Mais c’est sur les réseaux secondaire que nous avons accumulé des difficultés dans plusieurs quartiers. On sait que chaque année, le démarrage demande des actions de purge, d’équilibrage, de désembouage qui sont de la responsabilité des abonnés, bailleurs ou syndics, avec leur prestataire. Et le coup de froid du 12 octobre a accéléré les démarrages ce qui fait que toutes ces actions habituelles ont du être réalisées sur les 130 sous-stations en quelques jours seulement.
De plus, certains abonnés avaient changé de prestataire après une mise en concurrence, ce qui introduisait des acteurs nouveaux qui ne connaissaient pas forcément les installations.
Au total, la majorité des sous-stations ont démarré correctement, mais plusieurs quartiers, Léo Lagrange et Couloud notamment, ont connu des difficultés. J’ai été informé très rapidement par des locataires ou les conseils de quartier, et j’ai pu constaté que les acteurs de Dalkia qui gèrent les secondaires, ont à chaque fois, résolu rapidement les problèmes rencontrés. A vrai dire, ils ont même parfois résolu des problèmes concernant des secondaires qui n’étaient pas de leur ressort…
Nous ferons le bilan détaillé lors du prochain conseil de transparence. Les contrats de chaque abonné avec Vénissieux Energie prévoit des pénalités en cas de non fourniture et nous verrons au conseil de transparence comment elles s’appliquent.
Ces difficultés rencontrées ont été renforcées par un démarrage en quelques jours de toutes les sous-stations. Cela conduira sans doute à une réflexion sur les règles de mise en service. Actuellement, c’est chaque abonné qui décide de la date de mise en service et qui demande l’intervention à Vénissieux Energie, et bien entendu, la demande c’est en général « pour tout de suite »… Résultat, si tout le monde le demande en même temps, il y a embouteillage… Peut-être un sujet d’amélioration pour les années à venir.
De fait, si nous aurons à la fin de cette année, conforté et modernisé le réseau primaire, nous savons tous que le service final à l’usager repose aussi sur les réseaux secondaires, qui relèvent de la responsabilité de chaque abonné.
Coté Vénissieux Energie pour le réseau primaire et Dalkia sur les secondaires, je dois souligner l’engagement et la disponibilité de tous ceux avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger, des acteurs de terrain à la direction. Ce sont eux qui font vivre le service public de chauffage de la ville de Vénissieux.
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