A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 12 mars 2020

Dimanche, nous allons montrer que nous sommes capables face à la crise d’être solidaire, mobilisé, sérieux, organisé... Votons nombreux pour faire vivre notre démocratie qui a tant besoin de surmonter l’individualisme... L’épidémie en fait une question pratique et urgente. On ne peut la combattre chacun pour soi !

info breves

Manifestation pour le droit au logement

Publié le : 9 mars 2020

J’ai participé ce samedi 7 Mars à la manifestation pour le droit au logement organisée par toutes les associations de locataires de la place Guichard à la préfecture
Les slogans portaient à la fois sur les loyers, la défense du logement social face à une politique gouvernementale en faveur des (...)

>

Articles

Ensemble avec nos services de santé contre l’épidémie !

Publié le : 13 mars 2020

L’intervention du président de la république était attendue. Depuis des semaines, nous voyions venir une épidémie mal connue mais dont on sait qu’elle peut être meurtrière, de l’ordre de 3% des personnes touchées, 6% semble-t-il en Italie.
Il faut donc tout faire pour freiner et limiter cette épidémie, et la décision de fermeture des écoles est justifiée, on sait tous qu’elles sont le lieu d’échange des connaissances, mais aussi des maladies...
Cette crise fait tomber d’un coup les discours de rigueur et toutes les politiques qui depuis des décennies nous disent que l’hôpital, l’état, la fonction publique en général coûtent trop cher. Depuis des mois dans l’hôpital et toute la santé, un mouvement social exprime la colère de tous les soignants confrontés au manque de lits, de postes, de moyens...
Le président qui était pour tous celui des riches doit reconnaître « La santé n’a pas de prix, le gouvernement (...)

Coronavirus : la science ne marche pas dans l’urgence !

Coronavirus : la colère d’un chercheur du CNRS

Publié le : 11 mars 2020

Cet article illustre une réalité que je connais bien dans mon activité d’enseignant-chercheur à l’université de Lyon, même si je n’ai bien sûr pas du tout le même niveau d’activité de recherche que cet auteur.
La crise du coronavirus révèle à tous la situation de faiblesse de notre système de santé publique que les médecins, infirmières, aides-soignantes... dénoncent depuis des mois, notamment dans les services d’urgence. Tous les gouvernements successifs n’ont jamais cessé de supprimer des lits, réduire les dépenses, faire monter la pression sur des personnels de santé dont beaucoup craquent...
Mais cet article montre que la crise révèle aussi la situation de faiblesse de notre système de recherche, bousculé par les mêmes principes de réduction des dépenses publiques, de mise en concurrence... qui fait qu’un chercheur passe aujourd’hui plus de temps à négocier avec les appels à projet qu’à... chercher !
Il (...)

Lettre de Mr Blein, ancien vice-président du Grand Lyon au logement....

Ma réponse aux locataires de la SACOVIV

Publié le : 11 mars 2020

Madame, monsieur
Le député Yves BLein vous a écrit pour critiquer ma lettre aux électeurs locataires de la SACOVIV. Il fait semblant de ne pas comprendre que je vous avais écrit en tant que candidat. Mon courrier portait pourtant le logo de la liste des Vénissians rassemblés et pas celui de la SACOVIV. Il est vrai que monsieur Blein ne précise pas qu’il est "député". Pour faire oublier qu’il a voté toutes les réformes anti-sociales de Macron ? Pour ma part, je n’ai pas besoin de cacher mes responsabilités !
Mr Blein affirme qu’il faut « cesser la construction de nouveaux logements sociaux » !. Pourtant, des centaines de personnes âgées de Vénissieux cherchent un logement accessible, des centaines de jeunes couples veulent quitter le logement parental, des centaines de familles cherchent un logement plus grand, etc ! Ne rien construire, c’est leur dire d’aller voir ailleurs !
Mr Blein veut « consacrer (...)