A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Son plus beau missile...

Publié le : 18 avril 2018

Pour beaucoup de citoyens, les informations sur la guerre en Syrie sont incompréhensibles... Nous avons officiellement bombardés des lieux de production et de stockage d’armes chimiques. Nous savions donc où ils étaient, personne ne peut croire que nous les avons découvert en quelques jours. Mais (...)

>

Votez pour la biodiversité Vénissiane !

Publié le : 17 avril 2018

Le Centre associautif Boris Vian fait vivre une démarche participative pour le développement durable appelée la "Fabrique d’Initiative Citoyenne". Entre autres, un projet participatif d’aménagement des friches, trottoirs, pieds d’arbres en faveur de la biodiversité et de la restauration des trames (...)

>

auto-consommation d’électricité...

Publié le : 15 avril 2018

Il est frappant de voir à quel point les politiques publiques de l’énergie sont perverties par le cadre marchant qu’elles n’imagine pas mettre en cause...
On avait connu il y a quelques années le célèbre "mon toit m’enrichit" qui proposait aux heureux propriétaires de toits un investissement très (...)

>

avantages acquis...

Publié le : 8 avril 2018

Le député LR Guillaume Peltier dénonçait le 4 avril sur France Inter le statut des cheminots en prenant l’exemple des trains gratuits avec des mots durs...
"On ne peut pas, dans une France qui souffre et qui est éprise de justice sociale, donner à certains des droits exorbitants"
Mais un auditeur (...)

>

Articles

Intervention dans une formation plan climat des élus

Le plan climat et les citoyens, retour d’expérience

Publié le : 18 avril 2018

Je suis intervenu dans une formation d’élus communistes sur les plans climats pour évoquer l’expérience Vénissiane, une occasion de rassembler mes idées sur tout ce que nous avons fait depuis le lancement du premier agenda 21 en 2009.... Une formation devant 10 élus de la région centre...
Après une introduction sur le contexte du débat citoyen sur une politique climat-énergie de collectivité, je vous présenterai mon expérience Vénissiane et des exemples d’action avec impact sur le climat, avant de tenter d’en tirer quelques conclusions sur la manière pour un élu d’aborder ces enjeux, au-delà des aspects réglementaires.
Introduction, le climat et les habitants...
Comme sur beaucoup de sujet, il y a des lois, des réglementations, des outils à connaître pour un élu, mais il faut pouvoir les situer dans ce qui est au fonds notre raison d’être, en tout cas d’un élu communiste, le lien avec les habitants, ce (...)

Semaine de la propreté 2018

Propreté, comment punir les incivilités ?

Publié le : 13 avril 2018

La semaine de la propreté 2018 s’est déroulée début avril avec de nombreuses initiatives, certaines traditionnelles comme la présentation de matériels de la collecte du Grand Lyon, ou l’atelier d’auto-réparation du centre social de Parilly, d’autres plus nouvelles comme la collecte de vêtements dans les écoles qui a conduit à la remise de prix lors de la soirée de clôture... avec un record impressionnant de 415kg pour l’école Gabriel Péri, et un total de près de 2 tonnes !
Il faut noter cependant que les bailleurs sociaux, qui ont été dans le passé des partenaires importants de cette semaine de la propreté, ne sont plus aussi présents, alors qu’ils sont des acteurs essentiels de cet enjeu du quotidien, qui commence en bas de chez soi, souvent autour des points de collecte des déchets...
De même, la participation des nouveaux délégués de quartier a été moins visible cette année, notamment pour la soirée de (...)

Expulsions, de la loi au réel...

Publié le : 6 avril 2018

Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre montre une aggravation du mal logement notamment pour les familles hébergées, la suroccupation, mais indique une très légère baisse du nombre d’expulsions en 2017... Il faut espérer que ce ne soit pas un effet indirect d’une année électorale majeure... Peut-être que le travail énorme réalisé par tous les services sociaux en amont pour éviter l’expulsion donne des résultats.
Toutes les lois votées depuis des années par les gouvernements successifs disent toutes qu’il faut éviter les expulsions et la prochaine loi logement du gouvernement actuel dit la même chose avec une idée à priori évidente, mieux coordonner les procéeures d’expulsions et les procédures de désendettement. Cela peut sembler bizarre à celui qui voit ces sujets de loin, mais effectivement, l’expulsion est une procédure juridique, qui concerne un contrat, le bail, et le concours de la police pour (...)

Drogue, comment construire une prise de parole collective ?

Publié le : 5 avril 2018

La rencontre organisée par la section PCF de Vénissieux au cinéma Gérard Philippe a ouvert un débat public riche sur un sujet qui n’est le plus souvent abordé que sous l’angle des trafics et de l’action de la police.
Le film Chouf, un polar terrible ou un jeune, promis à de brillantes études s’enfonce dans le trafic pour comprendre pourquoi son frère y est mort, et se fait finalement tuer lui-même, a marqué la soirée par cette violence terrible des trafics. Mais le débat a montré qu’il était indispensable de débattre de la consommation, de ses causes et de ses conséquences sur la vie personnelle, familiale, sociale...
J’avais justement introduit le film et la soirée dans cet objectif.
Pourquoi cette rencontre ciné-débat sur les drogues ?
Permettez-moi tout d’abord de remercier Myriam Guillaume, journaliste de la Marseillaise, qui a passé de longues heures à la gare Saint-Charles pour tenter de prendre un (...)