Vénissieux 90, souvenirs de jeunesse d’une décennie d’avant internet… Enregistrer au format PDF

Samedi 7 octobre 2023

Un extraordinaire moment au cinéma Gérard-Philipe ce 6 octobre pour le film documentaire Vénissieux 90… présenté en avant-première… Un grand merci au réalisateur, Hamed Delo, un vénissian parti à Paris dans le monde du « stand-up » où il côtoie des noms très connus, mais qui a pris le temps de revenir questionner ses amis d’enfance sur ce qu’avaient été les années 90 à Vénissieux…

Du Charréard à Amstrong, du collège Aragon au lycée Jacques Brel, c’est toute une génération vénissiane qu’il interroge, entre nostalgie et fous rires, les souvenirs marquants, Et ce qui ressort, c’est que Vénissieux est une ville pleine d’émotions, de solidarités, une ambiance que j’aime qualifier de populaire.

Beaucoup de photos ou de vidéos avec notamment des « avant-après » qui éveillent les souvenirs, l’ancien lycée et celui de « l’autre rive »… du tram ! La démocratie, Vénissy, le 36… C’est l’occasion d’un débat sur hier et aujourd’hui avec le sentiment que la vie est plus dure, plus individualiste aujourd’hui qu’hier. Mais peut-être que ce sont les réseaux sociaux qui sont la vraie différence, les violences urbaines existaient déjà depuis le début des années 80.

Et plein d’anecdotes et d’acteurs que mes enfants ont connu, un très célèbre prof d’histoire de Brel, un très craint prof d’Aragon, une infirmière extraordinaire du lycée… Et des personnalités Vénissianes, Aimé qui provoque en affirmant, « le problème, c’est l’exode des juifs », mais allez écouter pour découvrir la suite, ca vaut le coup, Hamid que je connaissais comme contrôleur d’hygiène à la ville, Jean-Christophe et Gregory qui deviendront journaliste d’expressions…

Hamed Delo doit mettre en ligne les interviews complètes sur le site du cinéma… qui doit planifier une autre diffusion, car ce docu n’est pas (encore ?) distribué.. On ne peut que l’espérer, beaucoup d’anciens de ces années qui ne sont plus à Vénissieux seraient heureux de le découvrir !

Je ne connaissais pas Hamed Delo, mais il s’ajoute à la longue liste des Vénissians incroyables qui ont créé, construit, inventé, et qui sont connus jusqu’à Paris et dans le monde entier…

venissieux90.png
Revenir en haut