17 novembre 2025

Ensemble pour unir Vénissieux… deuxième rencontre thématique de Michèle Picard

Publié le 17 novembre 2025
Ce mercredi 19 novembre 2025, 18, foyer Max Barel
C’est la deuxième rencontre publique organisée par Michèle Picard pour construire le prochain projet municipal 2026-2032, ce mercredi 19 novembre à 18h, foyer Max Barel, rue Max Barel. La première rencontre sur l’emploi et le commerce a été riche, de nombreuses interventions qui seront prises en compte dans notre projet. Cette semaine, ce sont les questions de la santé, du troisième age, de l’accès aux droits et du logement qui sont en discussion. Nous avons travaillé sur des propositions, mais nous voulons vous écouter.

...
Voici les idées mises en débat… Vénissieux engagée pour la santé et le bien-vieillir Vénissieux aime et accompagne ses séniors avec des services de proximité pour renforcer leur autonomie. Nous modernisons nos équipements et veillons au lien intergénérationnel. Nous défendons le droit à la santé pour toutes et tous. Nous agissons pour réduire les inégalités d’accès aux soins et renforcer la (…)

les responsables de la crise de la France ne sont pas étrangers…

Publié le 17 novembre 2025
Intervention préalable au nom du groupe communiste
L’assassinat récent de Mehdi Kessaci à Marseille est une illustration tragique des tensions qui fracturent notre société. Sans doute les narco-tueurs l’ont ciblé parce que son frère Amine était engagé dans la lutte citoyenne contre le narco-trafic. Les médias ont évoqué l’association Conscience qu’il a créé, mais peu ont mentionné l’Appel de Marseille auquel il a contribué, soutenu par des personnalités comme Robin Renucci, et porté notamment par les communistes des quartiers nord. Je vous invite à le découvrir et à rejoindre cette mobilisation citoyenne contre les trafics et les violences (…)

...
Le voeu proposé en retard par le groupe LR en est une illustration, dénonçant les baisses de crédit gouvernementaux 2026 pour les missions locales et l'accompagnement des jeunes. La droite qui dénonce des baisses de dépenses publiques, quel ironie terrible ! Les mêmes majoritaires à la région ont voté une baisse de 10% des subventions aux missions locales pour 2025 ! Vos députés voteront (…)

Faire du budget une question de mobilisation citoyenne et sociale

Publié le 17 novembre 2025
2025-3084 : Débat d’orientations budgétaires (DOB) 2026 - Tous budgets

...
Ce débat intervient dans une crise économique et sociale qui se creuse malgré les discours sur la réindustrialisation, le ruissellement, l'attractivité… et dans un grand désordre politique. La France connaît une nouvelle saignée industrielle avec 450 plans de licenciements et 100 000 emplois menacés depuis 2023. Jtek, Novasco, Milee, Engie, Société générale, Auchan, Casino, Minelli, Naf Naf, (…)

Accélérer pour le logement des sans logements…

Publié le 17 novembre 2025
2025-3190 : Mobilisation du parc privé - Création de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Coopérative Logement d’Abord
Merci monsieur le vice-président de nous proposer cette délibération en urgence, car nous savons tous qu’il y a urgence. Nous travaillons depuis des années pour panser les plaies du mal logement, de cette indignité d’avoir dans un pays riche, toujours plus de personnes à la rue, à tel point que le président arrivant à l’Elysée l’avait promis, il n’y aurait plus de personnes à la rue à la fin de l’année. Sauf que l’état macroniste s’est totalement démobilisé de la bataille pour le logement, qu’il considère uniquement comme un actif à piller pour réduire ses dépenses, que ce soit avec (…)

...
Vous connaissez les chiffres nationaux de la fondation pour logement des défavorisés, 735 morts de personnes sans chez soi en 2023, 350 000 personnes sans domicile, et dans le Rhône, la MVS révèle que malgré les 1000 places d’hébergement ouvertes chaque année, dont celles de la métropole, il y a toujours plus de personnes à la rue et que nous dépassons les 100 000 mal logés dans le département (…)

Budget 2026 : Soutenons les jeunes et les Missions Locales !

Publié le 16 novembre 2025
Le budget 2026 sera terrible. Les discussions ne sont pas terminées et on ne sait pas s’il pourra être voté, mais on connaît beaucoup de mesures et si tout le monde parle de la suspension des retraites entre autres, beaucoup d’autres sujets restent sous la table qui auront pourtant des impacts immédiats et durs. Le logement social est encore une fois frappé. Le budget 2025 avait légèrement réduit le prélèvement de la « RLS » sur les bailleurs sociaux, 300 millions, ils seront de nouveau prélevés en 2026, et l’état ne paiera pas ce qu’il doit à la rénovation urbaine.. Le financement de (…)

...
Le problème 13% de budget en moins pour les Missions Locales et une baisse des aides financières pour les jeunes : ce sont les objectifs fixés par le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 actuellement en discussion à l’Assemblée nationale. En 2024, 28,6% des 16-25 ans ont été en relation avec leur Mission Locale et un jeune sur huit est dans un parcours d'accompagnement. Sans réaction, (…)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.