Pour compléter cette démarche de concertation, voici des chiffres mis à jour pour 2022 à partir des données publiques du gouvernement sur le parc automobile par étiquette Crit’air diffusées depuis 2011. Elles montrent le nombre de véhicules immatriculés à Vénissieux concernés part la ZFE, l’évolution longue depuis dix ans et les changements plus récents depuis 2021 qui sont évidemment marqués par les annonces de la ZFE et notamment d’interdiction du diesel dont les ventes ont brutalement chutées.
Le premier graphe montre le nombre de véhicules Vénissian par Crit’Air depuis 2011. Les véhicules non classés disparaissent, tout comme les Crit’Air 5, les plus anciens. A l’autre bout, on constate que les véhicules électriques Crit’Air E restent très marginaux et que si les Crit’Air 1 augmentent, notamment en 2022, ils ne représentent encore que un quart du parc. Au milieu, un tiers du parc est en Crit’Air 2 donc potentiellement interdit de circulation à Lyon, et un autre gros tiers en Crit’Air 3 ou 4, donc interdit potentiellement à Vénissieux…
Bref, cela confirme l’enjeu de ce projet et l’importance de la concertation des habitants.
Le deuxième graphe prolonge les tendances constatées jusqu’en 2028 pour avoir une idée de l’impact quand le projet de ZFE serait complètement en place, en tenant compte que le président de la métropole a annoncé un report de 2026 à 2028 [1].
Les Crit’Air 4 et 5 auront disparus, mais les Crit’Air 3 représenteront encore un quart du parc. A l’opposé, les électriques seront encore marginales alors les Crit’Air 1 s’approcheront de la moitié du parc. Pas d’effet donc sur les émissions de gaz à effet de serre. Mais les Crit’Air 3 feront encore un quart du parc et les Crit’Air 2 presqu’un tiers…
Bref, en 2028, le plus gros de la contrainte sera toujours là !
Venez découvrir les résultats de la concertation Jeudi 27 avril à 18h en mairie.
Vos commentaires
Suivre les commentaires :
|
