A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 21 mars 2020

Faites attention à vous ! Respectez les consignes, restez chez vous, appelez vos proches, organiser la solidarité avec les personnes isolées, contactez le TOP pour toute question ou proposition sur la gestion de cette crise... et chaque soir à 20h, applaudissez à vos fenêtres tous les soignants mobilisés contre la pandémie !

Articles

Cette urgentiste alerte : les attroupements feront « les patients intubés dans 15 jours »

Publié le : 21 mars 2020

On voit toujours dans nos quartiers des anciens, des mamans avec enfants, des jeunes, braver la consigne "Restez chez soi" et prendre l’air dans un square, sur un banc, comme s’il n’y avait pas de danger pour eux et leurs proches...
Faites connaitre cet alerte d’une urgentiste qui a été elle-même contaminée dans l’Est, la région la plus touchée... Elle nous décrit ce qui peut nous arriver dans l’agglomération lyonnaise dans quelques jours...
Source : Le Nouvel Obs, AFP, 17-03-2020
Elle-même contaminée par le coronavirus, cheffe des urgences à Sarreguemines (Moselle), Emmanuelle Seris tire la sonnette d’alarme dans la région la plus touchée par l’épidémie, et où les services de réanimation sont en surchauffe : « On fait de la médecine de catastrophe. »
Dans le Grand Est, « c’est dramatique, on fait de la médecine de catastrophe » : cheffe des urgences à Sarreguemines (Moselle), elle-même contaminée par le (...)

Vénissieux solidaire contre la pandémie

Chaque soir à 20h, applaudissez à vos fenêtres !

Publié le : 21 mars 2020

Quand un voisin de la rue Komarov m’a signalé qu’il avait lancé depuis sa fenêtre avec quelques amis les applaudissements aux soignants, je me suis dit qu’il avait raison mais que sans doute, malheureusement il n’aurait pas un grand succès... Or hier soir, surprise à ma fenêtre, la moitié de mes voisins participent avec applaudissements et cris "avec les soignants, avec les infirmières...".
On sait tous que la politique du gouvernement pour contenir le coronavirus fait discuter, que certains ont du mal à respecter le "restez chez soi", que les promenades et parcs sont encore utilisés, par des anciens, des familles, et des jeunes, évidemment beaucoup moins nombreux que d’habitude, mais beaucoup trop nombreux par rapport à l’objectif de limiter drastiquement les contacts entre habitants qui sont le moyen de propagation du virus. En continuant à se promener, ils le propagent donc, sans le savoir bien (...)

Le gouvernement a liquidé les stocks de masques FFP2 de protection des soignants pour économiser

Publié le : 20 mars 2020

Un article un peu long, reprenant des articles du Figaro, de Bastamag et un rapport du Sénat. Mais je crois utile de faire connaitre des informations précises, rigoureuses, pour contribuer à la vérité sans céder aux rumeurs...
Ces textes confirment les terribles conséquences des politiques conduites par Sarkozy, Hollande puis Macron, de chasse aux dépenses publiques et de restructuration de l’état pour réduire le nombre de fonctionnaires...
Il existait un "établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires" (EPRUS), créé en 2007 suite au virus H1N1 et qui stockait en 2010 un milliard de masques... Son stock a fondu à partir de 2011, et il a été dissous en 2016... Coronavirus : l’État a-t-il choisi de ne plus stocker de masques FFP2 depuis 2011 ?
Source : Luc Lenoir, pour Le Figaro, le 18/03/2020.
Olivier Véran reconnaissait le 3 mars dernier l’inexistence de tout « stock d’État de (...)

Michèle Picard et les Vénissians rassemblés en tête !

Publié le : 18 mars 2020

Les élections municipales et métropolitaines ont été marquées par l’épidémie de coronavirus. Trois jours avant le premier tour, le président Macron annonçait la fermeture des écoles... où se tenaient les bureaux de vote. La veille du vote, le premier ministre annonçait pratiquement le prochain confinement avec la fermeture des commerces. Beaucoup d’électeurs s’interrogent, et le résultat est évidemment une abstention qui bat tous les records.
Il faudra s’interroger ensuite sur les raisons de ce retard a prendre la mesure de l’épidémie et de la réponse publique nécessaire. Pour l’instant, il faut d’abord organiser une vie quotidienne bousculée par l’épidémie, et permettre à notre système de santé de soigner au mieux tout le monde.
Cependant, le premier tour a eu lieu, et le résultat est significatif. Vénissieux et les portes du sud étaient un enjeu au-delà de la ville. Un enjeu dans la métropole où Vénissieux est (...)