17 octobre 2023

POUR le GEL des LOYERS ! 1 LOGEMENT ABORDABLE et DÉCENT POUR TOUS !

Publié le 16 octobre 2023

Les fédérations de locataires unies organisent le 28 octobre prochain une manifestation pour le logement social autour d’un slogan simple « gel des loyers ».

Rendez-Vous place guichard, le 28 octobre à 14h

L’inflation a un terrible impact pour des millions de familles qui se trouvent confrontées à des situations ingérables, manger ou se loger, se soigner ou s’habiller.

Je sais qu’il faut poser aussi la question de "qui paie ?" car si le gel des loyers se fait sans financement de l’état, ce seront les bailleurs encore une fois qui se retrouveront dans le rouge, devant réduire leurs investissement dans de nouvelles constructions, les réhabilitations, l’entretien courant, la gestion des incivilités, de la tranquillité…

On peut s’étonner que le gouvernement continue de se cacher derrière de beaux discours, comme il l’a fait au congrès HLM à Nantes… Les élus communistes lui ont rappelé leurs revendications :

Dans ce contexte dramatique, nous demandons que l’élaboration du projet de loi de finances 2024 intègre une loi de programmation pluriannuelle en faveur du logement public incluant :
  • la production de 200 000 logements sociaux par an - soit le doublement du rythme actuel - avec une TVA à 5,5% en faveur de la construction sociale, la suppression de la RLS, un abondement conséquent du fonds national d’aides à la pierre (FNAP), une aide financière et une fiscalité incitative pour les « Maires bâtisseurs »
  • la fixation dans toute opération d’aménagement d’un taux minimum de 30% de logements sociaux, jusqu’à 50% pour les communes qui ne respectent pas les objectifs de la loi SRU
  • un programme national d’accession social à la propriété ouvert aux locataires du parc HLM favorisant les parcours résidentiels
  • l’engagement d’une véritable stratégie nationale de neutralité carbone du parc HLM à horizon 2050 avec un plan d’investissement national pour la rénovation énergétique et l’éradication des passoires thermiques en priorisant, les premières années, la rénovation des logements aux étiquettes E,F et G. Au-delà de ces priorités qui visent à réduire les gaz à effet de serre et à maitriser la facture énergétique des locataires, la réponse aux urgences climatiques nécessite une généralisation des plans climat dans les résidences HLM (« débitumisation », végétalisation, ilots de fraicheur, énergies renouvelables, matériaux de construction décarbonnés et réemploi…).

Je vous invite à noter cette date dans vos agendas. Retrouvons-nous nombreux pour le droit au logement !

Appel des fédérations d'amicale de locataires pour une manifestation le samedi 28 octobre à 14h, place Guichard Appel manif loyers et charges POUR le GEL des LOYERS ! 1 LOGEMENT ABORDABLE et DÉCENT POUR TOUS ! Cette année les loyers vont encore augmenter de 3,5%. Cela fera 7,1% en un an, (...)

40 ans après, de jeunes Vénissians d’aujourd’hui…

Publié le 16 octobre 2023
La balade des gens qui sont nés quelque part…

L’anniversaire des 40 ans de la marche pour l’égalité des droits et contre le racisme se cherche… entre initiatives institutionnelles, associatives, culturelles, entre souvenirs des anciens et interrogation sur une marche aujourd’hui…

En Mai déjà, le lycée Jacques Brel avait organisé une marche entre la mairie et le lycée suivi d’un débat passionnant sur l’égalité aujourd’hui, l’engagement…

Cet automne, la ville et la métropole organisent à Vénissieux avec l’association Mémoire Minguettes Vénissieux une semaine pour d’expositions et rencontres qui sera lancée le 20 octobre à la médiathèque et se conclura au cinéma Gérard Philipe le 27 octobre

Et ce week-end, Traction Avant, la compagnie de théâtre créée justement en 1983 par le directeur du service jeunesse de la ville, organisait trois jours pour l’égalité avec une expérience de télévision au lycée, des jeunes réalisant une interview de personnalités sur la marche de 1983, montée et retransmise en direct, puis la diffusion au cinéma d’une webséries réalisée avec les jeunes…

L'installation vidéo au lycée était très intéressante, non seulement pour le contenu de l'émission, les questions des jeunes et les réponses des invités, mais aussi par le dispositif lui-même qui montrait ce qu'est en fait une émission de télévision dont on ne voit le plus souvent que le (...)

Des contrats de ville sans ambition gouvernementale !

Publié le 9 octobre 2023
Rapport n° 24 POLITIQUE DE LA VILLE. Dispositif de soutien exceptionnel pour la refonte 2024/2030 des conventions locales d’application (CLA) du contrat de ville métropolitain

Madame le maire, chers collègues

cette délibération vous demande d’approuver une convention à passer avec la métropole de Lyon sur une participation financière de la métropole aux dépenses engagées par les communes pour l’ingénierie nécessaire à la redéfinition des contrats de ville, pour définir les priorités et les engagements de tous les partenaires de la politique de la ville, dans un contexte incertain et contraint par le temps.

Elle conduit à une participation de la métropole de 20 000€ pour Vénissieux.

Madame le maire, je vous propose après les éventuelles question d’en profiter pour faire un point sur le renouvellement de ces contrats de ville.

Quelques remarques sur ces contrats de ville qui coordonnent tous les partenaires de la politique de la ville, contrats qui avaient été prolongés d'un an déja, et dont le gouvernement a récemment reporté la signature d'un trimestre. Il faut dire que la crise de fin juin des violences (...)

Nous nous sommes battus pour notre hopital, nous nous battons pour le garder !

Publié le 9 octobre 2023
2. AFFAIRES JURIDIQUES. Garantie d’emprunt au bénéfice de l’UMGEGL. Désignation de la commune comme créancier contrôleur du redressement judiciaire.

Madame le maire, chers collègues

Nous étions avec les salariés des portes du sud, les maires des 3 communes et le député de la circonscription, ce vendredi soir avec beaucoup de militants inquiets de la procédure de redressement engagée par l’union mutualiste qui gère cet hôpital.

Michèle Picard a bien expliqué la situation qui conduit notre commune à se porter créancier contrôleur avec cette délibération. Mais nous voulons revenir sur le contexte dans lequel cette mise en redressement intervient.

D'abord rappelons que l’hôpital portes du sud, tout le monde l'appelle hôpital ce qui montre l'importance qu'on lui accorde, même si nous savons que c'est une clinique, cet hôpital existe uniquement parce-que la ville, son maire, les Vénissians, les syndicats se sont battus ensemble au moment (...)

Le plastique, c’est… ?

Publié le 7 octobre 2023
euh, au milieu de l’océan, ça craint !

Une beau spectacle à la salle Erik Satie, devant une salle comble des maisons de l’enfance, sur un sujet très sérieux, le « continent de plastiques au cœur des océans », présenté par la compagnie le théatre du bruit…

J’avoue que ma première surprise est que c’est vraiment du théâtre, de l’émotion, des surprises, des personnages, des gentils et des méchants, et même des mystérieux, des costumes sérieux (pour les méchants) et des costumes fantastiques… et une belle histoire, une scientifique qui embarque sur un bateau à la découverte de ce « 7e continent de plastique » qui va s’échouer et se perdre dans ce monde de plastique où des humains deviennent des sortes de zombies, mais aussi l’usine qui bat les records de production de plastiques et qui cache les maladies du travail jusqu’à enfermer un travailleur malade…

Et bien sûr, des moments de rires, et même à se faire peur, comme ce noir, toute lumière coupée, qui survient et qui fait crier les enfants….

C’est une vraie réussite, qui ouvre le débat… et notamment, peut-on se passer du plastique, alors qu’on en a besoin pour la santé par exemple, comme les prothèses, ou les… masques !

Je n’ai pas pu rester pour remercier la troupe… mais ca mériterait une séance pour les parents comme introduction à une question… Peut-on arrêter à minima de jeter des plastiques dans la nature ?

Un spectacle sur le 7e continent… quezaco diront certains ? C'est un lieu au milieu des océans où se concentrent les tonnes de plastiques que nous rejetons et qui finissent dans les mers, où les courants les emportent et les concentrent… pour former la grande zone d’ordures du Pacifique. (...)

Vénissieux 90, souvenirs de jeunesse d’une décennie d’avant internet…

Publié le 7 octobre 2023

Un extraordinaire moment au cinéma Gérard-Philipe ce 6 octobre pour le film documentaire Vénissieux 90… présenté en avant-première… Un grand merci au réalisateur, Hamed Delo, un vénissian parti à Paris dans le monde du « stand-up » où il côtoie des noms très connus, mais qui a pris le temps de revenir questionner ses amis d’enfance sur ce qu’avaient été les années 90 à Vénissieux…

Du Charréard à Amstrong, du collège Aragon au lycée Jacques Brel, c'est toute une génération vénissiane qu'il interroge, entre nostalgie et fous rires, les souvenirs marquants, Et ce qui ressort, c'est que Vénissieux est une ville pleine d'émotions, de solidarités, une ambiance que j'aime (...)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.