A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


info breves

un enfant est mort

Publié le : 20 février 2016

Une jeune fille adolescente s’est jetée du haut d’une tour. C’est un choc pour tous. Il y avait déjà eu un drame similaire il y a deux ans, heureusement sans décès, avec une adolescente du même age, scolarisé au collège Elsa Triolet. On peut supposer que l’équipe enseignante va travailleur sur ces drames (...)

>

Un drame humain et social

Publié le : 8 février 2016

Communiqué de presse
Ce samedi 6 février, des locataires de la SACOVIV ont demandé l’intervention des pompiers devant une odeur forte se dégageant d’un appartement. Les pompiers après avoir forcé la porte découvre le cadavre d’un locataire dont le décès date visiblement de plusieurs jours, voire (...)

>

70% des Français dans le logement social ?

Publié le : 3 février 2016

Conseil Municipal du 2 février 2016 : Réponse aux questions...
Décidément, les élus socialistes de Vénissieux, vous savez, ceux qui préfèrent la droite à la gauche, multiplient les déclarations contre le logement social.
Mr Ben Khelifa dénonce ainsi le fait que je fasse souvent référence à un chiffre (...)

>

Le PS s’enferre dans son refus du logement social !

Publié le : 3 février 2016

Conseil Municipal du 2 février 2016 : Réponse aux questions...
Encore une fois, les élus socialistes de Vénissieux ont voté contre une délibération finançant deux opérations de logement social. L’argument de Mme Groleas est amusant. Il faudrait quand même que quelqu’un l’aide dans la préparation de ses (...)

>

Logement, LBK insiste !

Publié le : 3 février 2016

Conseil Municipal du 2 février 2016 : Réponse aux questions...
Décidément, LBK insiste, il faut absolument supprimer au maximum tout ce qui est communal ! Que ce soit pour le privatiser (ce qu’il demande avec insistance pour la cuisine centrale) ou pour le remettre à la métropole !
Ainsi, sur un (...)

>

Articles

Individualisation verte ? ou comment réduire nos consommations de chauffage...

Publié le : 23 février 2016

Des compteurs individuels de chauffage ? La loi Grenelle 2 l’avait déjà évoqué, une directive européenne de 2012 le rendait obligatoire, transposée dans le loi de transition énergétique pour la croissance verte promulguée en juillet 2015, et les décrets d’application paraissent...
Les médias en parlent... Avant le 1er mars 2017, tous les habitants d’immeubles collectifs devraient avoir un compteur individuel de chaleur dans leur appartement...
Dans les médias, pas de débats ! Ce comptage individuel ne peut être qu’une bonne idée !
D’abord c’est une idée "verte", et comme toute idée "verte", elle est réputée bonne pour la planète, pour l’humanité, et pour chacun... inutile de l’étudier ou d’en discuter...
Et puis c’est une idée "responsable", puisque chacun paiera enfin pour ce qu’il consomme... Il suffit de lire les blogs dédiés aux copropriétaires pour en trouver l’argument principal "ne payez pas pour (...)

Nexans : plan de revitalisation... Qu’en disent les salariés ?

Publié le : 21 février 2016

Le syndicat CGT de l’entreprise NEXANS, soumise encore une fois à une restructuration, s’est adressé aux élus métropolitains pour commenter le plan de "revitalisation" de leur entreprise....
Je ne connais pas la réponse du président de la métropole...
A suivre... mais cela vient conforter mon intervention sur le financement du projet SUPERGRID de ALSTOM racheté par Général Electric... C’est avec les salariés qu’il faut décider des évolutions des entreprises, et pour le développement de l’emploi, des savoir-faire, et pas pour la rentabilité des capitaux....
Dans la situation politique et économique actuelle, la CGT du Rhône et de la Métropole de Lyon, soucieuse du développement de l’emploi sur le Territoire de la Métropole, vous interpelle aussi bien en tant que pilotes du développement économique et des politiques d’emploi et d’insertion, que de financeur et d’opérateur du plan de revitalisation de (...)

Enquête publique sur l’accessibilité du Puisoz

Etudier une variante au tourne à gauche sur Joliot-Curie

Publié le : 8 février 2016

Pour que ce nouveau quartier du Puisoz soit une réussite, pour Vénissieux comme pour l’agglomération, il faut inventer une nouvelle forme commerciale tirant toutes les leçons de ce Champ du Pont qui montre ce qu’il ne faut pas faire, sur un lieu qui est fortement desservi par les transports en commun, et il faut aussi en faire un lien entre le Moulin à Vent et le centre de Vénissieux, autrement dit entre Lyon et sa banlieue Sud. Ce projet doit aider à "urbaniser", à "humaniser" cette fracture urbaine du boulevard Laurent Bonnevay.
Les conditions d’accessibilité du site sont donc un des enjeux essentiels qu’on peut résumer ainsi : permettre à plus de 2500 véhicules par heure de pointe de semaine, 4000 le samedi, d’entrer et de sortir de la zone commerciale, en limitant les impacts sur les voiries du quartier, et en renforçant la place des modes doux autant pour accéder que pour traverser ce nouveau (...)

Agir pour retrouver les Grandes Terres

Publié le : 3 février 2016

Avec cette convention, nous assurons le minimum pour maintenir les grandes terres. La ville de Feyzin assure ces missions pour les trois communes, avec un financement métropolitain de 80K€, la moitié du budget du syndicat en 2014.
Le choc de la dissolution du syndicat a été brutal. La décision du préfet n’avait été précédée d’aucune discussion pour garantir les missions de services publics, comme si le préfet ne savait pas ce qui se faisait ici, cette incroyable réussite d’un espace agricole et naturel qui battait des records de biodiversité aux portes d’une grande agglomération. Il faut en rappeler son histoire.
De 1998 à 2003, c’est par une convention, déjà, entre les trois communes, que le plateau des grandes terres est devenu un espace public du projet nature de la communauté urbaine, et que nous avons commencé à faire vivre ce site, après le nettoyage infernal de tous les déchets qui s’y (...)

Conseil Municipal du 2 Février 2016

Budget : l’austérité, un processus contre la démocratie

Publié le : 2 février 2016

Ce débat budgétaire ne surprendre personne. Il faut suite au débat d’orientation dans ce conseil, et nous l’avons souvent évoqué dans nos rencontres de quartier. Et partout, de gauche ou de droite, de Brindas jusqu’à la métropole de Lyon hier soir, les maires et présidents de collectivité présentent tous leur budget en rappelant le contexte économique inquiétant et les baisses de dotation qui les bousculent tous. 18000 collectivités dont notre commune et la métropole de Lyon, ont voté le voeu demandant à l’état de revoir son programme de baisse de dotations, tant tout le monde connait son impact négatif sur les missions de service public, mais aussi sur l’emploi local.
La baisse des investissements donc des dépenses BTP est de -14% en 2014, et les budgets 2015 comportaient une baisse de 16 % , et même -24% pour le bâtiment ! Certains évoquent une perte de 30% de l’activité pourtant critique pour l’emploi (...)