A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 20 septembre 2016

Le conseil de métropole du 19 septembre était chargé, et les élus communistes Vénissians sont intervenus sur de nombreux dossiers, faisant souvent réagir la salle, même si le Progrès a décidé de ne pas en parler. Pourtant, c’était animé... Quand Marie-Christine Burricand fait remarquer que l’orientation économique proposée par Gérard Collomb n’est pas différente de celle de Laurent Wauquiez à la région, brouhaha et protestations dans la salle, mais quand Mr Denis se félicite de l’accord entre les mêmes Wauqiez et Collomb à la chambre de commerce, silence dans les rangs... Idem sur le logement social, large accord entre les Républicains et les socialistes pour la "mixité sociale", et... contre le logement social à Vénissieux, le maire de St-Fons et un élu de droite du 8eme arrondissement soutenant la position de Gérard Collomb, et brouhaha quand j’interviens sur les demandes Vénissianes...

Décidément, Vénissieux la belle et la rebelle pose un problème à la métropole "gauche-droite". Ici, on tient le cap à gauche....

info breves

Articles

Conseil de la Métropole du 19 Septembre 2016

Et on continuera à chauffer les oiseaux....

Publié le : 19 septembre 2016

Peut être y-a-t-il des éléments de langage diffusé par le cabinet car je note que Gérard Collomb puis Gérard Claire nous reprochent de vouloir remunicipaliser la rénovation urbaine ou les réseaux de chaleur. Or, nous ne demandons évidemment pas de telle remunicipalisation , mais une coconstruction de la rénovation urbaine ou une cogestion du réseau de chaleur. Si un tel partenariat pose problème, je m’inquiète.
Venons en à la deliberation avec une innovation puisque le vice président Colin n’a pas présenté la courte délibération, mais à répondu par avance à cette intervention que j’avais évoqué en commission. Il affirme ainsi des éléments qui ne sont pas délibéré.
Car avec cette courte délibération, vous nous proposez de continuer à réchauffer les petits oiseaux pour les 8 prochaines années.... et vous illustrez une nouvelle fois l’incapacité de votre administration à prendre en compte les projets des communes, (...)

Conseil de la Métropole du 19 Septembre 2016

Un réseau de chaleur à faible part biomasse...

Publié le : 19 septembre 2016

Avec cette délibération, nous sortons enfin de 10 ans d’incertitude juridique, avec un contrat qui répond à nos objectifs, c’est donc une réussite d’autant plus que nous obtenons en plus une baisse du tarif de la chaleur favorisant le développement de ce réseau qui est un objectif de notre plan climat.
Il est d’ailleurs surprenant de voir que le concurrent à l’origine des déboires juridiques passés de ce contrat n’a pas considéré cette consultation avec le sérieux nécessaire nous faisant une proposition non conforme, ce qui confirme au final que le marché n’est vraiment pas un outil de long terme... tout va et vient en fonction des opportunités... cela me conduit à proposer une réponse à la question posée par Bruno Charles du constat d’une seule réponse valable... la bonne solution, c’est la nationalisation et le service public.
Le risque juridique a conduit à une procédure très resserrée, pilotée par une (...)

Conseil de la Métropole du 19 Septembre 2016

Un plan sans les moyens pour être à la hauteur du problème

Publié le : 19 septembre 2016

Ce plan est un plan de secours face au urgences du mal logement décrit dans le rapport annuel de la fondation Abbé Pierre, présenté en Avril à Lyon devant malheureusement bien peu d’élus. Si la loi de 1990 qui affirme le principe de "garantir le droit au logement" s’applique avec le même résultat que notre constitution qui affirme le droit au travail... nous ne pouvons que comprendre la profonde fracture politique qui réduit toujours plus la légitimité de nos institutions.
On ne peut cacher la question des moyens derrière l’enjeu de la "fluidité". Bien sûr, quand une famille entre dans l’hébergement d’urgence, c’est pour en sortir et retrouver une situation de droit au logement. Mais cette fluidité est impossible avec une pression de la demande très élevée, car elle suppose alors de forcer des départs du logement social. C’est le coeur du double discours de la loi égalité citoyenneté, qui fait le contraire (...)

Les objectifs SRU de logement social dans la métropole

Publié le : 19 septembre 2016

On parle souvent du taux de logement sociaux dans les grandes villes populaires de l’Est de l’agglomération, mais on n’évoque rarement la situation des principales villes de l’agglomération qui sont en dessous du seuil objectif de 25%....
Pour information, voici le tableau et les évolutions entre 2011 et 2014... avec quelques commentaires...
D’abord sur la situation globale... Pour atteindre les 25% de logement sociaux sur les plus de 800 000 logements de la métropole, il faudrait en construire plus de 100 000 sans rien construire d’autre ! La politique de l’habitat métropolitain en prévoit 4000 par an.. Autant dire qu’en 2020 comme en 2050, on sera très loin de l’objectif !
Clairement, la politique publique de l’habitat n’a pas les moyens de ses discours !
D’autre part, le jeu politique a affirmé un principe pour tout aussitôt lui trouver des exceptions... Ainsi, des villes sont "exonérées" de (...)

Conseil de la Métropole du 19 Septembre 2016

Le logement social dans la rénovation urbaine

Publié le : 19 septembre 2016

Monsieur le président, vous avez choisi de faire de nos discussions sur le volet logement social de la rénovation urbaine et de notre futur PLU-H un débat public dans votre intervention médiatique de rentrée. Vous n’avez apparemment pas entendu les arguments en réponse du maire de Vénissieux et il nous parait donc indispensable de rappeler les termes du débat qui concerne cette convention de rénovation urbaine.
Je note que Madame Frier, maire de St-fons, a jugé utile de prendre votre défense, monsieur le président. Je ne sais pas si cela nous annonce un ticket pour les législatives, les socialistes de St-Fons apprécieront, mais je sais que la rénovation urbaine ne gagne rien aux polémiques médiatiques. D’autant que si nous sommes heureux de retrouver dans cette convention l’objectif discuté à l’époque avec mme Demontes de "Mailler le plateau avec les deux centres villes de Saint-Fons et Vénissieux et (...)

Supergrid, quid de la vente d’ALSTOM à GE ?

Publié le : 19 septembre 2016

Nous délibérons une nouvelle fois sur ce dossier, avec les mêmes éléments sur la société SUPERGRID dont le premier actionnaire privé est ALSTOM Grid, qui faisait partie de ALSTOM Energie, vendu comme vous le savez au groupe US General Electric.
Cet investissement en recherche est utile même si on peut s’interroger sur l’objectif de transport d’électricité à très longue distance, en gros du solaire méditerranéen et de l’éolien de mer du Nord vers le coeur industriel de l’Europe allemande... vive les circuits courts et les territoires à énergie positive ! Le discours médiatique de la transition énergétique n’est pas à une contradiction près. ..
Mais j’avais souligné il y a un an les risques pour l’emploi de cette vente d’Alstom, car bien sûr, une fois passé les promesses liées au rachat, GE avait très vite annoncé le plan de restructurations, qui se met en œuvre depuis, et je vous confirme que c’est bien plus de (...)