12 décembre 2023

Pour l’anniversaire de la marche de 1983, tirer les leçons de l’échec de la gauche

Publié le 12 décembre 2023
voeu relatif à l’anniversaire des quarante ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme et à l’élaboration des futurs contrats de ville 2024-2030

Tout a changé depuis 1983, jamais les Français issus des quartiers n’ont été aussi présents partout dans la société, la science, la culture, le sport, la politique, la citoyenneté, le clip « banlieusard » de Kerry James que je vous conseille le montre. Et pourtant, les inégalités sociales et territoriales sont plus fortes, comme les ségrégations spatiales que continue à construire notre métropole. Et pourtant le racisme s’impose dans la vie politique. C’est pourquoi l’anniversaire de la marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983 doit poser la question des leçons que nous en tirons pour aujourd’hui

la photo présentant l’article est issu du projet de webseries « LA BALLADE DES GENS QUI SONT NÉS QUELQUE PART » de la compagnie Traction Avant, dont le fondateur Marcel Notargiacommo, était un communiste Vénissian responsable du service jeunesse de la ville et très impliqué dans les préparatifs de la marche
J'ai déja évoqué en introduction les fractures françaises qui sont le contexte de cet anniversaire, mais je voudrais pour ce voeu rappeler le contexte de 1983. Le quartier Monmousseau où vivaient beaucoup des jeunes de SOS Avenir Minguettes, se vidait depuis plusieurs années… Il y avait des (...)

Pour une politique de la ville renforcée au service des quartiers populaires

Publié le 12 décembre 2023
2023-2045 - Contrat de ville métropolitain – Financement de l’ingénierie nécessaire à la politique de la ville

Monsieur le président, chers collègues

nous évoquerons dans un voeu l’anniversaire de la marche pour l’égalité de 1983, moment important pour cette politique de la ville qui veut je cite l’ANCT, réduire les écarts de développement au sein des villes, restaurer l’égalité républicaine dans les quartiers les plus pauvres et améliorer les conditions de vie de leurs habitants, qui subissent un chômage et un décrochage scolaire plus élevés qu’ailleurs, et des difficultés d’accès aux services et aux soins, notamment.

Cette délibération finance les postes de directeur de projet et chargés de mission qui sont pris en charge à 45% par les communes, 38% par la métropole et 16% par l’état, un peu de plus de 100 personnes qui portent à la fois les 24 projets de rénovation urbaine et les milliers d’actions sociales développées dans les quartiers prioritaires.

Elle n’a de sens qu’au service de tous ces projets, et notamment de ce que doit permettre le contrat de ville en renouvellement. Ce sera l’objet de notre intervention.

L'ambition affichée par l'ANCT ne peut pas n'être que celle de la politique de la ville, ce serait une impasse. Ses 600 millions 2023 représentent 0,1% des 600 milliards de crédits de paiement de l'état, 3,3% de la mission cohésion des territoires… Ce n'est pas la cause des 164 milliards du (...)

Les moyens nécessaires à la gestion des demandes de logement

Publié le 12 décembre 2023
2023-1976 - Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs (PPGID) et Convention intercommunale d’attribution (CIA) - Révision du PPGID 2018-2023

J’ai choisi d’intervenir sur ce plan partenarial, mais avec aussi la préoccupation des ILHA abordé dans la délibération précédente pour la ville de Lyon, et je partage l’intervention précèdente interrogeant la place des communes et arrondissements.

Cette délibération du plan partenarial intègre dans le document existant des évolutions liées à la cotation, aux attributions, à la disparition du fichier commun du Rhône et engage la concertation sur le futur plan 2025-2031.

Ces sujets ont fait l’objet de concertations approfondies autant à la conférence intercommunale du logement que dans le COPIL habitat.

Le système de cotation, rendu obligatoire se met en place avec beaucoup de questions restées ouvertes. La perception par les demandeurs de ce « classement » fait apparaitre en premier lieu l'énorme écart entre l'offre et la demande. Bien évidemment, la majorité des demandeurs ont des cotations (...)

Les réservations de logement et les communes

Publié le 12 décembre 2023
2023-2037 - Financement du logement social et garanties d’emprunt - Révision du système de contrepartie en réservation

Monsieur le président, chers collègues

cette délibération nous a surpris. Nous avions l’habitude depuis 3 ans, monsieur le vice-président, d’un partage très en amont des projets concernant le logement, comme le PPGID dont nous avons parlé précédemment, et là, il semble y avoir eu un raté. Ce dossier n’a fait l’objet que d’une présentation rapide sur une diapo sans interpellation officielle des communes qui sont pourtant directement concernées.

Nous comprenons l’utilité de mettre à jour des règles de réservation en lien avec les garanties d’emprunt et les subventions des différentes collectivités, et le simple rappel d’un historique complexe le démontre, mais l’affirmation que les communes ne doivent pas être perdantes par rapport au système actuel, semble incertaine, puisque ce sera le cas pour des subventions inférieures à 35€/m2.

Au passage, voilà un cas juridique intéressant, puisque des communes ont elles-mêmes plus ou moins récemment délibérées sur ces règles de réservations et que chaque délibération de subvention ou de garantie contient la mise en œuvre de ces règles.

Il y a là une incertitude de légitimité. Les délibérations municipales non concordantes avec cette délibération métropolitaine sont-elles illégales ? Doivent-elles être dénoncées ? Une commune et un bailleur discutant sur une décision de garantie ou de subvention sont-ils contraints par la (...)

Le premier projet de chaleur fatale industrielle de la région Lyonnaise est à Vénissieux

Publié le 11 décembre 2023
2023-2017 - Chauffage urbain - Contrat de Délégation de service public (DSP) de chauffage urbain de Vénissieux

Monsieur le président, monsieur le vice président, chers collègues, c’est avec beaucoup de plaisir que je veux dire notre immense satisfaction sur ces deux délibérations. Satisfaction politique des communistes qui avaient alerté lors des délibérations du schéma directeur de l’énergie dès 2011, de la DSP actuelle du réseau de Lyon-Villeurbanne ensuite. Nous alertions nos amis écologistes alors à l’exécutif sur la place trop importante du gaz et la nécessité d’en planifier la sortie. J’avais fait remarquer la contradiction entre un voeu demandant aux banques de sortir du financement des fossiles, alors même que nous décidions de lourds investissements gaz sur le réseau de chaleur.

Nous nous félicitons de ce dossier dont le montage financier a été difficile, les taux d’intérêts interdisant un financement bancaire ce qui a donc conduit à des contributions importantes de l’ADEME, comme de EDF.

Or, cette délibération s’inscrit dans une grande ambition pour les réseaux de chaleur métropolitains, avec la création d’une nouvelle chaufferie biomasse, objet de la délibération 2016, de nouveaux réseaux à l’étude un peu partout, pour cette délibération, une extension vers Saint-Priest et tout en affirmant l’ambition d’une décarbonation forte donc, de la réduction de la part de gaz dans le mix de la chaleur, ce qui suppose bien entendu un développement majeur de sources décarbonées.

Monsieur le vice-président, cet enjeu méritera un débat en conseil sur notre ambition chaleur ! Et vous pourrez noter que le plan empreintes 2050 du PCF prévoit la fin du gaz pour le chauffage en 2045… Il me semble après nos échanges que nous pourrions nous rejoindre sur cet objectif. Permettez moi d’en conclure, en réaction a votre commentaire initial, il ya mieux a faire pour la chaleur, que de brûler du gaz fossile… [2] Mais cette satisfaction est aussi Vénissiane, avec le premier projet d’énergie fatale industrielle sur un site historique de Vénissieux, anciennement Péchiney, puis Carbone-Savoie, puis actuellement Tokai. Permettez-moi de vous en raconter l’histoire.

Nous sommes fiers comme communistes et comme Vénissian de voir aboutir ce projet de valorisation de la chaleur des fours de cette usine qui cuit du carbone pour fabriquer des cathodes utilisés dans les usines d'aluminium. C'est un des plus vieux sites industriels de Vénissieux, du 19e (...)

Empreintes 2050… Pour un autre scénario des politiques climatiques

Publié le 11 décembre 2023
2023-2018 - Rapport Transition et résilience 2023 sur la situation en matière de développement durable

Merci monsieur le vice-président, merci aux équipes qui ont travaillé à ce rapport qui a trouvé sa bonne forme et s’inscrit dans la durée, permettant de donner à voir notre ambition politique, sans doute mieux que notre PPI ou le DOB que nous allons évoquer à vrai dire, et de suivre des indicateurs concrets et vérifiables. mais vous le savez, nous pensons toujours qu’il faut mieux faire apparaitre les éléments de débat, les contradictions qui existent nécessairement.

Ainsi, de la transition dite « écologique et sociale ». La juxtaposition des termes n’en explique pas la relation qui n’est pas symétrique ! Il ne s’agit pas de faire les deux en même temps, il ne peut exister de transition écologique dans les inégalités sociales, dans les injustices sociales. contrairement à la formule militante associant la fin du mois et la fin du monde, si on n’arrive pas à la fin du mois, on ne risque pas de s’interroger sur la fin du monde. Il faut impérativement progresser sur les inégalités sociales pour pouvoir avancer sur les transitions écologiques.

Un exemple bien connu, le développement des renouvelables électriques intermittents financés par le marché. L’obligation d’achat a conduit des milliers de propriétaires à bénéficier de subventions et autres avantages fiscaux pour se construire une rente payée par l’ensemble des consommateurs, y compris les plus pauvres. Cette injustice n’a choqué personne ou presque, considérant que toute action écologique était justifiée quelque soit son impact social.

Si les excès des tarifs d’achats exorbitants sont derrière nous, il reste à poser la question de qui finance l’intermittence, car si c’est le gaz, alors le coût carbone du photovoltaique et de l’éolien, déjà plus lourd que l’hydraulique ou le nucléaire, devient antiécologique ! C’est pourquoi nous défendons un autre développement des ENR électriques, reposant sur le stockage ou l’autoconsommation, effaçant ainsi structurellement l’intermittence dans des projets qui sortent de la marchandisation de l’électricité, qui seront le plus souvent public et de grande taille.

Voila un exemple de ce que contient le nouveau plan climat présenté par le PCF il y a peu et qui s’intitule « Empreintes 2050 ». Permettez-moi d’en citer l’introduction, une contribution à un débat urgent et nécessaire, tant tout nous montre que nous sommes dans une impasse.

Une conviction est au cœur de notre démarche : ce grand défi qu’est la lutte contre le changement climatique ne pourra être relevé que dans la justice sociale et la coopération internationale. Le plan climat, Empreinte 2050, contribuera à la justice sociale par l’amélioration de la vie de (...)

Jouer notre rôle d’amortisseur social… !

Publié le 11 décembre 2023
2023-1997 Débat d’orientations budgétaires 2024 - Tous budgets

Monsieur le président, chers collègues,

nous partageons l’ambition difficile de « Maintenir le cap malgré les vents contraires », car oui, il y a des vents contraires. Mais s’il est utile de faire un point d’avancement des politiques publiques renforcées, transformées ou impulsées, il faut toujours garder en tête la situation concrète vécue par les habitants, et c’est l’éclairage que nous voulons donner, valoriser les nombreuses actions utiles pour les habitants, tout en reconnaissant que pour beaucoup, les conditions de vie concrètes se sont détériorées, que la réponse publique sur des droits essentiels, logement, santé, alimentation s’est dégradée…

Cette tension entre nos efforts en faveur des habitants et leurs effets concrets s'exprime de manière différente selon les quartiers comme le souligne le rapport à propos du RSA, je cite : Pour autant, la période sous revue consacre une augmentation globale d’environ 40 M€, et se caractérise (...)

Contre l’extrême-droite, unir le peuple dans les luttes sociales !

Publié le 11 décembre 2023
Introduction liminaire pour le groupe communiste

Monsieur le président, chers collègues

L’occident qui prétendait diriger la planète mondialisé est bousculé par l’affirmation des souverainetés. Au fonds, c’est la fin d’une décolonisation que nous avions cru se limiter à une décolonisation politique formelle ne mettant pas en cause les rentes économiques dont nous bénéficions, notamment dans l’exploitation des ressources des autres. Il est aussi bousculé en interne pas la montée partout des populismes sous des formes parfois clairement fascistes. C’est le drame d’Israël dans cette horreur quotidienne des milliers d’enfants tués à Gaza et qui conduit Rony Brauman à dire que le plus grand danger pour les juifs, c’est Netanyahu. J’y reviendrai dans le débat d’orientation budgétaire, mais le risque autoritaire est d’abord occidental et ce n’est pas seulement ce Trumpisme que nous observons avec sidération mobiliser les pauvres et les riches dans ce qui était présenté comme le modèle référent de la démocratie occidentale, mais partout la montée des extrêmes-droites y compris en France, et leur coordination de plus en plus forte, notamment dans l’union européenne, jusqu’à se poser en dirigeant potentiel de l’union européenne.

Je sais que cette situation préoccupe beaucoup de militants progressistes, mais il ne faut pas se tromper sur le vrai terrain de l’affrontement avec l’extrême-droite. Car la dénonciation de l’ultra-droite est un piège, qui laisse penser que le caractère fascisant de groupes violents, serait une dérive idéologique d’une extrême-droite radicale à droite du rassemblement national, sans voir à quel point il y a continuité entre l’extrême-droite dédiabolisée et les pires ouvertement néonazis. L’expression ultra-droite a pour premier effet de considérer l’extrême-droite comme un moindre mal.

Mais pour un marxiste, les idées sont l’expression du réel. Nous devons chercher dans les situations économiques et sociales, les bases des idées d’extrême-droite et c’est pourquoi nous pensons que la bataille contre le fascisme est d’abord une lutte sociale, pour la défense des droits. C’est dans cette bataille que peut se construire l’unité de tous, l’unité populaire capable de résister aux dérives fascistes, c’est à dire à la guerre dans le peuple effaçant les luttes de classes. Les travailleurs des USA ne résisteront pas à Trump sans s’appuyer sur les grèves réussies de l’automobile pour sortir du faux duel avec Biden. C’est ce que nous disait Alex, ce jeune communiste de San Franciso que nous avons reçu à Vénissieux il y a quelques semaines.

C'est pourquoi nous voulons attirer l'attention de notre conseil sur un enjeu social primordial sur lequel nous pouvons agir, la santé. La dégradation du système de santé public prend une dimension dramatique qui commence à nous rapprocher de pays où la santé est massivement privatisée et (...)

Ca ne chauffe pas assez ? faut-il purger ? Une petite expérience…

Publié le 6 décembre 2023
Rencontre avec des locataires et des techniciens du chauffage

Ce samedi 2 décembre, il a fait très froid. Ceux qui ont un chauffage gaz individuel ont sans doute consommé beaucoup, et cela se sentira sur leur facture dans quelques mois. Heureusement, pour plus de la moitié des logements de Vénissieux raccordés au réseau de chaleur, c’est le tarif de la délégation de service public qui s’applique, et il est composé à 62% de biomasse, donc le gaz pèsera sur la facture en gros presque trois fois moins que chez les autres…

Cela dit, il y a le prix, et il y a …. la chaleur ! Et le chauffage collectif, qu’il soit au gaz ou sur le réseau de chaleur, peut avoir des difficultés à alimenter les radiateurs…

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de discuter avec de nombreux habitants au repas des anciens pour des problèmes de facture de chauffage, notamment de copropriétés chauffées au gaz, mais aussi de chaleur avec des locataires SACOVIV de Croizat ou de Duclos… Nous avons discuté des prix de l’énergie… et du fonctionnement du chauffage…

Plusieurs locataires de Duclos m’ont rappelé ce lundi pour dire leur mécontentement devant des températures très basses dans leur logement. J’ai donc décidé d’organiser sur place ce mardi 5 décembre une rencontre avec les techniciens du chauffage (la société IDEX), le responsable de la SACOVIV et quelques locataires.

Réunion utile pour tous et qui me conduit à cet article pour attirer l’attention des locataires. Parfois, ce sont les purges manuelles effectuées par certains qui… mettent de l’air dans le réseau et font alors baisser la température.

Ils voulaient bien faire, mais patatras, ils ont fait le contraire ! Cet article tente de reprendre mes échanges avec les locataires qui demandaient comment fonctionnait ce réseau de chaleur. N’hésitez pas à poser des questions sur ce qui n’est pas clair ! Elles me permettront d’améliorer cet article. Et vous pouvez aussi aller voir utilement le site du réseau de chaleur de Vénissieux.

Rappelons comment la chaleur arrive à nos radiateurs… Avec le réseau de chaleur urbain, la chaleur est produite dans une chaufferie (à Vénissieux, principalement par celle de la rue Albert Einstein…la chaufferie des minguettes, mais il y a aussi la nouvelle chaufferie de la rue de la (...)

Politique de la ville, un gouvernement petit bras !

Publié le 4 décembre 2023

Le comité interministériel des villes, plusieurs fois reportés après les émeutes de cet été, s’est finalement tenu fin Octobre après la présentation d’un plan pour répondre aux violences, et franchement, cela ne marquera pas l’histoire de la politique de la ville, dont on fête le 40e anniversaire… Un mois plus tard d’ailleurs, nous n’en savons pas plus sur les financements éventuels de cette politique de la ville dans le projet de loi de finance 2024. Pourtant les nouveaux contrats de ville doivent être signé début 2024…

Que peut-on dire donc sur les annonces pour la politique de la ville ?

La réponse aux violences urbaines Le « plan pour répondre à la crise de l'autorité », après les drames des violences du début d'été, se limite à des financements pour la reconstruction des équipements publics brulés ou saccagés, et la poursuite de la même politique de police et de justice, (...)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.