A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La lettre de PAM du 9 mars 2020

Je vous invite à participer nombreux au meeting de campagne de Michèle Picard et son équipe des Vénissians rassemblés.

Jeudi 12 mars 2020, 18h, salle Irène Joliot-Curie

avec les candidats, dont la moitié de nouveau, et les nombreux soutiens de toute la gauche, de personnalités syndicales, sportives, culturelles, économiques...

Après le succès du meeting du 4 mars pour les métropolitaines, Vénissieux peut faire l’événement...participez !

Les actus de la campagne
- Le 15 mars, on vote deux fois ! Accueil de jour, 49-3, logement... Arguments de campagne J-10
- Sécurité, Citoyenneté, les discours et le concret... Arguments de campagne J-13
- Sécurité, Fiscalité, Droites... Arguments de campagne J-17

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion

info breves

Une citoyenne devant le vote...

Publié le : 8 mars 2020

Une rencontre sur le marché des minguettes. Une dame qui me répond très gentiment, "vous ne pensez pas que ce serait bien de changer ?" La discussion s’engage, et je lui demande des exemples concrets de ce qu’il faudrait changer. Elle me dit qu’elle travaille, gagne 1400€/mois, mais qu’après son (...)

>

Vénissieux et ... Bernie Sanders !

Publié le : 25 février 2020

Je reçois d’un ami lyonnais des articles du "world socialiste web site", dont un des auteurs, Patrick Martin, publie en Français des informations sur la vie politique aux USA... qu’on n’entend pas dans les médias occidentaux.
Et dès qu’on prend un peu de hauteur sur la petite vie médiatique française, (...)

>

Articles

Les bulletins de vote métropole sont révélateurs...

Publié le : 8 mars 2020

Les premières enveloppes du matériel de vote sont arrivées à Vénissieux, ce sont celles des métropoles. Plusieurs personnes m’ont fait part de leur étonnement, croyant d’abord avoir le matériel des municipales et ne comprenant pas bien un bulletin de vote de seulement 13 noms... Aux citoyens de s’approprier cette élection et d’en tirer des conclusions sur ceux qui ont inventé cette "collectivité à statut spécial" qui nous fait voter deux fois le 15 mars...
Mais les bulletins eux-mêmes sont révélateurs, et éclairent les contradictions de cette métropole.
Certains font clairement le choix d’assumer une métropole présidentialisée, effaçant les communes, au point que la tête de liste de la circonscription disparaît presque derrière le "candidat à la présidence de la métropole", qui n’est pourtant pas candidat de la circonscription. C’est le cas de Gérard Collomb pour LREM, de Andréa Kottarac pour le RN, le pompon (...)

Ma participation à l’enquête municipale de la fédération des usagers du vélo

Publié le : 8 mars 2020

L’association la ville en vélo propose une enquête fouillée aux candidats aux élections municipales, enquête qui suit un cadre général, mais prend des exemples précis sur chaque territoire, et visiblement, ceux qui ont rédigé le questionnaire pour Vénissieux connaisse bien la circulation en vélo dans cette ville...
Cependant, je ne partage pas certaines de leurs propositions, qui sont faites du seul point de vue du cycliste sans tenir compte des autres besoins des habitants, dont par exemple l’emploi dans les activités industrielles le long de la voie ferrée qui traverse Vénissieux. Il faut donner une place plus grande pour le vélo dans l’espace public, mais le vélo doit aussi s’inscrire dans un espace partagé avec d’autres, tous les besoins de déplacements ne pouvant trouver une réponse cycliste !
Enfin, cette dimension multimodale de l’enjeu des déplacements conduit les listes conduites par Michèle (...)

Un projet pour la SACOVIV et ses locataires

Lettres aux électeurs locataires de la SACOVIV

Publié le : 6 mars 2020

aux électeurs locataires de la SACOVIV
Madame, monsieur,
le 15 mars prochain, vous allez choisir votre maire et son équipe, et donc les orientations de la SACOVIV. C’est pourquoi je veux vous parler de notre situation face aux réformes gouvernementales contre le logement social, à la hausse des besoins de logements plus accessibles et diversifiés, et aux délits et incivilités qui marquent notre société.
Certains disent que ce serait la SACOVIV le problème, et pas les incivilités, les trafiquants, ni surtout ce gouvernement qui réduit les moyens des bailleurs sociaux et menace vos APL. Avec la réforme du logement au profit des grands groupes, certains candidats vendraient bien la SACOVIV à un gros bailleur métropolitain ou privé, et les acheteurs sont nombreux. Ils seront déçus, la SACOVIV n’est pas à vendre.
Je connais de mes visites mensuelles les difficultés auxquelles vous pouvez faire face. Je (...)