A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Accueil des migrants

Publié le : 12 septembre 2017

En fin de la séance du conseil de métropole du 11 septembre, avec les autres élus des groupes communistes, parti de gauche et républicains, et du groupe GRAM, nous avons rejoints le rassemblement du collectif migrants qui se tenaient devant la métropole.
Ce collectif dénonce la situation de (...)

>

Macron et la baisse des loyers...

Publié le : 5 septembre 2017

Pour réduire les dépenses publiques, rien de changé ! Sarkozy avait gelé la dotation aux collectivités, puis baisser de 200 millions, François Hollande a mis les bouchées doubles en les réduisant de 7 milliards... et Macron veut faire encore mieux en annonçant 10 puis 13 Milliards... A ce rythme, dans (...)

>

Articles

Conseil de métropole du 11 Septembre 2017

Le logement économiquement accessible...

Publié le : 11 septembre 2017

Cette convention veut développer un logement intermédiaire qui ouvre une possibilité de mutation à des locataires au-dessus du plafond en logement social, qui paient donc le surloyer et dont la loi égalité et citoyenneté dit que les bailleurs doivent les faire partir… Pour notre part, nous restons opposés au surloyer et à cette conception du logement social qui serait une aide destinée à être momentanée, « ce ne doit pas être une rente de situation » nous disait Manuel Valls avec cynisme. Nous le concevons au contraire comme le service public du logement, ouvert à tous, c’est-à-dire à tous ceux qui ne cherchent pas à vivre dans l’entre-soi des gens aisés, c’est-à-dire à fuir les familles populaires.
Cette délibération fait preuve d’une grande créativité pour qualifier le besoin de logement, Action Logement agit pour le « logement locatif économiquement accessible ». Je ne sais pas s’il y a une différence avec (...)

Conseil de métropole du 11 septembre 2017

un PLUH qui porte les contradictions du développement métropolitain

il faut plus de moyens pour atteindre les objectifs logement !

Publié le : 11 septembre 2017

Si le travail réalisé pour ce nouveau PLU-H est impressionnant, ayant généré plus de 3000 contributions dont l’analyse est évidemment essentielle, le nombre de 9000 habitants associés montre le chemin à parcourir pour une démocratie véritable. Cela représente 0,7% des habitants et 1% des électeurs. Dans cette fracture entre la France qui gagne et la France qui souffre, notre agglomération ne peut être un havre de consensus et de citoyenneté. Ceux qui gagnent ne s’intéresse au pouvoir que pour accroître leur privilèges, ceux qui souffrent se détournent le plus souvent.
Ce n’est pas une déclaration idéologique. Au contraire, la diversité des contributions éclairent ces contradictions de la vie sociale. Certains demandent à augmenter la constructibilité de leur parcelle, rendre constructibles des parcelles agricoles ou naturelles quand d’autres demandent de réduire la densité urbaine, de limiter l’étalement (...)

Contribution au débat sur une future loi logement

Publié le : 1er septembre 2017

J’ai découvert en rédigeant une réaction aux annonces gouvernementales sur la baisse des APL et la remise en cause des règles de construction du logement social (et notamment des seuils SRU) que le gouvernement organisait une "concertation" des acteurs du logement.
Dans le site mis en place pour cette concertation, les élus locaux ne sont pas prévus... Il est vrai que la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, a précisé, que "les professionnels ont jusqu’au 10 septembre pour alimenter le ministère en bonnes idées conformes à cette ligne politique " Autrement dit, circulez, il n’y a rien à voir, pas de débat puisque seules les propositions "conformes" sont attendues...
On sait que Emmanuel Macron a repris les exigences du MEDEF sur le logement comme il le fait sur la loi travail... libérez les acteurs des règles et des contraintes, réclame le MEDEF... libérez et encouragez (...)

Mortalité anticipée due à la pollution

Faire appel à l’intelligence plutôt qu’aux peurs collectives...

Publié le : 1er septembre 2017

Dans la suite de l’article sur la qualité de l’air, où j’essayais d’éclairer les vrais enjeux de la poursuite des efforts pour la réduction des polluants de l’air, j’avais annoncé un article sur l’impact sanitaire de la qualité de l’air. Le voila, écrit à partir d’une lecture attentive de l’étude officielle la plus détaillée existante sur ce sujet
SANTÉ PUBLIQUE France - Impacts de l’exposition chronique aux particules fines sur la mortalité en France continentale et analyse des gains en santé de plusieurs scénarios de réduction de la pollution atmosphériques
Comment évaluer l’impact sanitaire de la pollution de l’air ?
Toutes les études d’impact sanitaires de la qualité de l’air reposent sur deux éléments statistiques. D’abord une évaluation de la relation entre pollution et mortalité qui se traduit par le calcul d’un "risque relatif", qui relie tel niveau d’exposition à tel impact sanitaire, puis ensuite une (...)

Après la réduction des APL, le gouvernement veut affaiblir la loi SRU !

Publié le : 1er septembre 2017

Un article du Monde a mis le feu aux poudres, le gouvernement pourrait remettre en cause la gestion des seuils SRU, ces 25% de logement sociaux que toutes les communes de plus de 3500 habitants doivent avoir d’ici 2025... Bien sûr, les déclarations rassurantes se multiplient "rien n’est décidé", "c’est simplement une consultation exploratoire"... On a l’habitude des gouvernements qui font des coups d’essais pour tester l’opinion publique en laissant fuiter des annonces pour adapter ensuite leur décision au niveau de réaction constaté.
En tout cas, le gouvernement reconnait que le sujet est ouvert, et on sait que l’ancien président de la métropole devenu un ministre qui compte, Gérard Collomb, a une opinion très négative sur ce seuil SRU. Il avait d’ailleurs fait comme président de la métropole un beau cadeau aux communes de l’Ouest Lyonnais qui ne le respecte pas en décidant d’une "mutualisation" de ce (...)