A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

Le Puisoz, la ville et la métropole

Publié le : 23 janvier 2016

Lu sur le site "métropole" de Lyon, la présentation du projet du Puisoz.. L’aménageur privé n’est pas oublié, mais on cherche désespérément la ville comme partenaire...n’espérons pas la voir présentée comme co-décideur...
En partenariat avec l’opérateur privé Lionheart – filiale de l’immobilière Leroy (...)

>

Espérance de vie

Publié le : 23 janvier 2016

On apprend d’un rapport de l’INSEE que l’espérance de vie recule en France pour la première fois depuis 1969. On sait que c’est un indicateur révélateur du niveau de développement d’une société et le démographe Emmanuel Todd avait produit un livre prémonitoire dès les années 70 en annonçant le déclin de (...)

>

Articles

Le numérique, le chimpanzé et la fourmi...

Voeux numériques du vice-président SITIV

Publié le : 25 janvier 2016

Les voeux sont l’occasion de prendre du recul sur l’actualité, et en complément des voeux du SITIV que présentera ce lundi la présidente Danielle Gicquel, j’ajoute quelques idées sur ce monde numérique qui dit nous vouloir tant de bien, et qui nous inquiète pourtant toujours plus...
Car si les promesses du numérique sont sans pareil, la ville intelligente, le compteur intelligent, l’arrêt de bus intelligent, le tableau intelligent... les inquiétudes de la fracture numérique sont aussi toujours plus fortes...
Lors d’une présentation récente, le directeur de Pole emploi alertait sur la situation des 8500 demandeurs inscrits dans l’accès au numérique. Un tiers (2800) ne peuvent pas donner une adresse mail à pole emploi. Et pour ceux qui ont un mail, la moitié, un autre tiers donc, n’acceptent pas la dématérialisation des documents... Ils veulent recevoir les documents en format papier... Pourtant, dans (...)

Les cinq points faibles majeurs du scénario ADEME

« Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050 ? »

Publié le : 23 janvier 2016

Un article assez technique mais qui illustre la nécessité d’un vrai débat, acceptant les avis contradictoires, et s’appuyant sur un gros travail de vulgarisation, bien loin de la "communication" plus publicitaire que pédagogique qui constitue pour beaucoup l’éducation au développement durable...
Une agence de l’état, l’ADEME a eu un grand écho médiatique en publiant un scénario de 100% ENR pour la France... Comme elle le publie donc au nom de l’état, accepteras-t-elle d’ouvrir le débat officiellement ?
pam
Les cinq points faibles majeurs du scénario ADEME
Quatre de ces points sont susceptibles d’invalider le scénario 100 % renouvelable. Et pour des scénarios à taux de renouvelables plus faibles, ils montrent que les coûts pour le système électrique croissent rapidement avec le taux de renouvelables. Le cinquième résulte de la priorité implicitement attribuée aux économies d’énergie au détriment d’une (...)

SITIV : des professionnels engagés qui doivent être respectés !

Communiqué de presse de la présidence du SITIV

Publié le : 22 janvier 2016

Résumé
Des articles de presse ont mis en cause le SITIV autour de rumeurs erronées sur un syndicat intercommunal "obsolète" et "trop couteux’.
Quelques soient les débats politiques sur l’avenir des syndicats intercommunaux dans les réformes institutionnelles, il n’est pas acceptable de mettre en cause des agents compétents et motivés qui conduisent à bien les missions qui leur sont confiés au service des villes.
Loin d’être obsolète, le SITIV a été pionner de la dématérialisation en relation avec la préfecture et la trésorerie. Il assure la virtualisation sécurisée de 120 serveurs dans le "nuage" au service des villes, quand beaucoup de collectivités en sont encore au stade de l’expérimentation.
Le SITIV ne représente que 1,1% des dépenses de fonctionnement des villes quand la moyenne nationale est de 1,9%. Son budget représente 13,8€/an pour chacun des 205 412 habitants des villes du syndicat. C’est un (...)

SIGERLY, la métropole au pire...

Publié le : 21 janvier 2016

Ce 20 janvier se tenait la première séance du comité syndical du SIGERLY, le syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de la région de Lyon, syndicat que la réforme de la métropole devait faire disparaître, et que les communes ont majoritairement défendu jusqu’à trouver un accord avec la métropole, profitant du fait que plusieurs communes membre du syndicat n’étaient pas dans le périmètre de la métropole, et a vrai dire aussi, que la métropole avait déja fort à faire avec l’intégration du département et n’était de toute façon pas prête... J’avais souligné lors du dernier comité syndical dans l’ancienne formule que peut-être cette situation pouvait conduire à une innovation institutionnelle...
J’avoue que la première séance dans les nouveaux statuts a plutôt aggravé les inquiétudes sur le style de la métropole s’installant dans le syndicat...
La séance a commencé par un exposé par chaque directeur du (...)

Voeux 2016 de la SACOVIV

Finance, développement, relation locataire... La SACOVIV avance.

Publié le : 19 janvier 2016

Relisant pour préparer ces quelques mots les voeux des deux années précédentes, je me dis que nous avons bien eu raison de tenir bon malgré les polémiques, les fausses rumeurs et même les mensonges. Tenir bon pour défendre un outil qui fonctionne, qui répond à un besoin essentiel de 1800 familles Vénissianes, plus de 15% de la ville, et qui avance, avec ses tutelles et ses partenaires, dans le contexte bien difficile que vient d’évoquer Michèle Picard sur l’austérité et la crise du logement.
Nous aurons dans quelques jours le rapport annuel du mal logement de la fondation Abbé Pierre, et personne ne pense qu’il nous dira que les choses se sont améliorées depuis l’an dernier, malheureusement. C’est d’autant plus important de défendre les outils au service du logement social.
Donc, la SEM logement de la ville de Vénissieux fonctionne bien. Elle est financièrement saine, et si elle est de taille moyenne dans (...)

Le logement au coeur de la ville...

Publié le : 17 janvier 2016

Les rencontres de territoires pour le PLU-H, organisées à Vénissieux fin décembre et début Janvier ont été passionnantes. Elles ont permis à 500 Vénissians de découvrir les enjeux du développement de la ville de Vénissieux dans l’agglomération Lyonnaise.
Il y a bien sûr beaucoup d’aspects dans ce développement, l’économie et l’emploi, l’environnement et la nature en ville, les déplacements et les gares et transports en commun qui ne font pourtant pas partie du PLU-H, les équipements et infrastructures publiques qui font face à une austérité ravageuse...
Mais il est vrai qu’une grande part des discussions portaient sur le logement, enjeu urbain sur la densité, la diversité des formes, la diversité des quartiers, autrement dit, un enjeu d’habitat et aussi enjeu de logement au sens d’un besoin auquel il faut répondre, dans le contexte d’une société marquée par la pauvreté, la précarité, et les inégalités.
C’est (...)