À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Sacoviv : résidentialisation contre les trafics

Publié le : 17 avril 2023

J’ai écrit comme président de la SACOVIV au préfet, avec copie au maire et au préfet à la sécurité, pour demander une aide financière aux projets de résidentialisation de la SACOVIV en réponse aux situations insupportables de points de deals qui dégradent plusieurs de nos allées et surtout, le cadre de vie de nombreux locataires.
Tout le monde reconnait que les trafics pourrissent la vie de nombreux quartiers, à Vénissieux comme ailleurs, et s’il faut reconnaître le travail tenace de la police et de la justice pour faire tomber des réseaux, condamner des trafiquants, les points de deals se renouvellent et les riverains ne voient pas d’amélioration.
C’est pourquoi s’il faut un débat sur l’action contre les trafics, sur l’enjeu de santé public des stupéfiants, sur les conditions de contrôle des flux de drogue internationaux, sur le travail social pour sortir nos jeunes du piège de la rue, il faut aussi un (...)

ZFE : Les Vénissians se sont exprimés !

Jeudi 27 avril, 18h, rencontre publique en mairie de Vénissieux

Publié le : 14 avril 2023

Près de 4000 Vénissians se sont exprimés en février sur le projet de ZFE de la métropole de Lyon, à travers un sondage sur un échantillon représentatif, et dans une concertation en porte à porte ou en face à face organisée par la ville avec le prestataire "Voie Publique".
Les réponses confirment que les concertations précédentes n’avaient pas sensibilisées une majorité d’habitants et que l’impact social avait été sous-estimé. Elles permettent de mieux comprendre comment les Vénissians vont réagir à la mise en place de cette ZFE et confortent la ville dans ces propositions délibérées au conseil municipal de décembre 2022.
Une rencontre publique est organisée le jeudi 27 avril en mairie à 18h. Venez découvrir les résultats détaillés de ces deux enquêtes vénissianes.
Pour compléter cette démarche de concertation, voici des chiffres mis à jour pour 2022 à partir des données publiques du gouvernement sur le parc (...)

Un congres du parti communiste utile à tous pour reconstruire une force populaire

Publié le : 14 avril 2023

Le 39ème congrès du PCF qui s’est tenu à Marseille du 7 au 10 Avril a été un évènement avec plus d’échos médiatiques que les précédents. C’est un des résultats de la candidature communiste à l’élection présidentielle qui a permis d’engager le débat à gauche sur ce dont ont besoin les milieux populaires pour résister à la guerre des riches... et sur beaucoup de sujets, les propositions des communistes qui restent méconnues, ne sont ni celles de la gauche gouvernementale qui a délaissé les milieux populaires et ouvriers pendant des années, ni celle d’une gauche dite radicale qui priorise les questions sociétales sur les injustices de classe sociale.
La candidature de Fabien Roussel en 2022 et la préparation de ce 39ème congrès ont permis de commencer à faire entendre le point de vue communiste.
nous ne voulons plus de cette "gauche plus rien" que symbolisait Jospin comme Hollande qui ont privatisé et libéralisé (...)

Assises des quartiers populaires de la métropole du Grand Lyon

égalité, égalité, égalité... sans conflictualité ?

Publié le : 7 avril 2023

Les assises des quartiers populaires ont été riches et denses avec un très grand nombre d’interventions sous des formes diverses, vidéos, graphiques, théâtrales, tables rondes... Il en reste évidemment une frustration, je ne suis sans doute pas le seul à avoir eu envie de réagir, de contester... depuis le discours introductif du président qui à aucun moment n’interpelle l’état et le ministre qui devait venir, jusqu’aux conclusions du vice-président qui évoque les habitants bousculés par les démolitions sans dire que beaucoup le vivent comme une chance d’avoir droit à un meilleur logement, évidemment en restant "chez eux", dans leur ville et leur quartier, ce qui interroge le tabou stupide imposé par l’ANRU interdisant la reconstruction de logements sociaux dans les quartiers...
Le ministre Klein à distance des assises des quartiers populaires...
Le ministre devait venir.. il n’est qu’en vidéo, même pas (...)

Conseil municipal du 3 avril 2023

la rénovation urbaine pour qui ?

Réaction aux interventions de l’opposition

Publié le : 4 avril 2023

Prenant prétexte d’une délibération sur le financement par la métropole de 50% des dépenses de communication 2022 de la rénovation urbaine, Mr Girard a reproché à la ville de ne pas avoir invité les élus d’opposition à la rencontre publique du 23 mars. Dommage pour lui, mais aucun élu n’a été individuellement invité à ce qui était une rencontre publique ouverte à tous, avec information par la presse et des affiches. Et c’est la métropole qui était organisatrice... Bref, Mr Girard joue la victime alors même que plusieurs élus d’opposition étaient bien présents.
Le reste, totalement hors sujet de la délibération, est du même type, et révèle un discours général contre les constructions en défense d’une rue Billon qui serait intouchable car le symbole du vieux village, comme si l’immense espace vide entre Billon et Oschatz était une bonne chose pour les riverains !
Monsieur Iacovella en rajoutera dans le même style, en (...)

Conseil municipal du 3 avril 2023

Pour réussir la transition vers les marchés propres !

3. INTERCOMMUNALITE. Convention relative à la gestion territorialisée des déchets issus des marchés alimentaires et forains

Publié le : 3 avril 2023

Madame le maire, chers collègues
Cette délibération a fait l’objet de longues discussions entre plusieurs communes et la métropole. Elle répond à une évolution législative qui depuis 2016 imposent aux producteurs de déchets un tri à la source, et s’inscrit dans une expérimentation sur le marché des minguettes avec 3 autres marchés de l’agglomération dite "marchés propres"
C’est un dossier intéressant par le sujet, les marchés forains. Ce sont tout autant des lieux de vie urbaine, de rencontres, et même de distribution de tracts, et un outil économique essentiel pour l’approvisionnement des milliers de familles qui viennent y chercher des prix bas et aussi des produits de producteurs. Mais ce sont aussi des évènements à fort impact, notamment sur la propreté urbaine.
Ce sont les communes qui décident des marchés, de leur localisation, du nombre de places, qui les organisent et touchent pour cela une (...)

200 à la marche nordique malgré la pluie...

Publié le : 2 avril 2023

C’était la onzième Marche nordique ce dimanche 2 avril et ce n’est pas la première fois, mais le temps n’était pas très attirant... Pourtant, ce sont 200 participants motivés qui étaient présent, plutôt pour les parcours les plus sportifs, normal, ce sont les plus habitués et pour le parcours chronométré, il y a des compétiteurs !
J’ai eu l’occasion de saluer le nouveau président de l’association sportive AFA Feyzin-Vénissieux, Julien Serre, et bien sûr l’ancien président Jean-Louis Perrin... et de rencontrer de nombreux amis et amies de l’office municipal des retraités et son président Jean-Bernard Bert.
Merci aux nombreux bénévoles qui organisent le parcours et l’accompagnement des participants... merci aussi bien sûr à l’OMS et aux services de la ville, et à Nacer Khamla, adjoint au sport, qui a donné le départ de la course (...)