À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Articles

Macron et les "sacrifices" : La fin de "l’insouciance" des peuples face au capitalisme ?

Publié le : 29 août 2022

On connaissait le mépris du président des riches pour ceux "qui ne sont rien" et sa proximité avec les premiers de cordées d’où devaient ruisseler les bienfaits. Mais la violence de son discours de cette rentrée 2022 n’a pas d’autre précédent que Raymond Barre ou Margaret Thatcher. Il annonce le 14 juillet un "plan de sobriété" dès cet été pour consommer moins d’électricité et de gaz, et appelle carrément fin Août à des "sacrifices" face à "la fin de l’abondance et de l’insouciance", annonçant "une grande bascule ou un grand bouleversement"
Il nous souhaitait pour les voeux 2022 "tous les espoirs.... d’une année pleine de bonheur et d’accomplissements personnels". Mais c’est du sang et des larmes qu’il décide en cette rentrée.
La plupart des commentateurs médiatiques justifient ce discours des sacrifices, au nom de la guerre de plus en plus présentée comme une guerre contre la Russie et le monde non occidental, (...)

Quelle politique publique face aux hausses des prix de l’énergie ?

Publié le : 29 juillet 2022

J’ai participé ce 8 juillet à une rencontre intéressante sur Ecorenov, la politique d’éco-rénovation portée par la métropole de Lyon, introduite par les deux vice-président Renaud Payre et Philippe Guelpa-Bonaro. Ecorenov a aidé des actions d’isolation pour près de 20 000 logements depuis 2016. L’ambition est forte pour accélérer sur les années prochaines, avec une délibération de 21 M€ du conseil de métropole ce 28 juin. Mais la démarche est rendue plus difficile par la hausse des prix de matériaux et donc des coûts de travaux que les copropriétaires ou bailleurs doivent financer alors que la hausse des coûts de l’énergie annule les baisses de charges espérées... Il faut ajouter les difficultés des entreprises à assurer une forte hausse de leur charge de travail....
Deux tables rondes étaient organisées sur la précarité énergétique et sur la situation du parc social avec des témoignages d’acteurs de la (...)

Energie : une transition naturelle ou une crise de société ?

Publié le : 11 juillet 2022

La rencontre ce 8 juillet sur Ecorenov, la politique d’éco-rénovation portée par la métropole de Lyon a été introduite par les deux vice-président Renaud Payre et Philippe Guelpa-Bonaro. Cette politique qui a déjà bénéficié à près de 20 000 logements depuis 2016 est importante et la métropole vient de décider de la renforcer avec l’ambition d’accélérer sur les années prochaines. Mais la démarche est rendue plus difficile par la hausse des prix de matériaux et donc des coûts de travaux que les copropriétaires ou bailleurs doivent financer alors que la hausse des coûts de l’énergie annule les baisses de charges espérées... Il faut ajouter les difficultés des entreprises à assurer une forte hausse de leur charge de travail....
Plusieurs intervenants, dont les deux vice-présidents, ont considéré qu’il ne fallait pas parler de "crise de l’énergie", car on n’allait pas en sortir et que la hausse des prix serait durable. (...)

il faut s’occuper des arbres !

Publié le : 4 juillet 2022

J’ai participé ce lundi 4 juillet matin à la conférence de presse organisée par le vice-président Pierre Athanaze pour la transformation de "l’allée des tilleuls" au parc de Parilly, transformation rendue nécessaire par un champignon qui attaque nombreux de ces arbres et oblige à les abattre...
Le bilan quantitatif, 118 arbres abattus, 250 arbres plantés et 1500 arbustes, n’est pas le plus important. Pierre Athanaze, un passionné et grand connaisseur des arbres, a longuement expliqué le contexte et les causes de cette situation, tout comme le projet de regénération de la végétation pour qu’elle soit mieux capable de résister à la sécheresse, comme aux canicules.
Cette conférence est de presse était vraiment nécessaire pour expliquer aux usagers et riverains du parc les raisons d’une action qui va les priver d’ombre pendant des années, sur une des allées la plus fréquentée du parc.
Les arbres sont malades (...)

Politique énergétique européenne : un échec climatique absolu

Communiqué de l’association Sauvons le Climat

Publié le : 1er juillet 2022

J’espère que les décisions européennes de relance du charbon quelques mois après le dernier rapport du GIEC vont faire réagir largement. L’association Sauvons le climat fournit depuis des années un travail important qui s’appuie sur les rapports du Giec en proposant un scénario énergétique réaliste, bien plus efficace pour le climat que les scénarios dominants en europe. L’actualité le démontre avec cette aberration d’une Allemagne qui préfère relancer son charbon plutôt que de prolonger ses dernières centrales nucléaires. A ce point, la bêtise antinucléaire est du même niveau que la bêtise climato-sceptique.
J’espère que de nombreux militants de gauche et écologistes vont prendre conscience dans cette crise du besoin de remettre en cause les modèles de transition énergétique dominants, dont le scénario negawatt qui inspire les programmes à gauche à l’exception des communistes. On ne peut plus dire "il nous (...)