A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Pour le logement social, à Vénissieux, Jeudi 30 à 18h (rappel)

Publié le : 27 novembre 2017

Comme indiqué dans un précédent article, la ville organise une rencontre publique sur le logement social ce jeudi 30 novembre à 18h en mairie.
Cette rencontre permettra d’informer le plus précisément possible les locataires sur une réforme qui les concerne, car son impact sur le logement social est considérable.
L’équipe du député en marche de la 14eme circonscription distribuait sur le marché une lettre ouverte au président de la SACOVIV, lettre ouverte qui reprend les arguments du gouvernement justifiant sa réforme et me reprochant de ne pas expliquer son plan logement...
Et bien, la rencontre de jeudi permettra justement de donner le maximum d’informations à tous. J’avais d’ailleurs souhaité qu’elle soit organisée avec les bailleurs métropolitains, ce qui n’a pas été possible. Mais cela n’empêche personne de venir présenter les arguments du gouvernement.
Car ce n’est pas le président de la SACOVIV (...)

réforme du logement social

Un secrétaire d’état à Vénissieux

Publié le : 22 novembre 2017

Les amicales de locataires mobilisées contre la réforme logement suivent avec attention les déplacements des ministres concernés, dont Mr Lenormandie, secrétaire d’état qui porte la baisse des APL compensée par les bailleurs... Et surprise, sur son site internet, ils découvrent un déplacement... à Vénissieux.
Contact pris rapidement, ils me préviennent d’un rassemblement devant la maison du projet ou le secrétaire d’état doit passer... et bien entendu, j’y participe !
Il faut reconnaitre que le secrétaire d’état joue le jeu... si les intermédiaires sont méfiants et interrogent sur les objectifs du rassemblement (!), le ministre très décontracté vient saluer chacun et invite tout le monde à un échange dans la maison du projet...
Il s’explique en direct et répond (presque) à toutes les questions, très convaincant, et assurant que la réforme était bien sûr en faveur du logement social et des locataires, et que (...)

baisse des APL, réduction de loyer de solidarité, loi logement...

Pour le logement social, à Vénissieux, Jeudi 30 à 18h

Publié le : 20 novembre 2017

L’article 52 de la loi de finance a été voté à l’assemblée, avec un amendement qui ne change rien, le choc est toujours de 1,5 Milliard en moins pour le logement social, qui va peser sur l’entretien, les réhabilitations, les constructions...
Il doit être discuté au sénat, puis reviendra à l’assemblée, et les discussions se multiplient car tous les acteurs du logement social restent vent debout contre ces mesures, et pire, s’inquiètent des propositions qui circulent dans les négociations et qui peuvent être encore pire que la mesure initiale.
Pour les millions de locataires, tout cela reste très loin de leur quotidien, peu de bailleurs les ont informés, et la fracture politique en France est telle que la plupart considèrent qu’ils n’y peuvent rien, que de toute façon, la politique se fait toujours en leur défaveur...
C’est pourquoi la ville de Vénissieux a pris l’initiative d’une rencontre publique (...)