A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

29 Octobre 11h : Invitation gourmande

Publié le : 25 octobre 2016

Je suis très heureux de relayer l’invitation de l’association "ville gourmande", une jeune association fondée par des habitantes des quartiers des Minguettes qui ont répondu à l’appel à éco-projet 2016 de la ville.
Elles vont faire vivre sur le parvis vers le cinéma avenue Jean Cagne une expérience de (...)

>

Mais où sont passés le lion et la lionne..

Publié le : 24 octobre 2016

J’ai longtemps travaillé dans une société de services informatique située dans les locaux de la gare de la Part-dieu, place Charles Béraudier... Il y avait une statue surprenante au milieu de cette place, devant un petit immeuble de bureau désormais détruit...
Cette statue métallique représentait un (...)

>

Articles

Veninov, solidarité avec les 13 salariés et le site !

Publié le : 25 octobre 2016

L’union locale CGT organisait ce lundi 24 octobre une rencontre sur la situation de l’entreprise Veninov pour mobiliser tous ceux qui avaient contribué au large mouvement de 2013 suite à la fermeture de l’usine par son actionnaire de l’époque. On se rappelle qu’une longue grève largement soutenue par les Vénissians et la ville avait permis de virer le fonds d’investissements US qui voulait faire un coup financier sur l’entreprise, et de maintenir une activité avec un nouvel actionnaire, Windhager, dans l’espoir d’un redémarrage.
Des engagements avaient été pris par cet actionnaire sur un projet industriel qui avait été largement aidé par l’état, les collectivités et le tribunal, puisqu’il avait acheté pour presque rien le site, les marques et les cylindres qui contenaient l’histoire technique de l’entreprise... Il devait garder 14 emplois, puis réembaucher...
Nous savions depuis que le redémarrage ne se (...)

les débuts de la saisons de chauffe (3)

Publié le : 25 octobre 2016

Ce démarrage de la saison de chauffe avec le nouveau réseau aura été perturbé par une série d’évènements qui ont vu une réaction rapide des équipes techniques de Vénissieux Energie, mais qui ont dégradé le service pour de nombreux locataires.
Nous avons ce mardi 25 octobre une dernière intervention de rénovation du réseau primaire qui concerne les quartiers Croizat et centre. Il s’agit de terminer la rénovation du réseau sur les anciennes stations haute/basse pression qui disparaissent, comme le 18 octobre dernier.
Après les deux journées difficiles des 11 et 12 Octobre, et ces derniers travaux, le réseau primaire fonctionne, la nouvelle chaudière gaz va entrer en service, la nouvelle chaudière bois arrive fin décembre, et au total, notre capacité de production sera confortée avec un taux de biomasse qui dès 2017 se rapprochera de 60%.
Mais c’est sur les réseaux secondaire que nous avons accumulé des (...)

Une relation politique de proximité ancienne

Publié le : 24 octobre 2016

Décidément, en ces temps de fracture politique et sociale qui éloigne toujours plus les institutions des citoyens, Vénissieux est un cas d’école...
La saison des assemblées générales de conseil de quartier confirme une nouvelle fois leur enracinement dans la vie locale, leur utilité comme lieu de rencontre directe entre les habitants et leurs élus...
A mi-chemin de cette "saison 2016" de ces rencontres de quartier, on peut dire que nous aurons cette année encore prêt d’un millier de Vénissians qui auront participé à ces rencontres originales avec leurs élus.
Et subitement, cela change tout sur des questions qui font pourtant le "buzz" sur les médias, notamment celles de la sécurité. Si on écoute TF1 et consors, on a le sentiment que tout fout le camp, et qu’il ne reste que les discours extrémistes sur le tout prison et une police robocop.
Or, le maire qui assume directement les compétences sécurité (...)

les débuts de la saisons de chauffe (suite)

Publié le : 14 octobre 2016

La remise en service des 140 sous-stations dont une grande part rénovée pendant l’été n’a pas été sans difficultés cette semaine. Vénissieux Energie vient de diffuser un communiqué sur le site internet du réseau de chaleur (http://www.venissieux-energies.fr) qui précise les causes des difficultés constatées depuis lundi :
une baisse rapide des températures (presque 0°C mercredi matin) qui a provoqué une demande de démarrage de tous les abonnés en quelques jours, alors qu’elle était en général étalée sur un mois
une difficulté sur une chaudière biomasse qui a conduit à une faiblesse de production alors que le froid générait une forte demande, la nouvelle chaudière gaz n’étant pas encore opérationnelle.
des difficultés sur quelques sous-stations, sachant que la majorité avait fait l’objet de travaux pendant l’été.
Ce soir Jeudi 13/10, la situation est maitrisée en production, même si elle aurait pu conduire à la (...)

les débuts de la saison de chauffe

Publié le : 12 octobre 2016

La saison de chauffe a démarré tôt cette année. Parfois, les premiers froids attendent la mi-octobre, mais c’est la nuit du 6 au 7 octobre qui a conduit a des décisions de démarrage de plusieurs abonnés.
C’est la première saison de chauffe avec le nouveau réseau fortement modifié cet été par les travaux sur le réseau lui-même et sur de très nombreuses sous-stations qui ont été adaptées au régime "basse pression" mis en place.
Il est donc utile de faire le point sur ces démarrages qui sont chaque année l’objet de nombreux appels d’usagers et d’interventions techniques du délégataire pour activer les sous-stations.
Globalement, le réseau démarre rapidement compte tenu que les demandes d’activation se sont accumulées en quelques jours. Certaines années, elles sont étalées sur un mois, mais le refroidissement en fin de semaine dernière étant confirmé pour cette semaine, la plupart des abonnés, bailleurs ou syndics, (...)