A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

La fuite est enfin trouvée...

Publié le : 23 janvier 2017

Cette fois, elle a été trouvée, au fonds d’un nouveau trou creusé devant le 73A... à quelques mètres de celui qui avait été identifié jeudi et ne s’est pas confirmé. Ce sont les mystères de l’eau... au 73D, il y avait de l’eau, mais pas la fuite, au 73B, il n’y avait pas d’eau, et pourtant la fuite était (...)

>

Voeux 2017de Michèle Picard

Publié le : 22 janvier 2017

Les vœux de Michèle Picard vendredi soir ont fait chaud au cœur à tous ceux qui croient, envers et contre tout, à une vie politique de vérité et de proximité. La qualité de l’écoute et des applaudissements ont montré la solidité du lien qui s’est construit avec la ville et son maire, malgré les campagnes (...)

>

Chauffage, la ville se mobilise...

Publié le : 18 janvier 2017

Comme je l’indiquais hier soir, la panne du réseau de chaleur impacte toujours les sites à l’Est du de la route de Corbas (Duclos, Montelier, Barel, Monnery) et donc l’école Max Barel
La ville a mobilisé tous ses directeurs généraux et services pour organiser l’accueil des enfants ce matin à l’entrée (...)

>

Réseau de chaleur : Panne et redémarrage

Publié le : 17 janvier 2017

Nous avons connu une panne importante ce mardi 17 janvier au matin du réseau de chaleur urbain de Vénissieux. C’est une panne électrique qui a provoqué l’arrêt général de la chaufferie, qui a donc cessé de fournir de la chaleur à tous les abonnés.
La réparation a eu lieu vers midi, et tout le réseau est (...)

>

Articles

Réseau de chaleur : premier bilan d’une lourde panne pour le quartier Max Barel...

Publié le : 22 janvier 2017

Nous sommes enfin au bout de quatre jours très difficiles pour le quartier Max Barel, après une panne générale du réseau de chaleur de Vénissieux mardi 17, vite réparée, mais suivie d’une autre panne pour les quartiers à l’Est du boulevard Ambroise Croizat, le plus touché étant le quartier Max Barel, le dernier a avoir été remis en service vendredi 20 après trois nuits sans chauffage alors que les températures extérieures étaient très négatives.
C’est une panne exceptionnelle d’abord par l’impact de ces nuits sans chauffage pour 430 logements avec des nuits à -7°C.
C’est une panne exceptionnelle par la durée de recherche de la fuite. Les spécialistes de l’entreprise Tremabat m’ont confirmé que c’était très rare pour eux de passer plus de 2 jours à chercher une fuite, même s’ils avaient battu le record il y a quelques années dans une fuite rue Garibaldi qui avait nécessité plus de 10 jours...
C’est une panne (...)

La situation du chauffage à Max Barel ce samedi 21/01 au matin

Communiqué de presse de vendredi à 17h30

Publié le : 21 janvier 2017

J’ai transmis un communiqué de presse hier sur la situation à 17h et je peux confirmer ce matin la situation annoncée.
L’ensemble des réseaux de chauffage des bâtiments du site Max Barel de la SACOVIV ont été remis en service, les allées 4 à 22 jeudi après-midi, les allées 63 à 69 vendredi après-midi, les allées 46 et 48 vendredi à 18h30, grâce à une chaudière mobile provisoire de la ville, et les allées 71 à 89 vendredi à 21h, grâce à une chaudière mobile de Dalkia.
Le système est encore fragile. Des purges sont nécessaires, et sur les allées avec une chaudière mobile, elles doivent être faites par le plombier qui peut vérifier le niveau d’eau du ballon qui n’a pas de remplissage automatique. Il reste quelques allées sans eau chaude sanitaire, suite à une panne indépendante de distribution d’eau.
Mais les habitants avaient tous du chauffage cette nuit de vendredi à samedi.
L’installation est évidemment (...)

Hebergement d’urgence... pourquoi l’attente ?

Publié le : 16 janvier 2017

Encore une fois, le froid réveille quelques consciences médiatiques, et médias et polémistes redécouvrent une réalité décrite pourtant chaque année dans le rapport de la fondation Abbé Pierre sur le mal logement. Il y a des millions de mal logés en France, et les urgences de l’hiver conduisent plus à gérer les priorités et malheureusement opposer les catégories entre elles, plutôt qu’à changer enfin de politique du logement pour apporter une réponse publique à la hauteur du besoin.
A Vénissieux, ce sont trois écoles dans lesquelles parents et enseignants constatent l’inacceptable, une famille avec des enfants qui en sont réduits à dormir dans une voiture, à espérer un toit dans la solidarité d’un ami, d’un voisin...
Bien sûr, le froid rend le constat insupportable, et bien sûr, les dispositifs d’urgence se mettent en place. L’hébergement d’urgence est une compétence de l’état, dans un partenariat avec la (...)