La situation du chauffage à Max Barel ce samedi 21/01 au matin Communiqué de presse de vendredi à 17h30

, par  Pierre-Alain , popularité : 21%

J’ai transmis un communiqué de presse hier sur la situation à 17h et je peux confirmer ce matin la situation annoncée.

L’ensemble des réseaux de chauffage des bâtiments du site Max Barel de la SACOVIV ont été remis en service, les allées 4 à 22 jeudi après-midi, les allées 63 à 69 vendredi après-midi, les allées 46 et 48 vendredi à 18h30, grâce à une chaudière mobile provisoire de la ville, et les allées 71 à 89 vendredi à 21h, grâce à une chaudière mobile de Dalkia.

Le système est encore fragile. Des purges sont nécessaires, et sur les allées avec une chaudière mobile, elles doivent être faites par le plombier qui peut vérifier le niveau d’eau du ballon qui n’a pas de remplissage automatique. Il reste quelques allées sans eau chaude sanitaire, suite à une panne indépendante de distribution d’eau.

Mais les habitants avaient tous du chauffage cette nuit de vendredi à samedi.

L’installation est évidemment provisoire, elle est suivie tout le weekend par Dalkia, le service d’astreinte de la ville (appelez le TOP 0472515253), et par la SACOVIV. Cette installation provisoire a permis de laisser se reposer les équipes qui travaillaient depuis jeudi en continu. La recherche de la fuite reprendra lundi matin.


Communiqué de presse de Pierre -Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux en charge de l’énergie, président de la SACOVIV

Vendredi 20 Janvier 2017, 17h

Après la panne survenue mardi matin sur la chaufferie centrale, puis la panne survenue mardi après-midi sur le réseau "Est" de Vénissieux (du centre au Monnery), seul le site de la SACOVIV à Max Barel n’a pas encore été remis en service.

- Une vanne défectueuse dans la sous-station a été changée dès jeudi matin, mais une fuite dans le réseau inter-batiments n’est toujours pas localisée précisément ce vendredi à 16h30. Les efforts visibles sur le chantier montrent la difficulté de ce travail.
- Les 90 logements des allées 4 à 22 rue Max Barel ont pu être remis en service Jeudi après-midi
- Les 140 logements des allées 63 à 69 rue Salvadore Allende ont été remis en service ce vendredi à 13h, après avoir été isolés de la suite du réseau secondaire. Cependant une panne de la distribution d’eau (indépendante de la panne du chauffage) empêche d’avoir de l’eau chaude sanitaire pour l’instant. Une équipe de plombier est en cours de remise en service de l’eau.
- Les 105 logements des allées 46 et 48 sont raccordés à une chaudière mobile de la ville de Vénissieux et devrait démarrer cette fin d’après-midi, ce qui assurera le chauffage.
- Dalkia installe en ce moment une deuxième chaudière mobile pour les 114 logements des allées 71 à 89. Cette chaudière doit permettre la mise en service dans la soirée.

La SACOVIV a distribué 174 radiateurs électriques, en priorité aux personnes âgées et aux foyers avec enfants en bas age.

D’autre part, la ville a proposé l’accueil de personnes âgées dans ses résidences du 3eme age, et l’accueil de jour à la médiathèque. Elle a contacté toutes les personnes fragiles identifiées.

Je remercie très chaleureusement les près de cinquante ouvriers, techniciens, ingénieurs, cadres, directeurs, de Vénissieux Energie, de Dalkia, de la ville, de la SACOVIV, et de leurs sous-traitants. Ils ont travaillé d’arrache-pied jour et nuit pour remettre en service un chauffage essentiel aux conditions de vie dans cette période de grand froid.

Je remercie les très nombreux locataires qui, malgré la tension légitime devant leur situation, ont montré leur solidarité à tous ceux qui interviennent sur le site.

La crise n’est pas encore totalement surmontée, mais les efforts de tous les intervenants pour y arriver sont remarquables, et j’espère que la totalité des habitants auront retrouvé une situation acceptable dans la nuit qui vient.

Il faudra encore de nombreuses interventions (purges notamment) pour un bon fonctionnement, et la SACOVIV a mobilisé de nombreux plombiers pour l’assurer dans les meilleures conditions ces vendredi, samedi et lundi prochain.

Nous tirerons tous les enseignements de cette période difficile, et bien entendu, nous évaluerons les conséquences financières et les dédommagements possibles pour les locataires.

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

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