de Vénissieux avait donné un avis réservé compte tenu que si des actions utiles et positives sont inscrites dans ce plan, chacun sait qu’il ne fera pas reculer le mal (...)

taxe d’enlèvement des ordures ménagères

proposition du groupe des élus communistes, parti de gauche et républicains

Publié le : 10 janvier 2019

J’ai représenté le groupe des élus communistes, parti de gauche et républicains à la commission "TEOM" mise en place par la métropole pour trouver une solution au litige juridique autour de cette "taxe d’enlèvement des ordures ménagères" mise en cause en justice par certains... J’avais présenté ce travail sur le service public des déchets et la "TEOM".....
Le rapport final sera présenté au prochain conseil de métropole. Voici la contribution que j’ai rédigé pour le groupe.
Nous nous félicitons des conditions de transparence et la qualité des informations permettant le travail de la mission TEOM. 
Nous regrettons que cette démarche n’ait pas été engagée plus tôt, dès 2011 quand nous interrogions le président de l’époque sur les excédents de TEOM ou le besoin de renforcer les politiques de prévention et de qualité du service de collecte. La présidence de la métropole a pêché d’orgueil en ne voyant pas que derrière (...)

Meilleurs voeux 2019 de rencontres et d’actions

Que les gens de peu se fassent entendre encore plus nombreux et unis !

Publié le : 1er janvier 2019

Loin de l’année "de la cohésion" annoncée il y a un an dans les vœux présidentiels , 2018 a été l’année de toutes les fractures, celle de ce nouveau monde né d’une surprise présidentielle et qui prétendait dicter la loi de la fortune, celle d’un monde du travail éclaté qui n’en peut plus des fins de mois impossibles, celle d’une vie politique et médiatique en rupture avec la parole des Français, jusqu’à cette accumulation des colères bousculant les décisions gouvernementales.
Le grand chambardement de 2017 n’était qu’une illusion et, un siècle après la grande guerre, 230 ans après la révolution Française, nous comprenons tous que l’histoire n’est pas finie, qu’il est urgent, au contraire, d’inventer enfin un avenir de liberté, d’égalité et de fraternité.
Je nous souhaite une année 2019 de mobilisations et d’actions, une grande parade, en jaune, en rouge, en bleu, en vert, comme celle que nous propose le peintre (...)