22 février 2025
Jean, un prêtre ouvrier des minguettes, un militant, un acteur de la vie publique vénissiane
Publié le 22 février 2025
Lecture aux funérailles de notre camarade jean
J’avais écrit, difficile de parler de jean qui a été tant de personnes différentes. Mais il faut faire confiance au collectif et à la diversité de tous ceux qui ont témoigné ce matin. Je lui rends hommage au nom du maire de Vénissieux, malheureusement en réunion avec un préfet, de Saliha Prudhomme-Latour, adjointe aux affaires sociales, au nom de la ville de Vénissieux dont il a été une personnalité publique de premier plan, le premier plan de la vie, des habitants, pas celui des institutions ou des médias, il n’a jamais été élu, et pourtant il a tant fait pour Vénissieux, pour les (…)
Jean a été engagé syndicalement à son travail, pour le logement, contre la pauvreté pour une vie digne. Cela l'a conduit à prendre des responsabilités dans des structures de la ville. Il représente la CNL au conseil d'administration du CCAS de 1995 à 2019, près d'un quart de siècle où il a participé activement au conseil, mais aussi aux commissions d'attribution des aides de la ville, (…)
mixité sociale ? chiche !
Publié le 17 février 2025
à propos de la délibération métropolitaine sur la carte scolaire du collège Katia Kraft
A l’occasion de la délibération métropolitaine validant les modifications de carte scolaire suite à l’ouverture prochaine du nouveau collège Katia Kraft pour Saint-Fons et Vénissieux, des polémiques ont repris sur la « mixité sociale », instrumentalisée par les droites et l’extrême-droite. Le Progrès, dont on ne sait plus trop ce qui le différencie du buzz des réseaux sociaux, reprend les discours politiciens d’une « association » dénommée « no guetto », qui porte bien mal son nom tant elle ne dénonce jamais la précarisation des quartiers pour le logement, l’emploi, les services publics, (…)
Oui, une mixité sociale inégale
Oui, la mixité sociale est très inégale selon les collèges, ce que mesure un indicateur fourni par l'éducation nationale, 'l'indice de position sociale" qui tient compte des métiers des parents. Le résultat ne surprend personne. Cet indice est très bas dans les collèges de quartier populaires et très élevé dans les collèges des villes aux plus haut revenus (…)
300 Vénissians attentifs, la citoyenneté pour la tranquillité
Publié le 7 février 2025
Un évènement ! Le 3e étage de la mairie noir de monde, nous avons eu raison de prévoir une retransmission dans le hall du 3e étage où il a fallu rajouter des chaises, sans compter les connexions en ligne.
Et un public citoyen attentif, venu de tous les quartiers comme les 7473 participants à la consultation « Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », de très nombreuses questions transmises sur papier et lu à la tribune par le sociologue spécialiste du débat public [1]. Les questions ont continué à affluer pendant la soirée, mais toutes seront reprises dans le compte-rendu en ligne (…)
Les premières leçons de la consultation
La présentation des résultats de la consultation par la responsable du prestataire, Voie Publique, et par le sociologue du cabinet Mémo a été suivie avec attention et un grand intérêt tant elle donne une image de la ville très différente des buzzs des réseaux sociaux.
D'abord, il y a des participants de tous les quartiers, de toutes les tranches (…)
La fantastique présidente mexicaine Claudia Sheinbaum s’adresse à Trump
Publié le 7 février 2025
Je vous conseille la lecture de cette déclaration de la présidente mexicaine en réponse à Trump. De l’humour appuyé sur une réalité incontestable… Si les USA veulent construire des murs et relancer des guerres, le monde peut décider aussi de se passer de leurs produits… d’autant que les échanges mondiaux atteignent 25 000 milliards de dollars en 2023 et que les USA n’en représentent que 10% avec un déficit qui s’approche des 1000 milliards ! Trump s’agite parce-que le bateau est en perdition…
Alors vous avez voté pour construire un mur… Eh bien chers américains même si vous ne comprenez pas grand chose à la géographie vu que l’Amérique est votre pays pas un continent il est important que vous découvriez avant la pose de la première brique qu’au-delà de ce mur il y a 7 milliards de gens.
Mais comme vous ne connaissez pas vraiment le terme « gens », nous allons les appeler « (…)
La France s’enfonce dans la crise du mal logement
Publié le 5 février 2025
30e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre
J’ai suivi ce 4 février la présentation en ligne du 30e rapport de la Fondation Abbé Pierre, qui confirme de manière à la fois rigoureuse et humaine la profonde crise du mal-logement que nous constatons, des personnes à la rue, y compris des enfants, à l’explosion des charges, de la file d’attente avec 10 demandes pour une offre dans la métropole, à l’impossibilité de répondre aux besoins du vieillissement comme du handicap.
La fondation Abbé Pierre va s’appeler la Fondation pour le Logement des Défavorisés
Comme toujours, la présentation alterne témoignages bouleversants, chiffres rigoureux et analyses politiques croisées. La ministre du logement qui visiblement connaît bien la situation a désespérément tenté de valoriser ce qu'elle essaie de faire sans critiquer le gouvernement et un cadre budgétaire qui poursuit la guerre contre le logement social. Le directeur de la FAP, Christophe Robert, a (…)
Revenir en haut 
|