A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Conseil de la métropole du 22 janvier 2018

anneau des sciences... pour tous les métropolitains !

2018-2537 : Anneau des Sciences - Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage - Autorisation de signer l’accord cadre de services à la suite d’une procédure d’appel d’offres ouvert

Publié le : 22 janvier 2018

Cette délibération engage 2 à 6 M€HT, echelle bien large, de prestations d’assistance stratégique et de coordination des études pour l’anneau des sciences, sans expliciter leurs enjeux. Or, nous avions délibéré en février 2017 sur 13 M€ d’études portant sur
l’aménagement des portes et voiries de l’ouest lyonnais au profit des transports en commun et modes doux,
les études de mobilité associées et les études de péage d’ouvrage
Nous ne pouvons donc que reprendre notre position de’principe que tout le monde semble avoir oublié, pas de TOP sans COL et nos commentaires de l’an dernier en concluant avec le même vote d’abstention. Car encore une fois, il ne s’agit pas dans ces études de l’anneau des sciences, mais bien du seul TOP, tronçon ouest du périphérique. Or le débat public avait conduit à renommer le TOP en anneau des sciences, pour prendre en compte le boulevard Bonneway et ses 150 000 véhicules/jours.
Je (...)

Conseil de la métropole du 22 janvier 2018

Une concession de réseau électrique pour l’intérêt général ?

2018-2570 : Contrat de délégation de service public de distribution d’électricité et de vente aux tarifs réglementés - Avenant de prolongation (Concession de Lyon)

Publié le : 22 janvier 2018

Conseil de la métropole du 22 janvier 2018

Ho Chi Minh, un leader communiste de l’indépendance nationale

2018-2543 Convention de coopération décentralisée entre le Comité populaire d’Hô Chi Minh Ville (Vietnam), la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon pour la période 2018-2020

Publié le : 22 janvier 2018

Permettez-moi monsieur le président de rendre hommage à l’occasion de cette délibération pour une convention avec la ville de Ho Chi Minh à ce grand héros communiste des luttes pour l’indépendance nationale du siècle dernier.
Peut-être savez-vous qu’il est passé comme étudiant à Lyon et qu’il a été un des fondateurs du parti communiste Français, défendant au congrès de Tours la motion Cachin, celle qui refusait la guerre et prenait conscience du choc historique de la première révolution ouvrière victorieuse, la Commune de Paris ayant été écrasée dans le sang.
J’étais adolescent pour les dernières années de la guerre du Viet-nam, et je suivais dans l’Humanité les cartes du Front et les avancées de l’armée de libération jusqu’à la défaite finale des USA à Saigon. Hochiminh etati deja mort,’mais ces cartes étaient affichées devant mon bureau et c’est mon premier engagement internationaliste.
Avant Angela Davis ou (...)

Samedi 3 février 2018

La grainothèque pour les curieux et les amoureux du jardinage !

Publié le : 22 janvier 2018

Une des objectifs de notre nouvel Agenda 21 porte sur l’appropriation de l’espace public par les habitants, avec notamment l’action de Développer les jardins partagés en ville, créés et cultivés collectivement par les habitants d’un quartier, et répondre au mieux à la demande des habitants sur ces projets participatifs avec un ou deux nouveaux jardins partagés d’ici 2021.
Ces jardins ne sont pas que des lieux. Ils sont surtout une activité de rencontres, de partages d’idées, de trucs et astuces, de savoir-faire, et notamment sur les moyens d’un jardinage "zero phito", d’un intérêt à ce qu’on plante et donc aux graines...
La grainothèque hébergée au centre associatif Boris Vian est une superbe initiative pour tous les jardiniers de la ville. Je vous invite tous à venir vous renseigner, discuter, et (...)

Un campus industriel à Vénissieux ? pour de vrai ?

Publié le : 22 janvier 2018

L’annonce de la création d’un campus industriel sur le site de Bosch Vénissieux lors d’une conférence de presse du président de la métropole a étonné les Vénissians, contents d’une bonne nouvelle économique pour leur ville si souvent stigmatisée, comme tous ceux qui s’intéressent à l’industrie. Cela dit, les premiers concernés, les salariés qui travaillent encore sur ce site, ne savaient rien et ont du interpeller le groupe Bosch. Ils sont restés dubitatifs, ayant vu tellement de restructurations sur un site qui est passé en quelques années de 1000 emplois à moins de 100… Ils ne croient pas au père Noel en matière d’emploi !
Mais le projet est séduisant avec apparemment le maintien de Bosch Rexroth et de la recherche et développement Bosch, la création d’un lieu ressource avec des démonstrateurs vitrine des technologies du futur, d’une halle productive pour des jeunes entreprises innovantes dans la suite du (...)