A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

L’engagement communiste et le rassemblement de la gauche et des écologistes

Avec Fabien Roussel pour l’élection présidentielle

Publié le : 9 février 2022

L’élection présidentielle est une période particulière, où chaque parti peut présenter son projet, ses idées. La présidentialisation très médiatique conduit à les incarner dans une personne, comme si on choisissait un roi. C’est une mauvaise solution. Notre peuple le sent bien. Certains trouvaient Chirac sympathique, Sarkozy avait promis de travailler plus, Hollande de s’attaquer à la finance, et Macron d’inventer un autre monde... Mais tous ont accompagné une société toujours plus inégale, injuste, et souvent violente, le pouvoir d’achat de la majorité qui travaille est à la peine pendant que les fortunes explosent, comme les trafics et le chacun pour soi.
Il est vrai qu’on ne choisit pas vraiment. Ce sont quelques milliardaires qui possèdent les médias et les sondeurs qui font la campagne, ses thèmes et ses "buzzs". Le plus souvent, ceux votent disent seulement ce qu’on ne veut pas, et tant pis pour ce (...)

Un collège au top pour les ados de Saint-Fons et Vénissieux

et tant pis pour les aigris de la politique politicienne....

Publié le : 8 février 2022

Le plan d’investissement pour les collèges de la métropole est une formidable avancée pour Vénissieux, ses collégiens, parents et enseignants. Depuis des années, les pétitions et manifestations pour rénover, reconstruire nos collèges ou construire pour répondre aux besoins se sont succédées. Il y avait eu de premiers engagements avec David Kimelfeld, et notamment l’extension de Michelet avec création d’une cantine, mais cette fois, le plan de travail est bien rempli
un nouveau collège Saint-Fons Vénissieux
la reconstruction du collège Aragon
la rénovation lourde de Elsa Triolet
et la perspective d’un nouveau collège Vénissieux-Lyon, coté Viviani
Les Vénissians peuvent donc se réjouir, même si tout cela va prendre 4 ou 5 ans à se réaliser. Mais certains continuent à pratiquer la politique du pire, incapable de reconnaitre un projet qui répond enfin aux besoins de nos villes populaires. Ainsi de (...)

Attention aux hausses de factures de l’énergie

Publié le : 4 février 2022

Tout le monde en parle, la hausse des prix de l’énergie nous bouscule, autant les particuliers avec notamment les carburants, que les collectivités avec le gaz ou l’électricité...
Les carburants...
Le plein de carburant pour un véhicule est devenu inaccessible à beaucoup de salariés qui ont pourtant un besoin crucial de leur voiture. Pour un véhicule familial, on dépasse maintenant 100€ pour un plein, autant dire que pour un usage moyen de 15000 km par an, on se retrouve à deux pleins par mois, soit 200€, impossible pour les 7 millions des plus pauvres, et la galère pour la moitié des habitants en dessous du salaires médian qui vont devoir se priver encore plus soit de voiture, soit de nourriture, soit de chauffage..
Le gaz et l’électricité !
Car les charges de chauffage elles-aussi sont en fortes hausses. Depuis que la privatisation a supprimé les tarifs publics, les prix du gaz et de (...)

Conseil municipal du 31 janvier 2022

Un plan de relance logement en campagne électorale...

Publié le : 31 janvier 2022

Bien évidemment, nous remercions le gouvernement de cette aide aux collectivités... mais nous ne sommes pas dupes. Après le "quoi qu’il en coute" qui avait sa logique en pleine crise sanitaire bloquant le pays, le plan de relance est d’une autre nature, beaucoup plus électorale !
Et c’est bien sûr le cas de cette aide aux communes qui construisent des logements. Car le logement est le parent pauvre des politiques publiques nationales depuis des années ! Et le logement social en particulier, qui sert de vache à lait pour équilibrer la loi de finances en prélevant sur les pauvres par l’intermédiaire des bailleurs pour compenser les cadeaux fiscaux aux plus riches, comme nous l’évoquions à propos du budget. C’est bien parce-que la politique du gouvernement a produit un coup d’arrêt à la construction, avant même le covid, qu’il tente au dernier moment de pousser les communes à signer des permis de (...)

Conseil municipal du 31 janvier 2022

Un budget pour les Vénissians !

Budget primitif 2022. Budget principal et budget annexe

Publié le : 31 janvier 2022

Ce vote de budget va encore une fois poser un problème à tous ceux qui croient que nous ne savons pas gérer avec rigueur et efficacité l’argent public. Or nous assurons toutes nos missions tout en maitrisant nos dépenses malgré la crise sanitaire, nos recettes progressent avec la dynamique de la ville malgré les réformes successives qui les font dépendre de plus en plus de décisions prises ailleurs, notre investissement progresse et nous permet de réaliser notre plan de mandat ambitieux, et notre dette par habitant continue à se réduire...
Rien de neuf nous disent toutes nos oppositions émiettées qui elles, ne savent plus quoi trouver à dire de nouveau... Oui, nous continuons à travailler avec rigueur et détermination au service des habitants et d’eux seuls.
Avec cette délibération budgétaire, je pense qu’on pourrait largement décerner à Michèle Picard le titre de meilleur maire de France, comme le (...)