A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

3000 kilomètres en vélo !

Publié le : 11 septembre 2019

Et hop... 3000 kilomètres en vélo !
J’avais fait part des mes réactions il y a un an sur mes premiers 200 kilomètres en vélo dans l’agglomération. Comme beaucoup de gens qui se mettent aux déplacements urbains en vélos, je faisais état des difficultés nombreuses dans la découverte de la ville en vélo... (...)

>

Un atelier vélo associatif à Vénissieux !

Publié le : 29 août 2019

C’est parti, un atelier associatif vélo est ouvert à Vénissieux depuis cet été dans les locaux dit "antirouille", boulevard Coblod, qui sont mis à disposition par la ville de Vénissieux à trois associations qui se partagent le lieu. Cela marque la volonté de la ville de maintenir sur ce site proche de (...)

>

Articles

Rassemblement avec Michèle Picard : le débat est lancé !

Publié le : 12 septembre 2019

Avant l’été, je vous avais écrit pour demander votre avis sur l’avenir de notre ville, et les nombreuses discussions que j’ai eu depuis me confirme que c’était utile.
Je sais que d’autres, nombreux, se diront "encore une élection, a quoi ça sert ?" La crise de la vie politique est si profonde que certains ne croient plus qu’ils puissent jouer un rôle. Ils ont tort ! Cette élection qui vient est utile, et même importante pour tous les habitants. Regardez comment le "nouveau monde" macroniste s’agite pour savoir comment s’y prendre. Ils ont besoin de communes dociles qui appliquent les réformes du gouvernement contre les services publics, et ne sont pas sûr d’y arriver !
Heureusement, des Vénissians commencent à en parler, notamment après la conférence de presse de Michèle Picard annonçant sa candidature le 5 septembre dernier, entourée d’une cinquantaine de personnalités de la ville.
Répondant à une (...)

IKEA : ouverture, premiers succès et suivi attentif...

Publié le : 11 septembre 2019

L’inauguration du magasin Ikea, premier à ouvrir dans le nouveau quartier du Puisoz-Grand Parilly, était attendue... avec espoirs et inquiétudes.
Avec les entreprises partenaires, les institutions et leurs élus, ville et métropole, l’ambassadrice de Suède, les délégués de quartier des conseils de quartiers voisins invités par la ville étaient venus avec plaisir découvrir ce magasin dans ce nouveau quartier qui construit une nouvelle continuité entre Lyon et Vénissieux.
Et les premières réactions sont très largement partagées, c’est bien un nouveau quartier de ville, avec un grand magasin qui n’est plus la boite bleue d’un centre commercial périphérique, mais un bâtiment de qualité inséré dans ce quartier de ville.
L’ouverture du magasin étant prévue à 10h, l’inauguration a commencé dès 7h30 avec un accueil petit-déjeuner à la suédoise... une excellente petite galette de saumon accompagnant café et (...)

2020 : CRÉER LA SURPRISE POUR REDONNER LA MÉTROPOLE AUX CITOYENS !

Publié le : 6 septembre 2019

J’ai bien entendu signé cette déclaration forte des élus communistes métropolitains... !
Ces dernières semaines, l’agitation politicienne bat son plein dans la préparation des prochaines élections municipales et métropolitaines. Les batailles d’ego, les plans de carrière et les combinaisons d’appareil se multiplient.
Comme si les Français n’avaient pas fortement exprimé, sous de multiples formes, leur rejet d’une vie politique institutionnelle et opaque.
Comme s’ils n’avaient pas clairement exprimé les urgences sociales que le Nouveau monde « macroniste » avait cru rangées aux oubliettes médiatiques.
Les Communistes resteront fidèles à leurs engagements auprès de leurs électeurs, des militants et citoyens des luttes sociales et associatives qui se heurtent à cette métropole du développement inégal, des fractures territoriales, de la remise en cause des services publics, de la rigueur budgétaire pour les (...)

LA FRANCE EN POINTE DANS LA LUTTE CLIMATIQUE

Une tribune de Hervé Nifenecker

Publié le : 30 août 2019

Une tribune qui me parait très utile dans le débat sur l’urgence climatique. Car la médiatisation sur le thème du catastrophisme rend totalement opaque la réalité de choix politiques qui sont, notamment pour des raisons historiques, très différents selon les pays. Il faut donc les comparer pour orienter le débat climat sur les choix politiques.
L’auteur devrait sans doute prendre en compte aussi le niveau de développement de chacun de ses pays, car bien évidemment l’Inde et la Chine, mauvais élèves, sont encore dans une phase initiale de développement, et la comparaison de l’intensité énergétique avec les USA par exemple devrait en tenir compte...
Mais je diffuse cette tribune en espérant qu’elle aide à faire percevoir l’urgence d’un vrai débat politique sur les priorités climat pour la France
L’intensité Carbone d’une économie est le rapport entre les émissions annuelles de CO2 par une économie et la (...)

Intégrité forgée dans des cages.

Par Chris Hedges

Publié le : 19 août 2019

Une lecture qui m’a frappé cet été, venant de cette grande puissance qui dicte ses lois au monde mais dont on ne connait que très peu la vie concrète, celle de ses travailleurs pauvres, de ses exclus contraints à l’exil intérieur en caravane à la recherche d’un job temporaire, et celle de ses prisons, les plus grandes du monde, pas loin de 1% de la population, record mondial !
Chris Hedges a donné cette conférence à 27 étudiants diplômés qui étaient auparavant incarcérés – dont certains à qui il enseigna en prison – et à leur famille à l’Université Rutgers vendredi [Avril 2019, NdT]. La cérémonie était organisée par le programme Mountainview de Rutgers [Université de l’État du New Jersey et l’une des plus importantes universités d’État américaines, NdT], qui aide les étudiants à obtenir leur diplôme à Rutgers après avoir suivi des cours universitaires en prison dans le cadre du programme de bourses d’études du New (...)

Concassage, démocratie et développement durable

Publié le : 1er août 2019

L’article du Progrès ce 30 juillet, très représentatif des médias actuels, propose un titre accrocheur pour booster l’audience... presqu’un titre de polar : "folle inquiétude autour d’une usine de concassage". Cela dit, si l’article ne dit pas grand chose des faits, il donne un bon aperçu des avis qui se sont exprimés, comme toujours, réagissant aux inquiétudes et rumeurs, bien plus que proposant des explications de fonds au service de l’intérêt général.
Ils s’agit d’un vrai problème, le traitement des déchets de démolition d’immeubles. Cela concerne notamment la grande barre monmousseau désormais vide, tout comme le foyer Adoma un peu en dessous, mais cela concernera aussi d’autres batiments, 500 logements au total dont la destruction est prévue par le projet de rénovation urbaine.
L’enquête en cours propose deux solutions, le concassage sur place ou le transport par camion vers d’autres sites, en (...)