Conseil de métropole du 28 Janvier 2019

filière bois : la métropole et sa région 2019-3308 : Soutien de la Métropole de Lyon à la filière bois

, par  Pierre-Alain , popularité : 45%

Intervention finalement non prononcée. ..

Nous soutiendrons cette délibération qui subventionne la filière bois du Rhône, et le centre régional de la propriété forestière, qui se justifie par l’existence de 4300 ha de forêts mais aussi de plus de 4000 emplois dans l’ensemble de la filière, de l’ameublement au bois énergie en passant par le bois construction.

C’est pour nous un exemple de la nécessaire coopération de la métropole à l’échelle régionale, loin des illusions de certains lors de sa création sur une métropole qui pourrait se suffire à elle-même... La métropole est liée par de multiples dépendances avec sa région, et c’est bien sûr le cas de la filière bois.

Nous consommons du bois énergie, du bois construction, nous avons à proximité des entreprises connues internationalement dans l’ameublement et qui contribuent à la renommée mondiale de Lyon, et nous voulons bien sûr favoriser un approvisionnement bois de faible distance, donc régional. Nos contrats bois énergie pour les DSP de réseaux de chaleur l’affirment. Nous avons donc tout intérêt à agir avec les autres acteurs régionaux pour la consolidation d’une filière bois durable depuis le propriétaire et gestionnaire de forêts dans toute la région. Pourquoi pas des conventions avec les forestiers pour la stabilité d’approvisionnements à de bonnes conditions économiques et environnementales ?

Cette délibération doit nous permettre de mieux connaitre cette filière et son interdépendance avec la métropole.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves