27 mai 2024

La majorité métropolitaine doit élargir sa base populaire !

Publié le 27 mai 2024

Absent trois semaines de l’agglomération, j’ai suivi de loin l’actualité locale. Comme souvent, la distance et la marche aident à prendre du recul. Il me semble que, à deux ans de la fin du mandat, la majorité métropolitaine a besoin de trouver un second souffle pour ne pas se faire enfermer dans des histoires polémiques sans vrai enjeu citoyen, pour ne pas laisser les péripéties politiciennes prendre le dessus sur les préoccupations des habitants. Nous avons besoin d’un geste du président pour donner du temps à des projets qui font débat et renforcer l’action sur les urgences sociales pour élargir la base populaire de notre majorité.

Des interrogations sur l'actualité médiatique lyonnaise J'ai commencé à m'interroger sur le débat médiatique animé suite à l'évacuation de migrants d'un gymnase dans lequel ils venaient d'être installés, alors même que les activités sportives étaient encours. Ceux qui ont organisé cette (...)

Construire l’égalité républicaine pour toutes et tous

Publié le 26 mai 2024
Cla’pital, une émission classe de Traction Avant Compagnie pour conclure !

Ce 24 mai, une réunion d’un « comité de pilotage de la politique de la ville » a validé une année de travail à Vénissieux pour définir la nouvelle manière d’agir pour les quartiers populaires. Une réunion de travail très organisée avec la sous-préfète, le vice-président de la métropole, le maire, de nombreux adjoints, partenaires de la ville, bailleurs, CAF, pole emploi…

Elle a permis de valider un document de plus de 100 pages présentant la nouvelle « géographie prioritaire », et le plan d’action qui sera suivi pendant 6 ans à Vénissieux pour la politique de la ville…

La conclusion a confirmé la validation de ce document, dont la version finale sera signée en septembre, mais qui sera délibéré au conseil municipal du 3 juin et au conseil de métropole du 25 juin…

Je reviendrai sur ce gros travail après les délibérations, mais je vous en donne les 14 ambitions validées par tous les partenaires.

AMBITION 1 : Répondre aux enjeux de gestion des ressources en associant les habitants (énergie, eau, alimentation saine accessible à tous, espace, ombre…) AMBITION 2 : Améliorer l’accès et le maintien au logement pour tous AMBITION 3 : Encourager la mobilité des habitants en tenant compte des (...)

Les régularisations de charge des locataires en question

Publié le 26 mai 2024
Interpellation des associations de locataires de Lyon

La CSF, fédération de locataires, a interpellé les élus métropolitains en avril dernier, après avoir fait connaitre dans les médias les difficultés rencontrées par de nombreux locataires de logement sociaux à Lyon suite à des régularisations de charge énormes. Ils ont publié des situations avec des hausses de charge de 200%, 300% et des régularisations de plus de 1000€ qui mettent des locataires immédiatement dans le rouge. Ces situations concernent surtout des logements chauffés au gaz, et qui ont subi en 2022 et 2023 l’explosion des prix dont ont profité les grands énergéticiens comme TOTAL Energie, mais qui pèse sur des milliers de familles, locataires ou propriétaires.

Comme président du groupe communiste, je leur ai bien sûr répondu en me félicitant de leur démarche et en prenant contact avec le vice-président au logement pour voir comment nous pouvions répondre collectivement.

J’ai eu depuis plusieurs échanges avec des militants de fédérations de locataires comme avec des élus de la métropole. Les élus communistes à la commission permanente de ce 27 mai vont faire des propositions.

Pourquoi des régularisations de charge en forte hausse et que peuvent faire les bailleurs ? Tout le monde le sait, on a connu deux années de folies sur les marchés de l'énergie, qui ont été privatisés et soumis à la concurrence. Le pire a été pour le gaz, la coupure du gaz russe décidée par (...)

DALO : un délai « anormalement long » pour obtenir un logement ?

Publié le 21 mai 2024
C’est le gouvernement qui est « anormalement sourd » aux acteurs du logement social !

Le ministre du logement, Guillaume Kasbarian, confirme son attaque brutale contre les acteurs et les usagers du logement social. Ses premières déclarations avaient choquées, mais son projet de loi confirme ses objectifs comme le mépris des locataires et des bailleurs. Sa brutalité fait penser au président d’argentine fascisant taillant à la hache dans les dépenses publiques. Il s’en donne à cœur joie… surloyer dès le premier euro, 200 000 locataires à faire sortir, et bien sûr, pas un euro de l’état pour le logement social !

Une des urgences pourtant dans laquelle la responsabilité de l’état est directement engagée demanderait tout autre chose. Les préfectures sont dans l’impossibilité de respecter la loi DALO, un droit dit « opposable » qui conduit à l’état de plus en plus souvent à être condamné à payer des indemnités !

La préfecture ne sait plus quoi faire, devant le nombre de DALO et l’insuffisance criante de logements.

Le principe de la loi DALO était que l'état garantisse le droit eu logement en le rendant juridiquement « opposable », c'est à dire que le demandeur qui n'a pas eu de proposition peut attaquer l« état en justice et gagner une indemnité. A l'origine, cette loi qui visait les sans domiciles, a (...)

L’antisémitisme ? une arme anti-communiste !

Publié le 22 avril 2024
message à Claude Cohen, maire de Mions

Après sa démission de maire de Mions, Claude Cohen, évoquant notamment l’antisémitisme, donne comme exemple mon intervention contre la guerre à Gaza en conseil de métropole où j’avais porté le temps de l’intervention une écharpe palestinienne, qu’il dit être une écharpe du Hamas.

Ce n’était pas une écharpe du hamas [3], mais une écharpe aux couleurs de la palestine. Mais ce n’est qu’une anecdote, révélatrice des conséquences pour tous du piège médiatique dans lequel la France s’est enfermée en organisant une guerre véritable idéologique contre le soutien à la cause palestinienne en prenant en otage l’action contre l’antisémitisme.

A tel point que Mr Cohen sera surpris de découvrir que j’ai pris l’habitude depuis octobre dernier de lire un journal israélien, le Haretz [4], journal de gauche bien sûr. C’est un journal tellement critique de Netanayhu qu’il serait dénoncé comme antisémite en France !

Mais Claude Cohen doit bien savoir que l'antisémitisme m'est insupportable comme tous les racismes. Et comme pour tous les racismes, ce n'est pas une question de « valeur », de « morale », même si cela compte aussi, mais c'est bien un choix politique fondamental pour un communiste, autant pour (...)

Yallah Gaza avec Gilles Devers. Une bataille juridique qui marque des points !

Publié le 15 avril 2024
deuxième ciné-débat avec le cinéaste, Roland Nurier et cette fois l’avocat Gilles Devers

C’est la deuxième séance à Vénissieux de ce film choc de 2023, qui nous montre un peuple gazoui vivant malgré les guerres successives, des danseurs, la plage, une jeunesse résiliente qui veut construire… On se demande où ils en sont dans le génocide encours, où est cette jeune fille de 13 ans qui veut porter plainte devant la cour internationale de justice… Un ciné-débat avec toujours beaucoup de public, et un débat riche avec le cinéaste et l’avocat.

les danseurs présents comme un fil conducteur dans Yallah Gaza
pour les soutenir 1- Mohamed Saqer https://gofund.me/fcf010f2 2- Mohamel Alaloul https://gofund.me/fd4e655b

Je suis revenu pour cette deuxième séance, pour écouter Gilles Devers, et c’était utile !

Premier point, le droit international n’est pas inefficace, contrairement à ce que disent certains, notamment les grandes ONG financées par les USA. Comme pour le droit du travail ou le droit des femmes, l’utilisation du droit par les opprimés est difficile, mais elle donne des résultats. Ainsi, la Palestine est reconnue comme un état à la cour pénale internationale, et cela a été une bataille longue, mais c’est un atout aujourd’hui dans la bataille pour faire condamner Israel pour génocide.

Le droit n’empêche pas la lutte, au contraire ! C’est vrai pour les luttes sociales comme pour les luttes anticolonialistes. L’OLP avait su dans les années 60-70 utiliser à la fois la lutte armée et le droit pour arriver à faire reconnaitre la Palestine comme un acteur international. Et malheureusement, l’autorité palestinienne est désormais enfermée dans sa dépendance aux financements occidentaux et a abandonné à la fois la lutte armée et la lutte dans le droit. Gilles Devers nous alerte ainsi, si l’état palestinien décidait de rejoindre les actions en justice portées par des avocats et des citoyens, cela leur donnerait beaucoup plus de forces.

Et il est clair aussi sur l’anomalie médiatique française qui interdit tout point de vue critique d’Israel. Mais si on peut avoir le sentiment que quelques soient les crimes d’Israel, la justice internationale ne bougera pas, c’est parcequ’on ne regarde que les médias occidentaux, qui, notamment en France, construisent un méga-mensonge quotidiennement. En Tunisie, sur l’imposant palais de justice, il y a une immense banderole qui dénonce les crimes contre les palestiniens avec la photo de Macron plein de sang. Evidemment, aucun média français n’en parle !

La plainte conduite par Gille Devers à la CPI a été déposé avec des centaines d’avocats à titre individuel. Mais depuis, ce sont plus de 15 barreaux de pays entier qui l’ont rejoint, c’est à dire l’institution qui regroupe tous les avocats de ces pays, et quand on parle de l’Inde, cela représente des centaines de milliers d’avocats.

J’ai interrogé Gilles Devers sur l’utilité d’agir auprès de la CPI, une cour créée par les puissances occidentales pour attaquer tous les dirigeants qui n’acceptent pas leur domination. Il répond clairement que la CPI n’est pas sa juridiction préférée, mais que c’est une cour où on peut prendre les puissances occidentales à leur propre jeu. On peut ainsi utiliser la jurisprudence de la cour contre Gbagbo, Milosevic ou plus récemment Poutine, pour s’en servir contre Netanyahu ! Et Gilles Devers est confiant, considérant possible d’avoir un mandat d’arrêt contre lui !

C’est effectivement une source d’optimisme (article ci-dessous) qui repose sur le constat d’un véritable basculement du monde. Les anciennes puissances coloniales qui croyaient diriger le monde depuis la chute de l’URSS réalisent que la majorité des pays commencent à leur refuser cette domination, et si les institutions internationales n’étaient il y a 30 ans que les représentants du G7, elles sont aujourd’hui largement marquées par les pays du sud, comme l’Afrique du sud et son action à la cour internationale de justice qui a permis une première décision contre Israel…

Dans tous les conflits actuels, Palestine, Congo, Ukraine, Yemen.. c’est ce basculement du monde qui annonce la fin de la domination occidentale qui apparait et qui permet de dire « les peuples ont le pouvoir » ! Et quand Israël recherche l’escalade en bombardant une ambassade iranienne, cela ne fait qu’éclairer encore plus fracture entre le clan de l’OTAN et le reste du monde…

C’est pourquoi l’action solidaire est aujourd’hui essentielle pour élargir toujours plus le soutien à la palestine. Les danseur présents dans le film organisent des collectes pour les aider, et notamment pour leur permettre de survivre en sortant de Rafah vers l’Egypte. Voici les liens pour verser

1- Mohamed Saqer https://gofund.me/fcf010f2 2- Mohamel Alaloul https://gofund.me/fd4e655b

Plainte contre l’entité sioniste devant la CPI : L’avocat français Gilles Devers optimiste L’avocat français Gilles Devers a exprimé, lundi à Alger, sa « satisfaction » quant à l’état d’avancement de la plainte pour génocide contre l’entité sioniste déposée devant la Cour pénale (...)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.