A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

l’avenir de la SACOVIV

Publié le : 18 décembre 2018

Encore une fois, les élus socialistes en marche de Vénissieux, par la voix de Mr Dureau, ont fait semblant de ne pas savoir pour alimenter leurs petites polémiques sur l’avenir de la SACOVIV.
Une délibération prévoyait une garantie d’emprunt rééchelonné de la SACOVIV (avant celle d’un autre bailleur) et (...)

>

chaise vide ?

Publié le : 18 décembre 2018

Ce lundi 17/12, les élus EELV de Vénissieux se sont fait entendre en ... quittant la séance. Ils ont indiqué au Progrès protester contre des « décisions unilatérales sans débat », prenant comme exemple la délibération sur l’affichage publicitaire qui était à l’ordre du jour du conseil.
Pourtant cette (...)

>

De l’huile sur le feu...

Publié le : 11 décembre 2018

Comment jeter de l’huile sur le feu dans une crise politique...
Le président de la république a annoncé une augmentation du SMIC... la première version que j’entends est "le SMIC augmente de 100€"... Vérification faite, la phrase complète est « le salaire d’un travailleur au smic augmentera de 100 (...)

>

Articles

Plein la vue doit bien regarder...

Publié le : 20 décembre 2018

Le collectif plein la vue, réagit à l’article du Progrès faisant suite au dernier conseil municipal et dont j’ai déja parlé « Nous déplorons que la mairie ait renouvelé cette DSP et ait autorisé de nouveau l’implantation de 16 panneaux de 8m2 (qui en font en fait 10,5 m2 avec les bordures). -...) Si le Collectif Plein La Vue salue le refus des panneaux numériques, il regrette le manque d’ambition de la mairie sur l’affichage publicitaire actuel. L’argument de la mairie selon lequel l’afficheur expose gratuitement des campagnes pour la collectivités ne tient pas : ces visuels sont quasiment toujours du côté le moins passant, il y a très peu de visibilité pour la collectivité et beaucoup pour la publicité commerciale. (...) Il s’agit donc simplement de privatiser gratuitement l’espace public au profit des afficheurs en échange d’informations communales quasi invisibles.
Évidemment, on peut comprendre la (...)

Conseil municipal du 17 décembre 2018

La colère populaire contre l’injustice sociale et fiscale

Publié le : 18 décembre 2018

Merci madame le maire de faire écho en ce début de conseil à la colère populaire contre l’injustice sociale et fiscale et de donner le temps d’un premier débat en permettant à chaque force politique de s’exprimer. La fracture politique et citoyenne qui marque notre pays, a conduit celui qui se présentait comme Jupiter à descendre de son Olympe Elyséen, avec retard et difficulté, et à nous demander d’organiser des débats publics. Quel aveu ! Celui qui n’avait pas de mots assez durs pour l’ancien monde, celui qui avait séduit 18% des inscrits en se présentant comme neuf, 18% seulement, mais cela lui a suffit pour devenir président, ce représentant commercial des banques et de la finance qui a réussi le tour de force médiatique de faire croire à un nouveau monde, celui-là même, bousculé par l’histoire ancienne et toujours actuelle des luttes sociales, celui-là demandent aux entreprises, aux syndicats et aux (...)

Conseil Municipal du 15 décembre 2018

développement durable à Vénissieux, le travail avance !

présentation du rapport

Publié le : 18 décembre 2018

Permettez-moi une présentation synthétique de ce rapport dont notre conseil à l’habitude. Rapport obligatoire avant le débat d’orientation budgétaire, nous avons fait le choix depuis 2010 d’une présentation la plus factuelle possible, vous présentant les actions réalisées, encours, prévues pour l’année qui vient, et un tableau détaillé de nos indicateurs développement durable. Je crois qu’il n’y a pas beaucoup de collectivités qui jouent ainsi la transparence sur les résultats comparés d’année en année, ce qui nous permet d’ailleurs, ce qui vous permet comme à l’ensemble des citoyens, de mesurer ce qui progresse et aussi ce qui ne va pas dans le bon sens. Mais c’est justement ce qui nous permet d’orienter nos efforts et j’y reviendrai.
Commençons par les travaux réalisés en 2018 en les mettant en perspective avec ce qui est prévu et les résultats.
Nous poursuivons le raccordement de nos équipements au réseau de (...)

Conseil municipal du 17 décembre 2018

Orientation budgétaire, un cadre national profondément injuste !

Publié le : 18 décembre 2018

On peut constater dans les premières interventions que les socialistes en marche et la droite sont d’accord sur un point central, il y aurait trop de personnels à la mairie de Vénissieux, cela coûterait trop cher. Ils reprennent localement le discours national contre les dépenses publiques, et donc contre les services publics.
Mais cela nous confirme qu’on ne peut parler d’orientation budgétaire pour la ville sans l’inscrire dans le contexte économique et social de la France. Si une grande partie du monde connait une croissance continue depuis des années, la France stagne avec la zone euro. La Chine continue un développement de plus en plus qualitatif avec des salaires ouvriers en hausse rapide, au niveau de la Grèce ou du Portugal. La France continue à se désindustrialiser, malgré les effets médiatiques des start-up chères à notre président. Le dernier exemple de Ford à Bordeaux est symbolique. (...)

Belles rencontres

Publié le : 11 décembre 2018

L’initiative du président de la métropole organisant des "belles rencontres" pour entendre les habitants des différents territoires de la métropole était attendue, car c’était une première... Le titre "Belles rencontres" était étonnant, comme les "territoires" de ces rencontres qui ne correspondaient pas aux "conférences terriotoriales actuelles" et donc pas aux futures circonscriptions électorales de 2020...
Apparemment, l’idée était de mêler un arrondissement de Lyon aux communes qui en sont proches... Saint-Fons et Feyzin avec Lyon 7eme, Vénissieux, Corbas et Saint-Priest pour Lyon 8eme...
Evidemment, beaucoup d’élus de la métropole, des communes concernées, des personnalités, et ... quelques habitants, le plus souvent connus pour leur engagement associatif ou politique..
Cela dit, cela me semble une bonne démarche pour combler un manque. Tout en ayant transformé la communauté urbaine en métropole, (...)