Articles
|
Publié le : 21 novembre 2020
La ville de Vénissieux, comme toute collectivité de plus de 50 000 habitants, doit réaliser tous les trois ans un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre. C’est le moyen pour tous les citoyens de suivre la contribution de chaque collectivité aux objectifs globaux pour le climat.
Nous venons de recevoir le bilan réalisé sur les données 2018, le troisième après 2010 et et 2014. Il confirme les efforts de la ville qui sont reconnus dans son label Citergie, mais dans un contexte où le développement de la ville et donc de ses services pousse bien sûr à la hausse nos consommations énergétiques, nos déplacements, et donc nos émissions.
Cela peut se résumer en deux chiffres, une hausse de 4% au total entre 2014 et 2018 mais qui représente une baisse de 1,4% par habitant. Cela confirme que la ville aura fait en 2020 mieux que l’objectif des 20% de réduction. Mais si nous voulons faire nettement mieux, il (...)
|
Courrier des élus communistes métropolitains au premier ministre
Publié le : 20 novembre 2020
Je suis intervenu auprès du premier ministre pour qu’il agisse au plus vite pour contraindre le groupe General Electric a suspendre son plan de suppression d’emploi et ouvrir enfin de vraies négociations afin de sauver l’emploi et les technologies des sites General Electric menacés.
Les salariés ont annoncé une grève totale et reconductible à partir du lundi 23 novembre. Je vous invite à les soutenir en signant leur pétition, en étant présent sur le site de Villeurbanne. J’étais intervenu lors du rassemblement organisé devant l’entreprise le 28 octobre dernier
Monsieur le Premier Ministre,
Après la vente d’Alsom à General Electric qui promettait la création de 1 000 emplois, les restructurations en cours du « monopoly » financier conduisent à la destruction de notre filière industrielle de l’électricité. Le projet de ce groupe mondial, dont un patron charismatique était surnommé « bombe à neutron » car (...)
|
Publié le : 20 novembre 2020
La rencontre du 17 novembre proposée aux élus du conseil municipal de Vénissieux a été très utile. Elle a permis de présenter la gestion de la demande de logement à des élus, dont beaucoup des nouveaux élus, qui sont souvent confrontés aux situations d’urgence du logement, à des habitants demandeurs de logement depuis longtemps et ne savant pas pourquoi ils n’ont pas de propositions...
J’avais proposé cette rencontre à tout les élus du conseil municipal. Pour l’instant, seuls des élus de la majorité ont participé. Mais la soirée a été enregistrée et les présentations sont disponibles aux autres élus qui me les demanderaient. J’ai rapidement introduit la soirée avant de donner la parole aux invités.
Merci à tous de votre présence. Bienvenue aux élus qui souhaitent mieux connaitre l’enjeu des attributions de logement social, et un grand merci aux intervenants notamment madame Salvi, responsable de l’unité de (...)
|
Communiqué de presse des élus communistes métropolitains
Publié le : 20 novembre 2020
La zone de faible émission décidée par le précédent conseil de métropole est en place dans le périmètre du périphérique et sa phase 2 entre en vigueur en janvier 2021, interdisant l’entrée dans cette zone aux véhicules utilitaires classée Crit’Air 3.
L’annonce par le président de la métropole d’une extension de cette ZFE conduit à un débat public qui pour les élus communistes, laisse le plus souvent de coté deux questions essentielles. Cette ZFE a-t-elle un impact sur la qualité de l’air, et quelles sont ses conséquences sociales et économiques ?
Rappelons d’abord le contexte de cette ZFE
Contrairement aux discours du catastrophisme, la qualité de l’air s’améliore depuis des années dans l’agglomération lyonnaise. Pour résumer, un jeune de l’agglomération a une espérance de vie bien supérieure à celle de ses parents et grands-parents, de plusieurs années, et si la pollution de l’air lui fait perdre plusieurs mois (...)
|
Une réponse politique au terrorisme islamiste
Publié le : 16 novembre 2020
Il y a tout juste 5 ans, le 13 novembre 2015, une série d’attentats dans divers lieux de Paris, dont la salle du Bataclan, tuait 131 femmes et hommes et en blessaient 354. Régulièrement, la violence terroriste impose son actualité terrible, un enseignant à Conflans-St-honorine, des croyants à Nice. La première réaction est évidemment d’exprimer la condamnation de cette horreur criminelle, le soutien aux proches des victimes, mais il faut ensuite chercher à comprendre comment agir utilement pour mettre enfin hors d’état de nuire les réseaux terroristes et leur interdire de trouver des relais dans notre pays.
Car tout ces attentats contribuent à l’agenda d’un mouvement terroriste qui veut imposer ses priorités à notre pays, faire de la bataille contre le "blasphème" le principal sujet politique, imposer dans les esprits la religion comme facteur de rejet de l’autre, de divisions.
S’il trouve des relais (...)
|