Supergrid, quid de la vente d’ALSTOM à GE ?

, par  Pierre-Alain , popularité : 29%

Nous délibérons une nouvelle fois sur ce dossier, avec les mêmes éléments sur la société SUPERGRID dont le premier actionnaire privé est ALSTOM Grid, qui faisait partie de ALSTOM Energie, vendu comme vous le savez au groupe US General Electric.

Cet investissement en recherche est utile même si on peut s’interroger sur l’objectif de transport d’électricité à très longue distance, en gros du solaire méditerranéen et de l’éolien de mer du Nord vers le coeur industriel de l’Europe allemande... vive les circuits courts et les territoires à énergie positive ! Le discours médiatique de la transition énergétique n’est pas à une contradiction près. ..

Mais j’avais souligné il y a un an les risques pour l’emploi de cette vente d’Alstom, car bien sûr, une fois passé les promesses liées au rachat, GE avait très vite annoncé le plan de restructurations, qui se met en œuvre depuis, et je vous confirme que c’est bien plus de 1000 licenciements qui sont encours... Mais j’avais aussi demandé ce que devenait l’actionnariat de la société SUPERGRID avec General Electric.

Il semble que le nom ALSTOM Grid continue, mais la nouvelle organisation fait apparaitre une nouvelle société GRID Solutions, il existait aussi une société GE Grid, et il semble indispensable compte tenu du niveau d’argent public investi, plus de 80M€, de savoir exactement quelle est la stratégie de GE sur ce projet.

Je renouvelle donc ma question, monsieur le président.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

Navigation

Brèves Toutes les brèves