Rassemblement avec Michèle Picard : le débat est lancé !

, par  Pierre-Alain , popularité : 29%

Avant l’été, je vous avais écrit pour demander votre avis sur l’avenir de notre ville, et les nombreuses discussions que j’ai eu depuis me confirme que c’était utile.

Je sais que d’autres, nombreux, se diront "encore une élection, a quoi ça sert ?" La crise de la vie politique est si profonde que certains ne croient plus qu’ils puissent jouer un rôle. Ils ont tort ! Cette élection qui vient est utile, et même importante pour tous les habitants. Regardez comment le "nouveau monde" macroniste s’agite pour savoir comment s’y prendre. Ils ont besoin de communes dociles qui appliquent les réformes du gouvernement contre les services publics, et ne sont pas sûr d’y arriver !

Heureusement, des Vénissians commencent à en parler, notamment après la conférence de presse de Michèle Picard annonçant sa candidature le 5 septembre dernier, entourée d’une cinquantaine de personnalités de la ville.

Répondant à une question de journaliste "comment allez-vous mener cette campagne", elle répondait directement "avec les habitants", n’en déplaise à tous ceux qui ne voient la politique qu’à travers les péripéties des ambitions personnelles et des recompositions politiques.

Car si Vénissieux fait l’objet d’une bataille politique intense de toutes les droites pour tenter d’éliminer cette ville communiste, pole de résistance à l’austérité comme à la métropolisation, la vérité est que l’équipe municipale dirigée par un maire communiste a toujours été une équipe avec les Vénissians, ouverte à toutes les forces progressistes de la ville.

Et parce-que la crise de la politique est profonde, l’équipe autour de Michèle Picard travaille à construire un rassemblement plus large et plus citoyen qu’en 2014.

C’est un défi face à la crise sociale qui marque tant de familles vénissianes, face à la précarité, à la pauvreté, à l’insécurité. Je sais bien comme adjoint au logement que des milliers de familles vénissianes sont en attente, des centaines dans des situations prioritaires, et que tous les efforts des bailleurs ne permettent pas de faire reculer le mal-logement, ni à Vénissieux, ni ailleurs.

Comment alors faire percevoir l’utilité d’une commune qui travaille pour ses habitants ? Ce sera l’enjeu de cet automne et du débat sur le projet pour Vénissieux que Michèle Picard mettra en discussion avec les habitants.

La première étape est de faire mieux connaitre le bilan de ce qui a été fait depuis 2014, un bilan qui est impressionnant, autant pour l’école, le cadre de vie, la sécurité, le développement durable, la solidarité, le sport...

Pour ma part, je veux comme avant l’élection de 2014 faire le point à travers mon blog sur mon activité d’élu municipal et métropolitain.

J’ai publié depuis l’élection de 2014 presque 650 articles, dont 178 pour des interventions en conseil de métropole [1], et 54 au conseil municipal. En dehors de ces interventions, j’ai publié des articles à propos de lectures ou de rencontres avec des Vénissians, des associations (97), presque autant sur les question du logement et de la SACOVIV (96) , un peu moins sur le développement durable et l’énergie (84)...
PNG

J’espère que beaucoup de citoyens y ont trouvé des informations utiles sur les discussions dans les conseils, et notamment sur ce conseil de la métropole qui parait bien lointain de tous, mais aussi sur des sujets de préoccupations, climat, énergie, logement... J’ai fait chaque année un compte-rendu de ma participation au congrès national des HLM, à la présentation annuelle du rapport de la fondation Abbé Pierre...

Même si j’ai décidé de ne pas céder à la mode des réseaux sociaux "made in USA" que sont facebook et twitter (voir mes commentaires sur le fichage sur twitter, la marchandisation des "amis", et ma tentative de participer à des réseaux sociaux alternatifs), je continue à proposer à tous de suivre mon activité sur ce blog qui connait une centaine de visiteurs par jour.

PNG

Évidemment, ce bilan serait incomplet sans évoquer les activités militantes, la présence sur le marché des minguettes, aux nombreuses manifestations sociales pour la défense des retraites, de la sécurité sociale, des hôpitaux, la solidarité avec les grévistes (éboueurs, JST, urgences...) comme avec les gilets jaunes. Toutes ces actions se retrouvent sur le site des communistes de Vénissieux, levenissian.fr

[1je suis le conseiller métropolitain qui a fait le plus d’intervention en séance !

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves