A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Vaccins, l’urgence d’une réponse mondiale

Publié le : 22 janvier 2021

Visiblement, la crise sanitaire va durer. Les scientifiques ont fait des exploits en 2020 pour étudier ce virus et battre tous les records dans la production de différents vaccins, mais la situation est très inégale dans le monde, et surtout ce virus dont nous ne comprenons pas vraiment l’épidémie continue de se diffuser d’un pays à l’autre, et de revenir, se transforme avec un variant anglais, puis un autre sud-africain.. et les spécialistes disent qu’il va continuer à évoluer.
Le ministre nous dit que nous serons tous vaccinés d’ici au mois d’Aout, Mais comment avoir confiance quand on entend tant de messages opposés, quand les institutions, les médecins, se contredisent, quand les méthodes et les résultats sont aussi variables entre pays, quand il y a peut-être 10 vaccins dans le monde mais que leur utilisation est d’abord guidé par la géopolitique économique ?
La situation est plus que confuse en (...)

Rapport de la cour des comptes sur la politique de la ville

Il faut plus de services publics dans les quartiers prioritaires !

Publié le : 20 janvier 2021

Le rapport de la cour des comptes sur la politique de la ville est une contribution importante au débat public sur les quartiers prioritaires. Ces quartiers où vivent cinq millions de français sont présentés par certains comme des verrues malades qu’il faudrait faire disparaitre, répartir les plus pauvres dans tous les quartiers pour ne plus avoir de "concentration" de misère. Mais les pauvres ne sont pas des malades asociaux, mais au contraire les "premiers de cordées" d’une société inégale qui refuse de regarder en face les inégalités qu’elle génère. Les quartiers prioritaires ne sont pas des verrues qu’il faudrait enlever mais la vérité d’une société urbaine profondément inégalitaire. Il est donc illusoire d’espérer faire disparaitre la pauvreté en faisant disparaitre les quartiers prioritaires !
Ce rapport donne beaucoup d’éléments pour évaluer les résultats de ce qu’on appelle la "politique de la (...)

du compost domestique et agricole... avant la neige

Publié le : 18 janvier 2021

un week-end marqué par l’arrivée de la neige, et la joie des enfants sur les pelouses de mon quartier...
Avant la neige, le samedi, petite balade dans les grandes terres en passant d’abord par le composteur mis en place par la ville devant le centre social Roger Vaillant... Il est presque plein. Il avait du être fermé pendant le confinement, mais avait été réouvert et visiblement, il est très utilisé.
Et surprise sur les grandes terres, plusieurs tas de compost sont en attente au bord de différents prés. Le premier tas, de loin, j’ai cru que c’était du fumier et je me suis dit... surprenant, je n’ai pas l’impression qu’ici on "glandouse", comme on le fait dans d’autres campagnes. Mais un peu plus loin, un nouveau tas en bord du chemin, pas de doute, c’est du compost. Il faudrait demander sa provenance aux paysans du plateau. Peut-être une production locale à partir des déchets verts de leur activité ? (...)

Après l’accident mortel d’un cycliste à Vaulx-en-Velin

sécurité routière, l’urgence d’une campagne métropolitaine

Publié le : 16 janvier 2021

C’est avec émotion que j’ai appris le décès d’un cycliste à Vaulx-en-Velin, bien connu de nos camarades vaudais. Après plusieurs accidents mortels de piétons ou de cyclistes à Vénissieux ces dernières années, Michèle Picard avait demandé à la métropole et au préfet une campagne globale de sécurité routière dans le contexte des mobilités partagées. Une telle campagne est toujours aussi urgente, une campagne pour faire progresser l’idée que nous devons tous respecter un "code de la rue" qui concerne tous les modes de déplacements, et qu’il faut collectivement apprendre non seulement de nouveaux aménagements de voirie, mais aussi de nouveaux comportements individuels et collectifs.
L’enquête conduite à Vaulx-en-Velin nous dira s’il y a des responsabilités en cause dans ce drame. Il a eu lieu sur une voie récente, avec un aménagement cycliste qui semblait de qualité. Il faut donc comprendre ce qui s’est passé. La (...)

Electricité et CO2 : le constat européen de 2020

Publié le : 15 janvier 2021

Cet article du blogueur scientifique bien connu Sylvestre Huet est utile à tous ceux qui veulent comprendre comment organiser un mix électrique ayant l’ambition d’un haut niveau de service public assurant un droit à l’énergie partout.
Le débat public aborde rarement les questions d’équilibre du réseau, de qualité de service public, et quand les médias annoncent des records de production d’énergie renouvelable sans préciser qu’elle est très inégale entre le jour et la nuit, selon le temps et donc qu’elle n’assure aucune continuité du service public, ils créent l’illusion qu’on est sur la voie de la transition énergétique, alors qu’en fait, c’est le gaz qui se développe pour assurer cette continuité. En France, le résultat est à terme une augmentation des émissions carbonées de l’électricité, l’inverse de ce qu’on dit vouloir faire.
On sait que la France a du redémarrer des centrales au charbon en septembre, et (...)