les débuts de la saisons de chauffe (suite)

, par  Pierre-Alain , popularité : 30%

La remise en service des 140 sous-stations dont une grande part rénovée pendant l’été n’a pas été sans difficultés cette semaine. Vénissieux Energie vient de diffuser un communiqué sur le site internet du réseau de chaleur (http://www.venissieux-energies.fr) qui précise les causes des difficultés constatées depuis lundi :
- une baisse rapide des températures (presque 0°C mercredi matin) qui a provoqué une demande de démarrage de tous les abonnés en quelques jours, alors qu’elle était en général étalée sur un mois
- une difficulté sur une chaudière biomasse qui a conduit à une faiblesse de production alors que le froid générait une forte demande, la nouvelle chaudière gaz n’étant pas encore opérationnelle.
- des difficultés sur quelques sous-stations, sachant que la majorité avait fait l’objet de travaux pendant l’été.

Ce soir Jeudi 13/10, la situation est maitrisée en production, même si elle aurait pu conduire à la mise en service pour quelques jours des chaudières fuel [1]. Il reste 7 sous-stations sur 130 avec des températures inférieures aux consignes [2]. Les équipes techniques de Vénissieux Energie ont été renforcées pour permettre un retour à la normale ce vendredi 14 mai sur l’ensemble des sites.

Cette remise en service est la première dans le cadre du réseau rénové cet été avec des changements de tuyaux, un très grand nombre de sous-stations rénovées,et plusieurs investissements lourds dans la chaufferie. Ces difficultés peuvent donc paraitre normales si elles restent limitées en nombre et en durée, mais les usagers ont eu beaucoup de difficulté à savoir ce qui se passait. Sur plusieurs sites, personne ne savait pourquoi le chauffage n’était pas en service, contrairement aux affichages réalisés par les bailleurs.

Cette difficulté de communication souligne l’importance d’aller au bout des démarches engagées dans le nouveau contrat pour un site internet d’information des usagers et pour un site de services aux abonnés. Le site d’information grand public existe mais demande à être améliorée dans la communication sur incidents, le site de services pour les abonnés sera présenté au prochain conseil de transparence. Ce site permettra une bien meilleure information des bailleurs et syndics de la situation opérationnelle de leur sous-station, en utilisant les nouveaux systèmes de télérelevé.

Comme chaque année, cette remise en service est l’occasion de mesurer l’importance de la gestion des réseaux secondaires. Le bon fonctionnement final du chauffage pour l’usager suppose la fourniture de l’énergie nécessaire par le réseau primaire géré par Vénissieux Energie pour la ville, mais aussi le bon fonctionnement de ce réseau secondaire pour lequel diverses actions sont nécessaires (purge, équilibrage...). Le prestataire chargé de ce réseau secondaire n’est pas Vénissieux Energie [3], le choix du prestataire relevant de chaque abonné.

Je comprends l’insatisfaction de nombreux usagers qui ont eu des températures intérieures très en dessous des normes depuis lundi, mais je sais aussi que les techniciens et ingénieurs ont été sur le pont tous ces jours pour résoudre les problèmes rencontrés. Nous ferons un bilan détaillé de ce démarrage lors du conseil de transparence prévu le 7 décembre prochain.

Voir en ligne : http://www.venissieux-energies.fr/m...

[1j’avais d’abord écrit qu’elles étaient mises en service hier soir, mais finalement, cela n’a pas été le cas, et le radoucissement ce weekend nous sauve...

[2principalement sur la rue des martyrs et la rue Ravel

[3même si le groupe Dalkia peut répondre aux demandes des abonnés pour la gestion de leur réseau secondaire, mais indépendamment de la société Vénissieux Energie qui n’a le droit de s’occuper que du réseau primaire

Carte de VénissieuxLes lieux de rencontres et visites sont marqués par une épingle pointant directement sur le compte-rendu... il est possible de déplacer la carte, de (de)zoomer...

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