Lettre faisant suite au conseil de métropole du 28 janvier 2019, encore une séance marathon de 12h30 à 22h30... De fait, nous devons traiter toutes les délibérations de l’ancienne communauté urbaine, plus toute celle de l’ancien conseil général, et comme le nombre de séances de conseil n’a pas changé, et bien qu’elles soient plus longues, on a moins de temps à consacrer à chaque sujet.
C’est un débat d’actualité : moins d’élus, est-ce plus efficace ou moins démocratique ?
|
info breves
|
Publié le : 30 janvier 2019
Décidément, la crise politique prend un tour amusant dans la métropole de Lyon, avec l’approche des élections de 2020 qui agite ceux « de gauche et de droite... » qui veulent surtout se faire élire à gauche ou à droite !
Après le conseil du 28 janvier, il y a désormais 17 groupes politiques (...)
>
|
Articles
|
2019-3326 Plan Oxygène - Instauration d’une Zone à faibles émissions (ZFE)
Publié le : 28 janvier 2019
Monsieur le président, chers collègues
Ce n’est pas parce-que la commission européenne a décidé d’assigner la France et cinq autres pays dont l’allemagne et l’angleterre, que nous soutiendrons cette délibération, je dirai même au contraire tant cette commission antidémocratique est connue pour son incapacité à s’attaquer aux vrais problèmes comme les paradis fiscaux en son sein même, et pour son usage systématique de l’écologie punitive pour cacher le fonds de sa politique énergétique, la casse des services publics et la mise en concurrence partout au profit des multinationales... une conception de l’écologie que les Français rejettent massivement.
Non, et nous remercions le vice-président Thierry Philip et les services pour un travail de concertation réel sur la ZFE, qui se donne le temps de construire l’appropriation par les citoyens de mesures décidées et mises en oeuvre dans de vrais partenariats plutôt (...)
|
Conseil de métropole du 28 Janvier 2019
2019-3291 : Mission d’information et d’évaluation portant sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et son évolution
Publié le : 28 janvier 2019
Monsieur le président, cher collègues
Nous nous félicitons des conditions de transparence et la qualité des informations permettant le travail de la mission TEOM, avec un vrai partage de dossiers, qui aurait été encore plus efficace au passage avec un partage dématérialisé en mobilité, une forme à retenir d’agenda hebdomadaire qui me fait penser aux méthodes agiles en ingénierie, pour aller à la fois vite et au fonds. Merci à Nathalie Frier et Gérard Claisse, aux services et notamment monsieur Soulas pour l’animation et l’écoute du groupe. Je me demande pourquoi Gérard n’avait pas adopté la même attitude dans les discussions sur la transfert de compétences des réseaux de chaleur...
Nous regrettons que cette démarche n’ait pas été engagée plus tôt, dès 2011 quand nous interrogions le président de l’époque sur les excédents de TEOM ou le besoin de renforcer les politiques de prévention et de qualité du service (...)
|
Conseil de métropole du 28 Janvier 2019
2019-3274 : Office de tourisme de la Métropole de Lyon
Publié le : 28 janvier 2019
Monsieur le président, chers collègues
Encore une fois, cette délibération fait comme si un jeu de mot réussi et plaisant pouvait tenir lieu d’orientation politique. Cette délibération nous dit en résumé que pour le tourisme, Lyon, c’est "Only Lyon" ! On parle ainsi de Saint-Jean, de Bellecour, de Lyon-france, Lyon city-card, "visiter Lyon"...On parle de "Rendez-vous à Lyon", de la destination Lyon, du guidage dans le vieux Lyon... Vérifiez, le mot commune est absent, comme le nom des 58 autres communes de la métropole...
Au total, il faut pour cela un financement métropolitain de 4,6M€, rien bien sûr de la ville de Lyon puisque la compétence est transférée, mais rien non plus sur les conditions d’exercice de cette compétence sur ces 58 autres communes de la métropole, qui financent pourtant majoritairement cette compétence.
Pourtant, lors du congrès mondiale des roses, pour ne prendre qu’un exemple, (...)
|
conseil de métropole du 28 janvier 2019
2019-3324 lutte contre la précarité énergétique
Publié le : 28 janvier 2019
Intervention rapide pour évoquer cet enjeu de la précarité énergétique sur lequel nous pensons qu’il faut sortir d’une politique qui veut réparer des malheurs qui ne sont pourtant que la conséquences de cette politique énergétique de casse du service public et de mise en concurrence.
Nous ne ferons pas de commentaire sur les difficultés de mise en oeuvre d’une action potentiellement utile, mais de faible portée. Il parait étrange de ne pas trouver 50 familles en précarité énergétique, mais au delà de la mise en oeuvre elle-même de l’action, il ne faut pas oublier que la précarité énergétique va évidemment souvent avec la précarité en général, et que les plus précaires ne sont pas toujours disponibles pour participer à des actions qui ont été pensées pour eux...
De la même manière, notre collègue a bien raison d’évoquer les difficultés du chèque énergie qui était présenté comme l’outil principal de l’action contre (...)
|
Conseil de métropole du 28 Janvier 2019
2019-3297 Délégation de service public de chauffage urbain du réseau de chaleur Grande Ile
Publié le : 28 janvier 2019
Monsieur le président, chers collègues
Permettez-moi de me féliciter de cette délibération qui montre qu’on peut arriver à un record dans la part ENR biomasse d’un réseau de chaleur avec une forte baisse de prix, qui sera à terme un des plus bas de l’agglomération, hors chaleur d’incinération.
Cette délibération me permet aussi de rassurer tous ceux qui ont voté le voeu pour le désinvestissement fossile en septembre dernier. Vous pouvez voter sans vous contredire cette délibération qui ne contient aucun investissement fossile. A vrai dire, il ne contient aucun investissement de production, puisque la chaufferie biomasse est déja en fonctionnement et que la baisse de prix provient simplement de l’extension prévue du réseau et de la durée de la délégation. Merci Bernard Genin, d’avoir lancé cette construction biomasse !
Par contre, la délibération concernant le réseau Lyon Métropole contenait 300 MW (...)
|
Conseil de métropole du 28 Janvier 2019
2019-3308 : Soutien de la Métropole de Lyon à la filière bois
Publié le : 28 janvier 2019
Intervention finalement non prononcée. ..
Nous soutiendrons cette délibération qui subventionne la filière bois du Rhône, et le centre régional de la propriété forestière, qui se justifie par l’existence de 4300 ha de forêts mais aussi de plus de 4000 emplois dans l’ensemble de la filière, de l’ameublement au bois énergie en passant par le bois construction.
C’est pour nous un exemple de la nécessaire coopération de la métropole à l’échelle régionale, loin des illusions de certains lors de sa création sur une métropole qui pourrait se suffire à elle-même... La métropole est liée par de multiples dépendances avec sa région, et c’est bien sûr le cas de la filière bois.
Nous consommons du bois énergie, du bois construction, nous avons à proximité des entreprises connues internationalement dans l’ameublement et qui contribuent à la renommée mondiale de Lyon, et nous voulons bien sûr favoriser un approvisionnement bois (...)
|
Conseil de métropole du 28 Janvier 2019
2019-3306 : Gestion des déchets - Extension des consignes de tri des emballages. 2019-3307 Contrat de reprise des papiers-cartons non complexé
Publié le : 28 janvier 2019
Monsieur le président, chers collègues, une intervention pour les deux délibérations 3396 et 3307 concernant les consignes de tri et le marché de reprises des papiers cartons.
D’abord concernant la simplification des consignes de tri. La délibération note avec justesse l’importance du plan de communication, que souligne l’expérience de Villeurbanne il y a quelques années. Une des dimensions de ce plan de communication est la cohérence de l’ensemble des acteurs et partenaires qui communiquent sur les consignes de tri, comme dans la restauration collective, notamment publique pour laquelle la communication peut être assez hétérogène. Ainsi à l’université où on peut trouver des collectes de pots de yaourt avec des messages sur la propreté du pot, séparant le pot de yaourt des autres plastiques... Les établissements scolaires comme les hopitaux sont des lieux potentiels de communication dans lesquels des (...)
|