À lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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La lettre de PAM du 30 Juin 2022

Une lettre qui fait suite à un conseil métropolitain riche d’interventions avec notamment le voeu pour la défense de l’hôpital Henry Gabrielle, présenté par le groupe communiste et qui, à la surprise générale, a été voté largement par 105 voix pour et 1 seul contre. Le conseil de surveillance des hospices civils de Lyon qui devait confirmer ce lundi 4 juillet la décision du directoire est devant un dilemme. Le collectif de défense, les soignants et familles de malades ne sont pas seuls, ils sont soutenus très majoritairement dans la métropole. Les HCL ne peuvent pas l’ignorer !

Rassemblement de soutien
LUNDI 4 JUILLET 2022
À PARTIR DE 15 HEURES

devant la direction générale des HCL, quai des Célestins


Le conseil a aussi été l’occasion d’un débat sur la situation politique après les élections présidentielles et législatives. Emporté par les péripéties parlementaires, tout le monde a déjà oublié le choc du niveau d’abstention et de l’extrême-droite... qui était le centre de mon intervention sur la crise démocratique


bonne lecture...

Articles

Etre d’ici et voyager ailleurs !

Publié le : 29 juin 2022

J’ai participé le 14 juin dernier avec Aude Long, conseillère municipale de Vénissieux délégué aux gens du voyage, à l’assemblée générale de l’Association régionale des Tsiganes et de leurs amis gadjés (ARTAG). Malheureusement, je crois que nous étions les seuls élus de l’agglomération présents.
Nous avons retrouvé à cette assemblée, le président de l’ARTAG, Robert Benoni, un voyageur qui connait bien Vénissieux puisqu’il est de la Glunière, une aire de "sédentarisation" ancienne à Vénissieux.
Il est un symbole ! On peut être voyageur et être d’une ville, attaché à son quartier, son histoire locale et attaché à la liberté de partir en caravane !
Robert est un Vénissian et un voyageur, il est président de l’ARTAG et... a été délégué de quartier à Vénissieux !
C’est un débat très actuel, car beaucoup de voyageurs ont une attache locale et la règlementation des aires d’accueil est faite pour les gens "de passage". La (...)

Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022

une situation financière saine dans une situation économique et sociale dangereuse

2022-1141 - Compte administratif 2021

Publié le : 28 juin 2022

Monsieur le président, chers collègues
Merci monsieur le vice-président de cette présentation inhabituelle sur 3 exercices, qui nous permet de voir l’impact de la crise sanitaire qui sur le compte 2020 mais aussi les tendances engagées dès avant.
Ce compte administratif retrouve un profil presque normal après l’année 2020 très particulière mais confirme aussi les défis actuels de la crise économique et sociale. Notre situation financière est saine et solide, ce qui montre l’inanité des polémiques parfois insultantes sur notre majorité mauvaise gestionnaire, polémiques qui illustrent la profondeur de la crise politique avec un débat public qui ne sait plus porter des débats de fonds.
Le budget principal 2021 se situe en recettes juste au dessus de 2019, +0,7%, mais avec une forte modification de structure de nos recettes, et se situe en dépenses juste en dessous à -0,2% malgré une forte augmentation (...)

Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022

les infrastructures routières dégradées de l’état

2022-1117 Lyon 2ème - Pont de la Brasserie (axe M7) - Travaux de grosses réparations

Publié le : 28 juin 2022

monsieur le président, chers collègues
après la délibérations sur le pont de Rochetaillée et avant celles sur celui de Vernaison, ce dossier du pont de la Brasserie nous conduit à redire à quel point les infrastructures de voirie en France ont été délaissées depuis des décennies. C’est le résultat des discours dominants sur la baisse des dépenses publiques, des suppression de postes de fonctionnaires partout dans les administrations et notamment dans les DDE.
Partout en France, des ponts et des tunnels ont besoin de réparations, de consolidations, et parfois de reconstructions, mais les moyens alloués sont terriblement insuffisants et surtout les ressources humaines et les compétences techniques historiques des DDE ont été terriblement affaiblies.
Pour ce pont de la brasserie, utilisée par des milliers de lyonnais chaque jour en sortie du tunnel de Fourvière, le déclassement de l’A6/A7 a conduit à (...)

Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022

Accompagner les cyclistes aguerris, débutants et hésitants !

2022-1110 - Développement des modes actifs - Attribution de subventions aux ateliers vélo d’autoréparation

Publié le : 28 juin 2022

Monsieur le président, chers collègues
monsieur le vice-président Fabien Bagnon, permettez-moi de vous remercier chaleureusement pour cette délibération qui conforte une politique de soutien aux associations vélos sur toute la métropole, et pas seulement sur Lyon.
C’est un sujet ancien surlequel j’étais intervenu dans le mandat précédent et qui avait, merci Mr Kimelfeld, connu un premier pas avec le pack autonomie vélo décidé en 2019.
Mais avec 14 ateliers vélo soutenus dont 8 en dehors de Lyon, pour un montant significatif près de 200 000€ au total dont plus de 120 000€ en fonctionnement qui ont vocation à être pérenne, nous changeons de braquet comme on dit ! C’était une formule de nombreuses associations vélo mais pour notre part, quand le mouvement social porte des revendications jusqu’aux décisions politiques, nous nous félicitons !
Nous voyons tous désormais des vélos partout dans la périphérie (...)

Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022

Pour un solaire libéré du marché !

2022-1165 - Développement de l’énergie solaire - Délibération-cadre

Publié le : 27 juin 2022

monsieur le président, chers collègues,
Le soleil est la principale source d’énergie, 170 000 TWh reçu chaque heure, autant que l’humanité en consomme chaque année. C’est le soleil qui produit le vent, les marées, qui fait grandir les plantes et produit donc ce qui deviendra énergie fossile... Bref, presque tout vient du soleil
Cependant, comme nous le savons tous aussi, le soleil brille principalement le jour, plus en été qu’en hiver et plus au sud qu’au nord, du moins de notre coté de l’équateur.
Le résultat est que le photovoltaïque ne peut nous fournir de l’électricité que 1200 h par an en moyenne, autrement dit 15% du temps, et ce ne sont pas les heures de plus forte consommation ! Certains répondent, mais quand il n’y a pas de soleil, il y a du vent ou de l’hydroélectricité.. Et bien pas vraiment, quand l’anticyclone s’installe pour quelques semaines, il y a peu de vent, et toujours pas de soleil (...)

Conseil de métropole des 27 et 28 juin 2022

Renforcer le soutien aux rénovations énergétiques

2022-1175 - Dispositif Écoréno’v - Individualisation partielle d’autorisation de programme -

Publié le : 27 juin 2022

Conseil de la métropole des 27 et 28 juin 2022

Face à la crise et aux guerres, faisons le pari de la citoyenneté

Intervention liminaire

Publié le : 27 juin 2022

Monsieur le président, chers collègues, ce n’est pas la première fois que nous soulignons dans ce conseil la profondeur de la crise démocratique française qui touche bien sûr notre métropole. Si l’actualité politique passe rapidement d’une péripétie médiatique à une autre, il faut garder en tête les réalités profondes qui ressortent de cette période électorale.
Pour l’élection présidentielle qui est le point fort de la construction politique en France, nous avons eu 200 000 abstentions, votes nuls ou blancs, pratiquement un quart des inscrits et l’extrême-droite a réuni 150 000 voix, plus de 17% des inscrits, autrement dit, la dure vérité, c’est que 42% de nos concitoyens inscrits ne sont pas représentés dans cette assemblée. Cela ne met bien sûr nullement en cause notre légitimité, mais cela confirme le défi de la participation citoyenne sur laquelle travaille avec détermination notre vice-présidente Laurence (...)

La réalité sur l’empreinte carbone des véhicules électriques

Publié le : 24 juin 2022

Un article synthétique de la revue transitions & énergies sur un sujet très important, le coût environnemental comparé des voitures thermiques et électriques. L’Union Européenne vient de décider l’arrêt des moteurs thermiques d’ici 2035. On se doute bien que c’est une décision évidemment liée aux intérêts des multinationales de l’automobile, notamment allemandes. Je publierai aussi prochainement la position du syndicat CGT de Renault qui évidemment éclaire sur les enjeux sociaux derrière les choix technologiques et qui défend un mix thermique/électrique...
Je vous conseille aussi la lecture des vidéos sur une chaine youtube que je trouve bien faite, et qui permet d’avoir un débat argumenté avec des sources référencées... Voiture électrique : un problème de batterie ? La voiture électrique est-elle écologique ?
Dès que je trouve le temps, j’en ferai une présentation courte...
La réalité sur l’empreinte (...)