A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Coup de vent...

Publié le : 25 avril 2019

Impressionnant, le coup de vent de ce mercredi 24 avril en fin d’après-midi ! Je remercie les habitants qui ont alerté de l’impact des rafales de vent sur le chantier de rénovation des tours du Monery. Cela a évité le pire.
La chaine de réactivité a bien fonctionné... l’habitant prévient le TOP (...)

>

Inauguration de la chaufferie biomasse de Surville

Publié le : 25 avril 2019

J’ai eu la chance de visiter la chaufferie biomasse de Surville à Lyon, la plus grande de France pour un réseau de chaleur avant l’inauguration, et donc avant que les chaudières se soient refermées...
Mais j’ai évidemment participé à son inauguration, et comme conseiller métropolitain, j’étais heureux (...)

>

Propreté : faire cesser les incivilités

Publié le : 24 avril 2019

La longue période de grève de la collecte a été difficile pour tous ceux qui se battent pour la propreté urbaine, les habitants qui tentent de faire respecter les règles, les agents des bailleurs, de la ville, de la métropole qui passent des heures à nettoyer, ramasser, remettre en état...
Cette (...)

>

De Syrie à Vénissieux

Publié le : 21 avril 2019

Depuis des semaines, des familles réfugiées de Syrie vivent dans le quartier Jean-Moulin-Henri Wallon, dans des voitures sur le parking des tours Pyramide, ou Komarov, parfois au couloud.
Les services municipaux de police, comme les services sociaux sont intervenus pour identifier ces situations (...)

>

Articles

Les Minguettes et Air BnB... question d’image !

Publié le : 26 avril 2019

Comme beaucoup de Vénissians, j’ai découvert avec surprise l’étude sur l’image des quartiers sensibles vue par les visiteurs Airbnb.
Ma première réaction est l’inquiétude que ce type de service marchand dérégulé puisse se développer partout et peser sur les résultats réels des politiques de logement. On sait que la situation est catastrophique à Paris pour ceux qui cherchent un logement stable, ce service ayant conduit à transformer une part importante du parc de logement privé en service d’hébergement touristique, bousculant le marché hôtelier sans respect des règles commerciales ou fiscales.
Cependant, l’étude nous indique pour les 25 quartiers étudiés dont les minguettes, il y a 1045 hébergements identifiés avec 12 995 visiteurs dont les commentaires sont analysés. Rapporté aux Minguettes, cela doit donc concerner quelques dizaines d’hébergements, l’effet par rapport aux 25000 logements de la ville et aux (...)

A quand un projet des mobilités à la hauteur des défis ?

Publié le : 25 avril 2019

Décidément, les sujets écologiques médiatiques jouent de plus en plus le rôle de dérivatifs pour ne pas poser les questions qui dérangent.
Ainsi de la qualité de l’air dans l’agglomération, où de l’action pour le climat, qui le plus souvent conduisent à cibler les comportements individuels, en transformant en "coupables" ceux qui se déplacent en voitures, voire même ceux qui se déplacent beaucoup, pour ne jamais interpeller ceux qui décident sur leur choix politiques. Ainsi "l’affaire du siècle", cette pétition lancée par de grandes ONG mondiales et très médiatisée interpelle apparemment les gouvernements qui ne seraient pas à la hauteur des enjeux climatiques, mais sans dire concrètement ce qui doit être mis en cause, contribuant à un faux consensus médiatique qui laisse tranquille la logique économique des politiques publiques !
Or l’enjeu principal du climat en France n’est pas dans la production (...)

la métropole Collomb, c’est la métropole de la concurrence !

Communiqué des élus communistes métropolitains

Publié le : 17 avril 2019

La double page du Progrès de ce 14 avril à la gloire de Gérard Collomb confirme une guerre du trône dont les habitants de l’agglomération n’ont que faire. La réalité sociale et politique de la métropole est le lourd résultat de la politique métropolitaine que les présidents concurrents Collomb et Kimelfled ont construits ensemble. La fracture sociale et citoyenne est profonde dans cette métropole qu’ils nous ont vendue comme un modèle d’attractivité, un modèle de l’humain et de l’urbain. Mais la réalité est une métropole de la concurrence exacerbée des territoires, des communes, des couches sociales.
Peu importe le bal des égos ou des générations. Ce n’est pas l’âge des artères de Gérard Collomb qui pose problème, tant mieux s’il peut encore faire du sport. Mais Bouteflika n’aurait pas été sur un fauteuil roulant, le peuple algérien aurait quand même protesté contre un système politique dépassé. Ce dont souffre (...)

Avec les grévistes de JST à Lyon 8eme

Publié le : 15 avril 2019

J’ai apporté ce dimanche 14 avril le soutien des élus communistes métropolitains aux grévistes qui occupent l’usine JST, le dernier site de France fabriquant les transformateurs électriques de très grande puissance, ceux qu’on retrouve en sortie des centrales électriques notamment.
Ce site faisait partie du groupe Schneider, un exemple de ces grands groupes industriels et technologiques qui étaient adossés à un grand service public, celui d’EDF, et plus les gouvernements successifs ont dérégulés, privatisés, segmenté le service public de l’énergie, plus les filières industrielles se sont défaites, restructurées dans le grand monopoly économique européen dont l’Allemagne est vainqueur.
Ce site est aussi le dernier grand site de l’industrie manufacturière de la ville de Lyon, cette ville dont les maires se vantent de l’industrie tout en en chassant les usines... Finis les câbles de Lyon, RVI, Brandt-Ciapem... (...)