Les émissions totales par habitant se situent au niveau bas des communes qui vont 0,1 à 0,4 tonnes eqquivalent CO2 en France. :
• 0,154 t eq CO2 par habitant en 2014
• 0,152 t eq CO2 par habitant en 2018
Cela représente une amélioration de 1,4% de la performance carbone par habitant. La population croit plus vite que l’impact carbone.
Ces évolutions sont différentes selon leur origine, puisqu’elles continuent à baisser pour l’énergie et le fret, mais qu’elles sont en hausse pour les achats, les déplacements et le patrimoine, qui sont les plus liés au développement de la ville. Bien évidemment les émissions liées au patrimoine augmentent quand on construit des écoles...
Cependant, il est clair que nos actions doivent être prioritairement tournées vers l’énergie et les déplacements, qui représentent 67% de nos émissions. Nous avons fait beaucoup sur l’énergie, et c’est sans doute sur les déplacements que nous avons le plus de marges de progression. Le patrimoine est le troisième poste avec 13% mais c’est un domaine où nos actions sur la construction ou les réhabilitations ont un effet très lent sur le patrimoine global.
On a les données de manière plus précise par activité qui confirment les progrès d’efficacité bas carbone même avec une hausse de l’activit comme pour les repas des cantines.
Les émissions de l’activité de restauration par nombre de repas
• 0,0025 t eq CO2 par repas en 2014
• 0,0023 t eq CO2 par repas en 2018
On note ici une amélioration de 4,8%, liée à l’augmentation du volume de repas qui permet
Les émissions totales par m2 de patrimoine
• 0,051 t eq CO2 par m2 de patrimoine en 2014
• 0,050 t eq CO2 par m2 de patrimoine en 2018
On note ici une amélioration de 2,0 % de la performance carbone par m2
Il faut prendre en compte que la plus grosse part de ses émissions ne proviennent pas directement des émissions de nos activités, mais principalement des émissions des biens que nous achetons. Ces émissions "importées" à Vénissieux représentent 64% de nos émissions.
Ces émissions "importées" sont très importantes pour évaluer le bilan à l’échelle de la France notamment depuis la loi de transition énergétique en 2015...
Car si depuis 1995, la France arrivait à baisser ses émissions totales, directes et importées..
Ce n’est plus le cas depuis 2015, alors même que la loi dite "LTCEV" devait accélérer la transition climatique...
Il faut vraiment ouvrir le débat sur cette "transition énergétique" qui se traduit surtout par des privatisations et la marchandisation de l’énergie, mais pas par une réduction des émissions de gaz à effet de serre !