Lettre de Mr Blein, ancien vice-président du Grand Lyon au logement.... Ma réponse aux locataires de la SACOVIV

, par  Pierre-Alain , popularité : 7%

Madame, monsieur

Le député Yves BLein vous a écrit pour critiquer ma lettre aux électeurs locataires de la SACOVIV. Il fait semblant de ne pas comprendre que je vous avais écrit en tant que candidat. Mon courrier portait pourtant le logo de la liste des Vénissians rassemblés et pas celui de la SACOVIV. Il est vrai que monsieur Blein ne précise pas qu’il est "député". Pour faire oublier qu’il a voté toutes les réformes anti-sociales de Macron ? Pour ma part, je n’ai pas besoin de cacher mes responsabilités !

Mr Blein affirme qu’il faut « cesser la construction de nouveaux logements sociaux » !. Pourtant, des centaines de personnes âgées de Vénissieux cherchent un logement accessible, des centaines de jeunes couples veulent quitter le logement parental, des centaines de familles cherchent un logement plus grand, etc ! Ne rien construire, c’est leur dire d’aller voir ailleurs !

Mr Blein veut « consacrer tous les budgets à la rénovation des logements existants ». Mais il a voté comme député les milliards pris dans la poche des bailleurs sociaux, ce qui les a presque tous conduits à reporter des rénovations ! C’est le loup qui crie au loup !

Il veut obtenir des bailleurs sociaux « plus de fermeté devant les incivilités »  . Mais il a été vice-président du Grand Lyon chargé de l’Habitat et du Logement social ! Qu’a-t-il fait contre les incivilités avec les bailleurs métropolitains ? Il a oublié !

Il veut que les bailleurs « attribuent les logements selon des critères équitables ». Il oublie encore que la loi qu’il a voté fait de la politique d’attribution une compétence de la métropole ! La SACOVIV n’attribue la majorité de ses logements que sur proposition de action Logement, la préfecture, la métropole !

Enfin, il se défend de vouloir vendre la SACOVIV. Pourtant, il a voté la loi qui oblige les petits bailleurs sociaux à se regrouper par rachat ou par fusion. Et monsieur Ben Khelifa, élu sortant et candidat avec Mr Blein affirmait en conseil municipal « La SACOVIV doit être absorbée dans les 5 ans » refusant de soutenir le plan d’investissement de la SACOVIV et ses 40M€ de rénovation sur 10 ans !

Mr Blein espère que les Vénissians oublieront qu’il est député LREM, qu’il a été vice-président en charge du logement au Grand Lyon, et qu’il est co-responsable de la baisse des APL qui fragilise tous les bailleurs sociaux. Il se trompe.

Je reste à votre écoute pour la défense du logement social et l’avenir de la SACOVIV

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves