21 janvier 2024

Avec Nacer, pour unir tous les Vénissians !

Publié le 21 janvier 2024

Madame le maire, chers collègues, quelques mots pour dire la fierté et la joie des élus communistes et républicains d’organiser le passage de Yolande à Nacer, une nouvelle étape de l’histoire de la gestion communiste de notre ville belle et rebelle.

Nacer Khamla va organiser l’an prochain le 90e anniversaire de cette histoire, commencée en 1935 avec Ennemond Romand, le manœuvre et monteur en métallurgie devenu courtier de commerce puis maire, un raccourci de ce qui fait l’originalité de la contribution des élus communistes à la vie démocratique.

Cette originalité, c'est de permettre à des gens ordinaires de prendre des responsabilités. Le parti communiste a été le creuset de milliers de personnalités issues du monde du travail, des quartiers populaires et qui sont devenus des dirigeants reconnus, cultivés, utiles à tous, porteurs de (...)

Avec de nouveaux quartiers prioritaires, il faut de nouveaux moyens !

Publié le 19 janvier 2024
la géographie prioritaire étendue…

L’état a publié fin décembre 2023 la nouvelle « géographie prioritaire », la définition des quartiers qui peuvent bénéficier des actions financées dans le cadre de la « politique de la ville ». L’expression « prioritaire » peut faire discussion car les statistiques sont cruelles… Malgré les actions spécifiques de la politique de la ville, un habitant de ces quartiers bénéficient de moins d’argent public que ceux des autres quartiers, entre autre, parce qu’il bénéficie de moins d’actions publiques, qu’il demande moins de services publics….

C’est pourquoi tous les élus locaux insistent sur la mobilisation du « droit commun », c’est à dire l’ensemble des politiques publiques à destination de tous les habitants, et pas seulement des quartiers « prioritaires ». Aucun service public ne dit qu’il dépense moins pour les habitants des quartiers populaires, et pourtant ! Un exemple simple pour le comprendre, un enfant de famille aisée ira souvent cinq jours par semaine à la crèche, mangera cinq jours par semaine à la cantine… alors qu’un enfant de famille populaire n’ira à la crèche que deux ou trois jours par semaine, les parents organisant au maximum la garde par la famille… idem pour la cantine… à la fin, le premier, même en payant un tarif plus élevé, consommera plus d’argent public…

Mais si le droit commun est donc essentiel pour l’égalité, la politique de la ville doit faire plus, compenser les conséquences des inégalités. C’est pourquoi la géographie prioritaire est importante et était fortement attendue…

La géographie prioritaire confirme les injustices du monde du travail ! Cette géographie repose sur un indicateur très précis de l'INSEE, le revenu médian par personne. Un quartier est dit prioritaire, quand le revenu médian est nettement plus bas qu'ailleurs… Et partout en France, la (...)

Des voeux de paix et de numérique ouvert !

Publié le 18 janvier 2024

Merci aux élus, aux directions générales des villes, aux nombreux agents des équipes informatiques. Permettez-moi de nous souhaitez une année de progrès vers la paix et la coopération mondiale, un sujet qui semble tellement éloigné de la terrible actualité qu’on peut croire qu’un tel voeu ne serait qu’un rêve délirant, et pourtant, s’il y au un gouffre entre les violences mondiales et cet espoir de paix, il faut peu de décision humaine entre les deux.

Permettez-moi d’évoquer une série télévisée reposant sur une uchronie totale partant pourtant d’un détail historique. En 1969, vous le savez, les USA sont arrivés sur la Lune alors que les soviétiques avaient pris de l’avance avec le premier homme dans l’espace. Dans la série For All Mankind, en Français « pour toute l’humanité », des difficultés techniques ont retardées la mission Appollo 11 et à quelques semaines près, c’est un soviétique qui le premier pose le pied sur la Lune… Les conséquences sont gigantesques, le président Nixon décide de retirer les GI du Vietnam pour consacrer tous ses moyens à la conquête spatiale… Ca se complique puisque quelques mois plus tard, les soviétiques envoient la première femme sur la Lune, dans un contexte d’une NASA marquée par le machisme et les femmes parfois scientifiques, réduites aux rôles de secrétaires et serveuses de café… En quelques années, tout est transformé, les femmes font irruption partout jusqu’à une femme présidente des USA qui se révèle être homosexuelle et accélère la transformation de la société américaine, une nouvelle énergie est trouvée pour accélérer les voyages spatiaux et c’est la sortie du pétrole et du charbon… Et tout s’accélère jusqu’à la première base martienne avant l’an 2000… Les soviétiques n’entrent pas en Afghanistan et le cortège de guerre que nous avons connu depuis 1975 se transforment en concurrence coopération avec des soviétiques et des états-uniens, mais aussi des japonais, des chinois, des européens et même… des coréens du nord.

C’est une série télévisée, mais elle a une force de réalisme incroyable et elle nous dit qu’un autre monde est à notre portée, radicalement différent de ce monde militarisé qui nous domine. Les évaluations du ministère de la défense des USA révèlent que les guerres conduites par les USA depuis 2001 représentent dix-mille milliards de dollars… Imaginez ce qui aurait pu se produire si ces sommes gigantesques avaient été consacrées au climat, au développement, et donc même à la conquête spatiale…

Mais revenons au SITIV…

Nous avons changé de statut et l’année 2024 sera l’année de leur mise en œuvre. Nous pouvons proposer aux communes, aux intercommunalités de notre environnement, de la métropole bien sûr, mais aussi des départements voisins, deux missions à haute valeur ajoutée, d’une part les services (...)

Couloud : Après le désamiantage, la démolition commence…

Publié le 17 janvier 2024
Après la réhabilitation du bati, la transformation du quartier va commencer !

Ce mercredi 17 janvier, un moment symbolique au Couloud, le début du grignotage du batiment des allées 19 et 21 destinées à la démolition pour ouvrir une voie de désenclavement du quartier. Le chantier a commencé l’automne dernier par la démolition des garages avec d’ailleurs un incident, la casse du réseau de chaleur, qui a conduit à l’installation provisoire d’une chaudière locale… Tout est rentré dans l’ordre.

Il a fallu organiser ensuite le désamiantage du bâti, avec une mauvaise surprise puisque de l’amiante a été trouvée là où on ne l’attendait pas, prolongeant le délai avant la démolition. Car le désamiantage est un travail très réglementé pour la protection des salariés et des riverains.

Et donc, depuis ce début d’année, il était possible d’engager la démolition par grignotage avec un engin impressionnant, de la projection de vapeur d’eau pour éviter les poussières. Une locataire de l’allée voisine dira à quel point elle était impressionné vu d’en haut par le travail de précision du conducteur de la pelle de démolition !

VID_20240117_094406 converti J'ai remercié tous les participants, les entreprises, la préfecture et rappelé l'objectif de ce chantier. On en détruit pas des logements sans bien réfléchir dans un contexte où on en manque cruellement. Mais les habitants des quartiers ont aussi besoin de (...)

merci aux agents du service public !

Publié le 15 janvier 2024
Panne sur réseau de chaleur en pleine nuit…

Dans la nuit du 14 au 15 janvier, une panne du réseau de chaleur aurait pu avoir de lourdes conséquences en ces temps froids… En fin de journée, le réseau primaire a cédé dans le quartier de la Darnaise, entre le boulevard Lénine et la rue du 8 mai, et près de 1000 logements se sont retrouvés sans chauffage ni eau chaude…

Heureusement, il faut un certain temps pour que le froid rentre dans les logements, et beaucoup d’habitants n’ont pas ressenti la panne avant de se coucher…

Or, les équipes de Dalkia se sont mis à pied d’œuvre tout de suite, la fuite a été isolée, puis réparée en pleine nuit, et le réseau de chaleur a été remis en service vers 4 heures du matin… le temps que le réseau se remette en chauffe pour les douches du matin…

Bien que le réseau de chaleur soit de compétence métropolitaine, les services de Dalkia ont prévenus les services de la ville, et le maire, l’adjoint aux énergies étaient prévenus… Au cas ou, des précautions avaient été prises pour les équipements publics et notamment la crèche. Mais l’efficacité des équipes de Dalkia a suffi !

Merci à eux, et vive le service public !



cyclo-logistique : l’écologie antisociale est une impasse…

Publié le 12 janvier 2024

La conférence de presse du syndicat CGT des livreurs en vélo ce jeudi 11 janvier tenue à Vénissieux devant le local de la société URB-IT en liquidation a été claire. Une société d’europe du nord qui se présente comme acteur de la transition écologique est venue tenter de prendre une part de marché en France, pour finalement abandonner, se mettre en liquidation avec 7 emplois mis en cause à Lyon et sans doute 80 à Paris. Le tribunal décidera le 16 janvier de liquider ou peut-être d’ouvrir une possibilité de reprise. La promesse était belle « Nous sommes une plateforme logistique durable en croissance rapide avec de grandes ambitions pour créer un impact positif sur la société et l’environnement ». Les réseaux sociaux en disaient beaucoup de bien « Un métier avantageux … Il s’agit d’un job étudiant qui recueille des avantages car c’est très flexible, on travaille quand on peut, quand notre emploi du temps », et alors même que la société mère en Suède était déjà en difficulté, on pouvait lire « Urb-it qui livre des marchandises à vélo cargo, connaît une forte croissance en France. L’entreprise est présente à Paris, Bordeaux, Lyon et Strasbourg et vise d’autres métropoles d’ici fin 2023. »

Patatras, la société suédoise est liquidée, et la société française en liquidation… Et comme pour toute restructuration d’entreprise, les salariés n’ont aucune connaissance de la situation économique réelle, même s’ils se doutaient que ça allait mal, puisque la société à Lyon n’avait plus de contrat client depuis plusieurs mois.

Le capitalisme est toujours le même, et quand il fait croire qu’il va organiser la « transition écologique », il ne décide qu’en fonction du profit… Cela ne fait que confirmer la pertinence des propositions des communistes pour le climat en général, et les mobilités en particulier. Je serai attentif aux actions métropolitaines sur la logistique urbaine, la prise en compte des conditions sociales et notamment des contrats de travail, et les moyens de contrôle public de nombreux acteurs privés, investisseurs en « hotel de logistique urbaine », en cyclo-logistique…

Je remercie la vice-présidente à l’économie de la métropole, Emeline Baume, qui s’est mobilisé en contact avec le responsable syndical. J’ai été impressionné par l’expérience et la détermination de ce jeune livreur qui a déjà une analyse économique et sociale de militant expérimenté !

Il m'avait contacté pour vérifier si son entreprise avait bénéficié d'une aide métropolitaine. Après contact avec les vice-présidents déplacements et voirie, j'ai pu vérifier que le soutien de la métropole à la cyclo-logistique avec le programme « Colis'Activ » ne concernait que la logistique (...)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.